- Posts: 250
- Thank you received: 3
projet de construction d'un moth
Merci de vos réponces
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis en train d'etudier la possibilite de construire une coque neuve. Je n'en sais pas trop plus pour l'instant.
Parmis les pistes a etudier en plus du Fritz:
* les moules de Little Wings qui tournent (merci David !). C'est surtout sur ce point la que je reflechis.
* un italien tente de construire un Moth d'initiation (ie le moins cher possible) en bois plie et stratifie (si j'ai bien compris). Les plans sont australiens. Ca pourrait coller a tes objectifs ! Son but est de fabriquer un bateau le moins cher possible et avec des foils pour permettre a des jeunes de s'y mettre.
Il faut aller voir sur le site de classe italien et sur le forum australien. Malheureusement, c'est ou en anglais ou en italien...
Dans tous les cas, contacte David pour des conseils - a chaque fois qu'il s'agit d'aider un mothiste potentiel, il repond present et on ne l'en remerciera jamais assez. Tu peux aussi contacter l'italien pour plus de renseignements...
Si ca t'interesse, je te tiendrai informe de ou j'en suis. Moi, je suis interesse par toute info que tu pourrais glaner. Et enfin, si les gens qui reflechissent sur la construction d'un Cherub pouvaient nous dire ou ils en sont aussi, ca serait bien ! Visiblement, ils s'etaient fait un devis dont j'aimerai bien voir le detail - ainsi que les techniques de construction prevues, les fournisseurs envisages, etc....
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Le Frizz est concu par Berthold pour une construction simplifiée et sans moule ou gabarit sauf une surface plane. Le site donne toute l'information pour cette construction, mais soit en allemand soit en anglais.Et aussi j'ai un problème le cokpit est en V d'un angle de 100° niveau fixation des echelles je me pose des questions de comment je dois faire pour que ça tienne bien.
www.ifrizz.de/bodys/bauplan_index_e.html
Si tu as vraiment l'intention de t'y mettre, je ferai une traduction, puisque même le bon anglais de Berthold à des limites si tu ne sais pas de quoi il parle.
Deux versions sont proposées. Une avec structure monobloc - renforts aux passages des tubes sur le liston et strate par dessus, l'autre est démontable - zones d'appui sur le liston pour recevoit les tubes, cadre à l'avant avec les bras haut et bas et poteau de mât, zones d'appui en bas et en haut de celui-ci. Les tubes sont en suite tenus par des tiges filetées cintrées en U avec rondelles et écrous sous le liston. C'est une des raisons de garder les "flares", listons qui débordent le long de chaque coté du cockpit et qui recoivent les fixations des tubes, les trous pour le laçage des trampolines, et qui servent pour se pousser au rappel. Je note l'importance du cockpit en V qui sert aussi pour appuyer avec les pieds.
Il y a des photos des Frizz sur le site allemand, mais écris à Berthold, je suis sur qu'il doit en avoir des tonnes.
www.imoth.de/index_e.html
berth@ifrizz.de
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Voici une photo de l'intérieure de la bête !
On peut suivre son progrès sur le forum Australien
www.moth.asn.au/forum/
Surtout ici
www.moth.asn.au/forum/viewtopic.php?t=27...storder=asc&start=15
et sur le site Italien
www.moth.it/
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Du beau boulot non ? C'est vraiment proche de la maquette !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Deux questions au sujet de ce type de construction:
* est ce que ce systeme de construction avec rien que du bois suffisament souple pour etre plie est tres solide ? ???
* avec toutes les membrures qui ont l'air assez epaisses a l'interieur, ca doit etre un peu lourd, non ? Ou alors c'est tres leger comme mousse ? Mais alors quid de la solidite ?
Par contre, j'ai l'impression qu'au niveau prix et rapidite de construction, c'est plutot un excellent compromis...
Il y a un terme que j'ai toujours pas compris, c'est unstayed (il dit sur le forum australien qu'il veut y mettre un mat/grement unstayed). C'est quoi ?
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Non haubanné. Laser, Europe, Finn, et encore d'autres marchent bien comme ça. Pour le Moth on voit des bateaux de temps en temps qui essayent. Le mât est soit plus lourd, soit plus gros, mais le gain en fardage est interessant.Il y a un terme que j'ai toujours pas compris, c'est unstayed (il dit sur le forum australien qu'il veut y mettre un mat/grement unstayed). C'est quoi ?
Faut trouver une voilerie qui s'y connait pour trouver l'accord mât/voile.
En voici un Skippy 2 qui marche bien comme ça, et qui offre un endroit sûr pour garder sa bière.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
Non, il n'y a rien d'autre. Cette construction dit "stressed ply" ou encore mieux "tortured ply" marche sur le principe d'une double courbature imposée sur la feuille de CP. a plat, il n'y a pas de tenu. Avec une seule courbature, on gagne déjà énormément en rigidité, et avec cette double courbature, c'est comme une pièce en composite. Les fibres du bois sont déjà croisées, et l'ensemble est remarquablemùent performant. Reste à travailler des formes pour éviter des zones proche du plat, ou on perd toute cette rigidité. Les coques des Duflos et l'Europe étaient fait comme ça en CP okoumé de 3mm. Les formes plus récentes et plus étroites peuvent être fait en 2mm. Voici Genesis en CP de 3mm, avec un débord de pont énorme puisqu'on avait pas encore osé mettre les haubans sur les tubes. Et un Magnum 8 avant de recevoir le pont. Du beau travail pour distribuer les efforts. Mais tout ça est tellement plus simple avec le dessin moderne. Pas de cloisons, pas de nervures.pour les menbrures je sais que c'est du polystyrène donc très leger. Maais il rajoute quand même de la fibre sur la coque? sinon la coque doit être très souple.
Pour l'histoire, le grand Isambard Kingdom BRUNEL (concepteur des premiers transats à vapeur) s'est trouvé confronté aux investisseurs du chemin de fer Great Western Railway. Il avait dessiné la voie suivant la cote avec des ponts en courbe. On lui disait que c'était de la folie et que ça ne tenait pas. Il a demandé à ces critiques de sortir leurs cartes de visite et de les mettre debout sur la table. Personne y est arrivé. Il a légèrement galbé la sienne et emporté le marché.
La seule partie de Little Wing qui était en ligne droite était les ailes. C'est là où j'ai cassé. Je n'aurais pas du oublier cette histoire.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais des menbrure que en polystyrène pour rempalcer celle en cp est bon en penssant que le bateau n'est pas fait en plaque de CP plié?
????
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
????
On avait Tom, on a Nounou.....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En y réfléchissant ma question n’est finalement pas utile.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et il vaut toujours mieux être fluide quand on veut faire du moth sur foils... junky; :-X
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tout ça... pour ça !Excusez moi je n’étais pas réveillé.
En y réfléchissant ma question n’est finalement pas utile.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Offline
- User
www.intmoth.com/geko/gekohullbuild.php
Complètement allumés ces anglais. Construction en carbone epoxy dans le séjour, et ils n'enlèvent même pas la moquette !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Please Log in or Create an account to join the conversation.