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[Cherub] Winter boat building
Atum bom
Pour info il s'agit du moule que les anglais sont prêt à envoyer en France.
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- Frederic T
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Dis nous en un peu plus sur ton projet.
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- Frederic T
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si possible. on voit la ou vous en avez chier et on essaie de faire aussi bien,
ca peut permettre à tout le monde de progresser.
mon pote a une formation de charpentier marine (pas que bois bien sur) grommit;
ca le tente bien ( il a deja fait 2 mini), je lui est montré qqles photos et expliqué la philosophie de la class.
d'ici la j'espère avoir une maison et un garage...sinon on louera un hangare
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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vous en louerez un en gare ?? ???
Voilà un projet qui semble sur de bons rails...
Bon j'arrête je suis en train de me prendre pour Thierry
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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:Voilà un projet qui semble sur de bons rails...
Bon j'arrête je suis en train de me prendre pour Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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En plus, de ce que j'ai vu sur le site (je suis pas sur) ils ont l'air de faire ca aux contact, pas de vide?
Je suis assez surpris, et vous qu'en pensez vous?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Effectivement c'est un moule mâle. Il me semblait aussi que c'était un moule femelle.
Dis moi ou vous en êtes de vos projets de construction car je suis en train d'essayer de planifier l'arrivée du moule et la mise à dispo des projets éventuels.
Ghislain
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-Pastatoide : va être totalement rénové.
-Thomas : Halo Jones
-Celui de François G
-Laurent et Ghislain vont en construire un neuf avec le moule mis à dispo pour la France par les Anglais.
-Fred Thouvenin ?
-Piriac ?
Je me permets d'essayer de clarifier les choses et je vous invite à véritablement nous tenir au courant de tout ce qui va se faire.
-D'abord pour développer ce bateau en France.
-Parce que trop souvent les constructions amateurs se font dans leur coin ce qui évidemment ne facilite pas l'information des gens qui pourraient être intéressés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'oubliais aussi : faites preuve de pédagogie. Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de gens intéressés par la construction, les techniques, le prix de revient mais qui n'y connaissent rien ou pas grand chose.
Par exemple (peut être que je pousse un peu quand même) mais dans les précédents messages, je suis persuadé qu'il y en a qui voudraient connaître la différence entre un moule femmelle et et un moule mâle. Les avantages de l'un par rapport à l'autre en terme de construction. Pourquoi faire le vide...
Après "le skiff c'est pas sorcier", montrez vraiment que la construction d'un skiff ce n'est pas (aussi) sorcier que cela !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je m'explique : une occasion pas trop vieille et d'origine anglaise -est-il besoin de le préciser ?!- constituerait, je pense, une bien meilleure opération que de tout construire soi-même, et ce pour les raisons de coût suivantes :
- le coût de fabrication de la coque (en particulier les matériaux, mais également le local à trouver, etc...)
- le coût des appendices (difficile à faire "maison")
- le coût de l'accastillage complet
- le coût du gréement
- le coût des voiles
- les remorques et mise à l'eau
- etc.
A ces raisons purement financières s'ajoute en outre un autre facteur, celui du "tuning" du bateau. Je ne parle pas des spoilers et autres auto (ou bateau)-radio 8x500 W pour animer les procédures de départ de régate au son de la techno (), mais bien de la mise au point en navigation, en particulier du gréement pour que le bateau soit exploité au maximum de son potentiel. Quelle tension dans chacun des haubans, quelle quête selon quelle force de vent, quel réglage pour le hâle-bas, le cunni, etc. La question est d'autant plus pertinente que le niveau de l'équipage est faible. Je veux dire que certains courreurs comme Alain CADRE (pour ne citer que lui, mais il y en a quelques autres...) pourrait sans doute régler le bateau en quelques heures de nav, mais si ça devait être ma pomme, je sais que ça prendrait beaucoup, beaucoup plus de temps, voire que ce serait carrément peine perdue !
Je ne souhaite évidemment pas réfréner les ardeurs de tous les volontaires enthousiates qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la construction amateur d'un Cherub, mais simplement faire réfléchir sur cette question.
A titre d'illustration de mon propos, je garde en souvenir le bilan de Xavier sur son i14 fait maison : "si on avait su, on aurait acheté un Bieker 2 d'occasion !" Attention, il n'évoquait pas un sentiment de déception ni de lassitude, mais simplement un constat fait avec un peu de recul sur sa propre expérience.
D'ailleurs, Xavier, si tu as l'occasion de lire ces lignes, un petit commentaire de ta part pourrait être le bienvenu.
Fréd.
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Une question toute bête : hormis le plaisir de faire SON bateau de SES propres mains, .....
La réponse est dans la question........
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...et tu te crois malin ?! angry5;si tu veux nous dire qu'une occaz coute moins cher qu'un bateau neuf, je crois qu'on le savait tous !
Non, plus sérieusement, je parle d'occasion récente, finalement assez proche du neuf et donc avec la quasi-totalité des avantages du neuf, mais sans les inconvénients et à un prix quand même en partie réduit.
Fréd.
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Certes ! :La réponse est dans la question........
Mais le tout est de bien peser le pour et le contre afin d'éviter la déception au moment du bilan.
Fréd.
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C'est également éviter de se dire à chaque fois que tu montes sur le bateau "a bah ca je ne l'aurais pas mis là !"
Pour revenir sur le cas de Xavier et Ludo, il y a une énorme différence entre un i14 à construire et un Cherub outre les 2 pids de différence. Les efforts n'ont rien à voir, l'accastillage est des plus simples. Ya qu'à voir sur mon i14 j'ai retiré plus de 15 poulies et 6 taquets. Sur un cherub tu as environ 35 poulies au total et 8 taquets !
Cela dit le calcul de construction se fait de la manière suivante approximtivement :
2000 ¤ coque
1000 ¤ mat
2000 ¤ voiles
1000 ¤ accastillage
1000 ¤ divers
Il y a moyen de faire baisser ces prix fortements mais il y a aura probablement des imprévus.
Rien que la coque nue de Will et Lucy est à 5000 ¤ :o
Aprés effectivement en Cherub tu as moyen d'avoir un bateau performant car ils sont tous dans la même optique ce qui n'est pas forcemment possible sur d'autres classes sans être trés fort.
Bref je pense que la construction est interessante en coût et résultat mais attention à la classe choisie pour.
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Pour redire l'évident, si on souhaite un bateau pas cher, il faut une occaz ; si maintenant on veut un bateau neuf ou presque c'est moins évident:
Les constructeurs amateurs paient leur materiel/matériaux plus cher que les chantiers, mais ne paient pas (normalement ) de main d'oeuvre....
Je pense que s'il nous fallait construire un moule, il nous faudrait bien cogiter la chose....avec un moule prêté, notre calcul (mais on verra bien à la fin) semble nous donner raison, vu le prix des occaz très récentes
Peut-être qu'après coup nos amis de Pornic se disent qu'ils auraient mieux fait d'acheter un bieker 2 d'occaz...s'ils l'avaient fait ils regretteraient peut-être de ne jamais avoir construit LEUR i14...comme tu le dit, il faut comme pour tout peser les pour et les contre
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Je ne pense pas inventer le bateau le plus rapide de la flotte maintenant intellectuellement ca m'interesse de le faire.
d'autant que guytoon reprend une carene existante, donc assez peu de risque d'inventer le bateau le plus rapide .
C'est également éviter de se dire à chaque fois que tu montes sur le bateau "a bah ca je ne l'aurais pas mis là !"
tu te dira " a bah ca, je suis vraiment trop con de l'avoir mis la !". puis tu le changera de place.
Il y a moyen de faire baisser ces prix fortements mais il y a aura probablement des imprévus.
Je pense effectivement qu'il y a moyen de faire fortement baissé les couts. Le lt300 qui est un modele de bateau a cout peu eleve est revenu a moins de 3000¤.
dans mes souvenirs, c'etait :
coque 750¤
mat 150¤ mat de planche mais il va falloir qu'il le change, pas assez rigide
voiles 1500¤ ca c'est incompressible sauf si on les faits!!!
accastillage 300¤ et c'est surtout du bout
comme c'est son metier de faire des bateaux il a pu recuperer des materiaux pour la bome, les barres de fleches. Pour les appendices c'est du CP stratifié pas cher.
On espere pouvoir s'en tirer pour 3000¤ - 3500¤
La coque : c'est surtout du temps a passer. Si tu t'en sors pour 1000¤ de materiaux tu t'es fait plaisir.
Le mat, la faudra trouver une combine
Les voiles, on va peut etre se lancer dans la fabrication
Maintenant pour la construction amateur : J'ai construit 2 planches de funboard dans ma vie:
La premiere pour ma soeur, Un echec la planche faisait 15 kg, prenait l'eau, avait des bosses.... Ma soeur etait ravie. Elle avait une planche unique avec un mono pad a la tiga, neuve et cela pour 300¤, et en plus elle naviguait sur une planche qui etait sa planche puisqu'elle avait participé a la construction. Elle a passé son premier Jibe avec. bref un succes
La deuxieme pour ma femme, Vachement mieux au niveau de la construction 7kg, moins de bosses, on a eu pour 450¤ dont 150 de peinture . Et elle est ravie elle a une planche jaune avec des rayures vertes et un des pads bleus. Elle est unique. en plus ma femme a un tout petit gabarit 1m54 pour un peu moins de 50 kg et il faut reconnaitre que la production actuelle est plutot orientée vers des bonhommes de 90kg. alors que la la planche est petite, pas trop lourde, avec des straps pas trop ecartés un mat pas trop avancé, un aileron adapté... Avec elle fait waterstart jibe ... Et elle n'a plus aucune difficultés a monter sur mon flottteur de vague option t'as de l'eau jusqu'au genou quand tu fais 60kg
Tout ca pour dire que l'essentiel est pas d'aller vite mais de se faire plaisir et naviguer sur un objet que tu as fabrique est un bon moyen de se faire plaisir.
Je suis est en train de dessiner son cherub qui sera peut etre jaune et vert et je pense que ca le fera aller beaucoup plus vite.
arthur
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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