Peinture
- David Balkwill
- Offline
- User
Less
More
18 years 5 months ago #46787
by David Balkwill
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Replied by David Balkwill on topic Re: Peinture
J'ai déjà peint un Moth à la bombe. Il en faut plusieurs. Ce n'est pas évident que c'est beaucoup moins cher que la location d'un pistolet et l'achat de peinture.
C'est bien plus difficile qu'avec un pistolet. Moins de débit, et moins de possibilités de réglage. Surtout une peinture très diluée.
1. Ponçage, enduit, ponçage pour obtenir une surface parfaite. Noublions jamais que la peinture ne cache pas les défauts, elle les montre.
2. Apprêt. Peinture bien chargée et très couvrante. Possibilité de retouches si on trouve les défauts qu'on avait pas vu.
3. Peinture de finition. Le gros problème c'est de garder le bord de la zone humide. Je m'explique. La buse d'une bombe fait un jet qui couvre que quelques centimetres de large. Comme toute opération de projection de peinture, il faut travailler régulièrement pour couvrir la surface en bandes qui se chevauchent juste, pour que la surface de la peinture se lisse pendant que c'est encore liquide. La peinture qui n'arrive pas à se coller de suite sur la surface s'envole, et se pose un peu plus tard en forme de poussière qui détruit cette belle surface miroire qu'on cherche. C'est le "overspray" en anglais.
On s'arrange pour que cette poussière tombe sur la partie qu'on a pas encore peint, et donc elle se fait fondre dans la suite. Peinture en bandes horizontales successives allant d'en haut vers le bas alors.
Geste trop lente, et on risque de faire des coulures.
Geste trop rapide et on fait des zones seches.
Le passage de l'apprêt permet de se faire la main.
Pas besoin de vernis si la couleur n'est pas métallisée.
Aucun problème de souplesse ou de rigidité sur des bateaux composites, pas plus souples que la carrosserie automobile (appuyez sur le capot ou le toit de votre voiture si vous voulez voir comment c'est souple).
Peinture nettement moins dure que les bi-composantes. Donc attention aux rayures sur la mise à l'eau, ou sur le sable.
Laisser bien secher longtemps au chaud avant de toucher.
Laisser tout défaut (genre moustique, cheveu, etc) pour poncer au 600 et polish quand c'est bien seché.
P.S. Il y a bien un skiffeur qui a déjà le matos quelque part. Poste un mot sur le forum des Moths en GB.
C'est bien plus difficile qu'avec un pistolet. Moins de débit, et moins de possibilités de réglage. Surtout une peinture très diluée.
1. Ponçage, enduit, ponçage pour obtenir une surface parfaite. Noublions jamais que la peinture ne cache pas les défauts, elle les montre.
2. Apprêt. Peinture bien chargée et très couvrante. Possibilité de retouches si on trouve les défauts qu'on avait pas vu.
3. Peinture de finition. Le gros problème c'est de garder le bord de la zone humide. Je m'explique. La buse d'une bombe fait un jet qui couvre que quelques centimetres de large. Comme toute opération de projection de peinture, il faut travailler régulièrement pour couvrir la surface en bandes qui se chevauchent juste, pour que la surface de la peinture se lisse pendant que c'est encore liquide. La peinture qui n'arrive pas à se coller de suite sur la surface s'envole, et se pose un peu plus tard en forme de poussière qui détruit cette belle surface miroire qu'on cherche. C'est le "overspray" en anglais.
On s'arrange pour que cette poussière tombe sur la partie qu'on a pas encore peint, et donc elle se fait fondre dans la suite. Peinture en bandes horizontales successives allant d'en haut vers le bas alors.
Geste trop lente, et on risque de faire des coulures.
Geste trop rapide et on fait des zones seches.
Le passage de l'apprêt permet de se faire la main.
Pas besoin de vernis si la couleur n'est pas métallisée.
Aucun problème de souplesse ou de rigidité sur des bateaux composites, pas plus souples que la carrosserie automobile (appuyez sur le capot ou le toit de votre voiture si vous voulez voir comment c'est souple).
Peinture nettement moins dure que les bi-composantes. Donc attention aux rayures sur la mise à l'eau, ou sur le sable.
Laisser bien secher longtemps au chaud avant de toucher.
Laisser tout défaut (genre moustique, cheveu, etc) pour poncer au 600 et polish quand c'est bien seché.
P.S. Il y a bien un skiffeur qui a déjà le matos quelque part. Poste un mot sur le forum des Moths en GB.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.