SPI ISO

More
19 years 1 month ago #36905 by GP59
SPI ISO was created by GP59
Bonjour à tous

il semble que mon spi (ISO topper) a ete reparé et que le point bas de drisse soit trop eloigne du point d'attache haut. De ce fait lorsque l'on tente d'affaler il se cree une grosse boule de toile qui se coince à l'entrée de l'avaleur !!!.
Quelqu'un peut il me communiquer la distance entre le point haut et le point bas de drisse de spi pour que je puisse le modifier.

si possible spi d'ISO

merci d'avance

gil     

Gil ex Iso800<br />Rs600 970

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #36907 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: SPI ISO
J'aurais bien aimé te répondre mais l'ISO sur lequel je navigue a exactement de même problème et c'est vrai que c'est pas très rassurant de tirer comme un ours sur la retrieve-line (j'ai toujours peur que ça craque quelque part). Quelqu'un a un spi qui fonctionne pour nous aider?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 1 month ago #36915 by Alain G
Replied by Alain G on topic Re: SPI ISO
Pas certain d'avoir compris la question , mais sur le spice nous faisons un noeud 40 cm avant l'attache sur le spi de la ligne de retour . Cela evite d'avoir l'ensemble de la toile en meme temps a l'entrée de l'avaloir .

A+

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n&#039;est qu&#039;un reve de prédateur

More
19 years 1 month ago #36916 by GP59
Replied by GP59 on topic Re: SPI ISO
j'ai deja essaye le noeud ,impeccable au debut, mais il coince dans le 'passe fil' à la sortie de l'avaleur (pres de la dérive).

certainement que sur votre spice le noeud est suffisament pres du point d'attache pour rester dans l'avaleur ?

pouvez vous me le confirmer ?

merci

More
19 years 1 month ago #36918 by le planchou
Replied by le planchou on topic Re: SPI ISO
J'allais te faire la même réponse (noeud);

Il y a une alternative: Tu attaches la retrieve-line avec un noeud de chaise en laissant une boucle de 30 à 40 cm (suis-je clair?)

En tout état de cause, je te communique dans l'après_midi la mesure, j'ai un spi d'Iso à la maison.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 1 month ago #36919 by GP59
Désolé je comprends pas l'histoire de la boucle et du noeud de chaise.
Quelques explications seraient les bienvenues car je prefererais résoudre le probleme par une ruse de marin plutot que par de la couture.

Merci d'avance

gil

More
19 years 1 month ago #36920 by François M.
Replied by François M. on topic Re: SPI ISO
Il te faut une boule entre ton noeud et ta boucle.
Un petite boule plastique (cf image jointe).
Ta cargue sort de la chaussette, passe dans le passant (point bas du spi), dans la boule, fait un noeud en huit, et 40 cm plus loin, s'accroche a la boulce haute du spi.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Attachments:

More
19 years 1 month ago #36923 by le planchou
Pas mieux ;)

L'objectif est de tirer sur l'oeillet du bas avec autre chose que le noeud d'attache lui-même, et donc de caler qqchose en dessous pour cela..

Pendant que j'y pense, la résistance à l'affalage est peut-être due au tangon qui rentre difficilement.

Le mien est rappelé dans le bateau par un sandow, et lorsque ça force je tire un coup sec pour amener le tangon manuellement.

Tu peux aussi vérifier que la poulie au point de drisse est libre dans sa rotation. A l'origine, la manille est un peu courte, et tu peux par exemple attacher la poulie au pontet du mât par un anneau de cordelette kevlar..

Enfin, changer la drisse de spi pour du 16 brins (tressage plus souple) à la place du 8 brins permet de limiter les frictions dans le circuit d'envoi..

..Et puis toujours affaler avec un peu de vitesse pour que le spi soit "projeté" vers l'avant, ce qui lui évite de frotter sur le foc.

Phil l'optimisateur ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 1 month ago #36935 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: SPI ISO
Dis donc, Phil "l'optimist à l'heure",
qu'est-ce que c'est le coup du sandow pour ramener le bout-dehors ? Tu peux détailler ? ???
m'est avis que c'est pas dans la jauge,
c't'affaire, pas plus que le double trap' et le stick 'puisette :o
Je croyais d'ailleurs que sur l'ISO, l'envoi du bout-dehors était manuel, avant de tirer sur la drisse de spi. Tu confirmes ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
19 years 1 month ago #36937 by Gael
Replied by Gael on topic Re: SPI ISO
Le tangon s'envoie effectivement en manuel avant le spi. Il rentre automatiquement (si on n'a pas oublié le taquet bien sur ;)).
Pour l'affalage, c'est vrai que le spi a tendance à "bourrer" à l'entrée de la chaussette qui est petite. Le coup du noeud de chaise une 40aine de cm en dessous de la boucle en haut du spi. Ca permet de mieux étaler le spi lors de l'affalage. D'autre part, il est impératif sur un Iso (comme sur tous les skiffs) d'affaler très rapidement. C'est à dire debout au milieu du canotte et en tirant sur la retrieve line depuis le pont jusqu'au plus haut possible en s'aidant avec les jambes. Il faut 3 ou 4 brassage pour rentrer le spi. Si on ne vas pas très vite, le "bouchon" qui se forme très rapidement à l'entrée de la chaussette rend les choses plus difficiles et les risques de chalutage sont d'au moins 2/3.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 1 month ago #36987 by le planchou

m'est avis que c'est pas dans la jauge,
c't'affaire, pas plus que le double trap' et le stick 'puisette 

Là je réponds: Totale méconnaissance de la jauge havraise.

Tous les bateaux de la flotte (2) sont conformes à cette jauge, établie par les membres (2) du comité technique.

:D

Sinon, le système de sortie "automatique" du tangon est celui détaillé chez isoracing, et fonctionne au poil.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 1 month ago #36990 by le planchou
..Et puis à propos, la mesure demandée est de 375 cm.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 1 month ago #37003 by GP59
OK merci phil le planchou je vais verifier mon spi.

Dans tous les cas je vais faire un noeud à 40cm de l'attache haute.

Merci au laser 5000 de martigues pour les conseils de greement et les futures nav.

gil

More
19 years 1 month ago #37006 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: SPI ISO

Merci au laser 5000 de martigues pour les conseils de greement et les futures nav.

et profitez pour faire le trajet ensemble pour Hourtin ;)

More
19 years 1 month ago #37066 by le planchou
Et il est encore temps de se mettre en routepour la régate du havre du 16 oct.

(Celle-ci, y'a que dans RR2002 que je n'ai pas réussi à la caser ;) )

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 1 month ago #37137 by Ben
Replied by Ben on topic Re: SPI ISO
le noeud en 8 avec la boule à 40 cm du haut me semble la meilleure solution. Si tu désires naviguer avec l'un d'entre nous samedi fais nous signe. J'essaie de te ramener une poulie à crochet pour ta drisse de foc.

More
11 years 4 months ago #148899 by vincedeslandes
Replied by vincedeslandes on topic Re: SPI ISO
bonjour, chers propriétaire d'Iso

Je suis en pleine hésitation entre un iso et un 'ÀÀÀ , pouvez vous le donner vos sensations sur ce bateau??

merci

vincent

More
11 years 4 months ago #148900 by ggc
Replied by ggc on topic Re: SPI ISO
Hésiter entre un Iso et un L4000?
Si tu veux te faire une idée précise, viens à Biscarosse du 5 au 10 aout pour l'Open de France, tu les auras côte à côte et leur propriètaires pourront te convaincre dans ton bon choix. Si tu le souhaite, je pourrai te faire faire un tour de L4000 et je pense que le club de Mauzac te fera essayer l'Iso. Amène un short et des tennis, pour le reste on s'en charge.
A bientôt.

Team Papy's Forty member

More
11 years 4 months ago #148908 by Manu
Replied by Manu on topic Re: SPI ISO
GG, les mauzacois naviguerons en L4K à l'open, il ne devrait pas y avoir d'ISO.

Vincent, tu peux contacter le Président du club de Mauzac dans le Périgord et ils te feront essayer les deux bateaux si tu le souhaites.

4000 FRA4711

More
11 years 4 months ago #148916 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re: SPI ISO
Faut pas hésiter, c'est un 4000 qu'il te faut:

-Bateau super fiable
-Voiles solides surtout GV
-Flotte qui se développe en France
-On en trouve des vraiment pas cher en GB
-5 ou 6 Laser4k à l'open de Biscarrosse