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spi 49er
17 years 11 months ago #53527
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Je pense que le physique des équipiers en forty y est pour beaucoup, après sur le forty il n'y à rien de spécial sur le circuit si ce n'est que la drisse passe dans le mat et qu'elle est dégainée...après un bon coup de teflon et zou !
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17 years 11 months ago #53531
by olivier L
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
... J'ai essayé en passant à l'extérieur du mat ...
ben ya pas photo, ça descend beaucouuuuuup mieux
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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17 years 11 months ago #53532
by guytoon
Sur mon i14 le spi tombait à l'affalage et pourtant le diametre de la drisse sur sa partie non dégainée était correct.
Suite à mes différents essais de bateaux, voici ce que je vais mettre en oeuvre sur le Cherub :
Spi 3 points
• Point d’amure
• Poulie de tête de mat
• 1ère barre de flèche (anneau de diametre confortable simplement rattaché par un bout au mat)
• Poulie pied de mat
• Poulie volante tête bêche en avant du mat pour envoi du tangon
• Taquet de spi à tribord du pied de mat
• Poulie de spi sur ressort en arrière du pied de mat (40cm)
• Poulie derrière la chaussette
• Chaussette de spi
• Avaleur
• Point de retrieve line sur le spi
3 Points sont très importants pour moi :
• Bonnes poulies à tous les niveaux
• Drisse dégainée sur la hauteur du mat et jusqu'à 25 cm du taquet)
• Pas ou peu de point d'accroche au mat (bref pas d'élastique à la con pour coller la drisse au mat => faire attention aux envois babord)
Suite à mes différents essais de bateaux, voici ce que je vais mettre en oeuvre sur le Cherub :
Spi 3 points
• Point d’amure
• Poulie de tête de mat
• 1ère barre de flèche (anneau de diametre confortable simplement rattaché par un bout au mat)
• Poulie pied de mat
• Poulie volante tête bêche en avant du mat pour envoi du tangon
• Taquet de spi à tribord du pied de mat
• Poulie de spi sur ressort en arrière du pied de mat (40cm)
• Poulie derrière la chaussette
• Chaussette de spi
• Avaleur
• Point de retrieve line sur le spi
3 Points sont très importants pour moi :
• Bonnes poulies à tous les niveaux
• Drisse dégainée sur la hauteur du mat et jusqu'à 25 cm du taquet)
• Pas ou peu de point d'accroche au mat (bref pas d'élastique à la con pour coller la drisse au mat => faire attention aux envois babord)
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17 years 11 months ago #53533
by lolo
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Le circuit de la drisse est exactement le même qu'en twenty: point de drisse de spi - poulie à bille en haut du mat (au capelage sur le twenty) - rentrée dans le mat 15cm plus bas (sans accastillage spécifique, juste un trou en biais) - sortie en bas sur la face avant via un réa interne - passage dans la poulie (une des doubles opposées servant à la sortie) du bras - pontet et taquet - poulie de hissage du spi - poulie arrière de reprise du mou - poulie d'affalage - chausette - retrieve en passant 3 fois au travers du spi.
Par contre on utilise du assez fin (ouille les mains) partiellement dégainé
Par contre on utilise du assez fin (ouille les mains) partiellement dégainé
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- Frederic T
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17 years 11 months ago #53615
by Frederic T
Replied by Frederic T on topic spi 49er
je pense que la taille de l'avaleur et les 3 points de retriveline y sont aussi pour quelque chose
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17 years 11 months ago #53624
by Tom
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Surtout avec les grandes chaussettes... Big foot
Enfin même avec tout ça je mettais pas 3 sec
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17 years 11 months ago #53687
by Paul14
Dans le circuir de la drisse il y a un point capital dont personne ne parle et pour lequel on ne trouve aucune information sur le net.
Connaissant les therminologie de la voile en néerlandais je vais tenter de l'expliquer en français.
A hauteur des flèches supérieurs il y a un boulon qui traverse le mât. A l'intérieur du mât on peut donc mettre les drisses d'un côté ou de l'autre du boulon.
La seule bonne configuration est de faire courrir la drisse de spi côté rail et la drisse de grande voile et foc côté avant du mât.
Le point est important et en cas de doute vaut la peine d'être vérifier. Dans le cas ou la drisse de spi court différement il faut plus de force et de temps pour monter le spi.
Connaissant les therminologie de la voile en néerlandais je vais tenter de l'expliquer en français.
A hauteur des flèches supérieurs il y a un boulon qui traverse le mât. A l'intérieur du mât on peut donc mettre les drisses d'un côté ou de l'autre du boulon.
La seule bonne configuration est de faire courrir la drisse de spi côté rail et la drisse de grande voile et foc côté avant du mât.
Le point est important et en cas de doute vaut la peine d'être vérifier. Dans le cas ou la drisse de spi court différement il faut plus de force et de temps pour monter le spi.
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- Frederic T
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17 years 11 months ago #53691
by Frederic T
Replied by Frederic T on topic spi 49er
pas sur!
etant donné le ceintre du mat elle rague contre la paroie postérieur du mat et ce sur au moins le moitié de la hauteur,
mais je ne suis pas sur que ca change grand chose
etant donné le ceintre du mat elle rague contre la paroie postérieur du mat et ce sur au moins le moitié de la hauteur,
mais je ne suis pas sur que ca change grand chose
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- Philippe P
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17 years 11 months ago #53692
by Philippe P
Replied by Philippe P on topic spi 49er
je me pose exactement la même question sur le 29er après avoir changé la tête de mat en carbone. Il y deux boulons traversant au niveau des attaches de trapèze et entre les attaches de haubans. A priori comme décris par Paul14 il faut séparer les drisses de GV et spi, mais je n'ai pas fait attention au montage du mat; y a-t-il un moyen simple de vérifier par l'extérieur ou faut-il démonter la tête de mat pour cela ?
Par ailleurs je m'interroge sur le côté où mettre les drisses, compte tenu du cintre du mat
J'ai fait depuis plusieurs sorties et j'ai eu l'impression que le spi montait moins bien qu'avant !
Par ailleurs est-ce que les efforts ou le frottement sur ces boulons peuvent les abimer et les casser si le montage n'est pas correct, par exemple drisse de GV du mauvais côté ?
Ce qui est surprenant c'est qu'on ne nous en parle rarement (j'ai découvert cela récemment sur un forum US)
Merce de vos commentaires
Par ailleurs je m'interroge sur le côté où mettre les drisses, compte tenu du cintre du mat
J'ai fait depuis plusieurs sorties et j'ai eu l'impression que le spi montait moins bien qu'avant !
Par ailleurs est-ce que les efforts ou le frottement sur ces boulons peuvent les abimer et les casser si le montage n'est pas correct, par exemple drisse de GV du mauvais côté ?
Ce qui est surprenant c'est qu'on ne nous en parle rarement (j'ai découvert cela récemment sur un forum US)
Merce de vos commentaires
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17 years 11 months ago #53743
by Paul14
Croyez moi ou non c'est votre affaire.
Comme mon spi ne montait plus comme avant après avoir remplacée la drisse, j'ai pris contact avec Ovington.
Ils m'ont bien expliqué que la drisse de spi devait suivre la courbe du mât côté rail sans passer par le devant du boulon. Les deux autres drisses doivent passent côté avant du mât et frottent donc sur le boulon ceci pour séparer la drisse du spi des autres drisses.
Après avoir suivi ces recommendations hé bien la différence était nette le spi montait bien plus facilement.
Certe la drisse de spi frotte tout le long du mât dû à son cintrage mais ce frottement n'est pas tranchant. Par contre quand la drisse passe par le boulon la surface de frottement est moindre mais est beaucoup plus tranchant.
Enfin après cette expérience il n'y a pas photo, je recommande l'avis de Ovington.
Comme mon spi ne montait plus comme avant après avoir remplacée la drisse, j'ai pris contact avec Ovington.
Ils m'ont bien expliqué que la drisse de spi devait suivre la courbe du mât côté rail sans passer par le devant du boulon. Les deux autres drisses doivent passent côté avant du mât et frottent donc sur le boulon ceci pour séparer la drisse du spi des autres drisses.
Après avoir suivi ces recommendations hé bien la différence était nette le spi montait bien plus facilement.
Certe la drisse de spi frotte tout le long du mât dû à son cintrage mais ce frottement n'est pas tranchant. Par contre quand la drisse passe par le boulon la surface de frottement est moindre mais est beaucoup plus tranchant.
Enfin après cette expérience il n'y a pas photo, je recommande l'avis de Ovington.
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17 years 11 months ago #53745
by lolo
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Et bien moi je suis plutôt de l'avis de Paul (même si j'avoue n'avoir aucune idée de quel côté passent nos drisses :):
Entre le cintre vers l'arrière et la flexion latérale, je me demande s'il n'y a pas un risque que la drisse de spi ne se bloque dans le coin formé par l'axe et l'intérieur du mat, si on passe celle-ci devant l'axe, agissant un peu comme un clam cleat. ???
Entre le cintre vers l'arrière et la flexion latérale, je me demande s'il n'y a pas un risque que la drisse de spi ne se bloque dans le coin formé par l'axe et l'intérieur du mat, si on passe celle-ci devant l'axe, agissant un peu comme un clam cleat. ???
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