Matériel de Sécurité

More
18 years 11 months ago #32376 by eltoniooo
un autre un problème...
Je suis un bon pratiquant en dériveur traditionnel (en toute modestie), mais je débute en skiff (sur RS 600 pour rappel). Ma première sortie  a été assez laborieuse. Heureusement, j'avais pris soin de respecter quelques règles qui me paraissent élémentaires pour un débutant en skiff :
- vent de mer qui ramène sur la plage
- prévenir les proches de mon heure de retour
- prévenir qq de la base qu'on part... (mais en général on est vite repéré...)
- préparation minimum physique (c plus physique qu'en tradi).
- vent maxi 10 à 12 noueuds (force 3 - ça commence tout juste à moutonner)

En ce qui concerne la sécurité, le gilet me parait indispensable en solo (pensez aussi au coup de bôme sur la tête...), un couteau et une garcette au minimum.

Il me parait important d'avoir des feux à main (2 au moins) si on s'éloigne un tant soit peu du club...
Il peut être important d'avoir une barre de céréale dans la poche du gilet (hypo...) et si on navigue longtemps un Camelback (poche d'eau dans le dos, reliée bouche par paille) qui en plus permet de boire de l'eau douce si on boit la tasse  et d'avoir de l'eau douce à bord pour d'éventuelles blessures.

En ce qui concerne le téléphone, nous avons essayé en Raid et l'expérience a été négative, même avec une poche étanche, le téléphone n'aime pas... Le bidon étanche est alors indispensable (valeur sûre : à l'école de Voile des Glénans ils ont çà sur les Buzz et ça marche sans trop encombrer. Mais les buzz ont des tubes pour étambrais... Facile donc)
La solution est peut être la petite VHF dans le gilet comme l'indiquait Serge (?). Mais à mon avis ça ne sert à rien si on reste proche du club et si qq est prévenu.

Il faut faire preuve de lucidité et adapter son équipement à sa nav'...

Toniooooooooooo



Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32377 by eltoniooo
Autre chose...

Les australiens ne portent pas de gilet en 18', mais ils ont souvent des casques...

Et une idée me vient, pour ceux qui ont peur de perdre leur bateau, on a qu'à mettre des leashs !  :) ;) ::)

Trève de plaisanterie, Gilles se sert de son écoute comme leash si je me souvient bien de ses conseils (me trompe-je?).

Toniooooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32380 by eltoniooo
Dernière chose...
Je sors toujours avec au minimum un shorty (en Bretagne ça se comprend) même quand je navigue en corse, sardaigne... et des chaussons. C
Ca me parait vraiment INDISPENSABLE.

En hivers : 4.3 Titanium (de surf)
En demi saison : Idem
En été : Projohn, cad shorty avec couverture jusqu'aux pieds de la combine. L'avantage est double... il protège les genoux. 80% du temps en été. Sinon :
En été s'il fait très chaud : shorty (attention vos genoux !)
En été, s'il n'y a pas de vent et grosse chaleur : shortjohn (bretelles).
Vous allez me dire... et le budget.
Je vous répond, ça vaut le coup et à part la combine hivers, le coût n'est pas très important (100 euros par élément) et 400 euros pour une bonne combine hivers costaud... A Côté d'un jeux de voile ou d'un stick... c'est votre sécurité !

Perso, je ne trouve pas que le Smoke (veste de dériveur) soit très bien pour le skiff : il ne permet pas de bien nager. Mais je sais qu'il y a des adeptes. On verra quand je resterai SUR le bateau !

NE PARTEZ PAS SANS UN SHORTY AU MINIMUM (c mon avis!)

Toniooooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32390 by oceanmer
En fait rien n'est vraiment faux sur l'ensemble de ce qui est dit ici.

Reste aussi à adapter sa sécurité en fonction du plan d'eau. Un bateau de sécurité n'est pas forcément le petit plus qui va tout changer...et puis bonjour le coût des sorties !!! Mais je veux bien vendre un semi-rigide à chaque fois qu'un skiff part du magasin....Reste que ce sera différent entre la pratique en baie de Quiberon et dans le nord de la France (ne reste que à cause de la température de l'eau...)

La liste du matériel obligatoire ne comprend pas que des choses intéressantes....pour la pratique du skiff...c'est le lot de toutes réglementations.

Mais on peut très bien démontrer l'utilité d'un mouillage pour se sortir d'une situation difficile même en skiff.
Seul vrai contradiction, le poids du bazar à trimballer qui n'est ni dans l'esprit, ni dans le plaisir recherché (je ne parle même pas d'un mouillage pour un moth...)

Pour que nous ne soyons tous pas trop emmerd... dans l'avenir par la police monté sur l'eau, il faudra surtoutfaire en sorte de limiter le nombre d'accidents et d'incidents qui entraîne comme vous le savez tous une irrépressible envie de légiférer (cf sécurité routière...).

Loin de moi l'envie de vous vendre des pinoches et autre kit de feux à main, (un GPS avec speedoo me semble plus approprié) mais il me semblait important de vous informer des dispositions de la nouvelle réglementation. Par ailleurs soyez sûr que les contrôles auront lieu (c'est déjà le cas...) il qu'il faudra certainement envisagé des réponses aux questions de personnes ne connaisant, ni la pratique de la voile légère de manière générale pour bon nombre d'entre eux alors le skiff je vous en parle même pas...

Enfin d'un point de vue de pratiquant, le gilet me paraît obligatoire, le couteau aussi, du bout pour le remorquage ou pour autre chose...enfin, tout dépend de la nav, ce sera différent entre une session de demi-journée et un petit raid...

La mutualisation et l'échange de pratiques qui marchent sans entrer dans le débat ça j'aime, ça j'aime pas me semble le plus sûr moyen d'avancer et dans sa pratique et dans sa sécurité.

Désolé d'avoir été un peu long, je voulais juste ne npas passer pour le "vendeur" de matos de sécu de service.

Bien à vous tous

Serge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32395 by eltoniooo
Citation de Serge :
"je voulais juste ne pas passer pour le "vendeur" de matos de sécu de service."

Je ne le voyais pas comme ça en ce qui me concerne, ne t'inquiète pas, et je ne te faisais pas d'affront !
Tu remarqueras qu'on dit à peu prêt la même chose... C'est plutôt bon signe !
Tes remarques me paraissent importantes, c'est un point de vue "pro" qui reste quand même objectif... Ne change pas !

Bonne nav à tous (si vous bossez pas !)

Toniooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum