Matériel de Sécurité

More
18 years 11 months ago #32313 by Julien A.
Suite à ma mésaventure de ce week-end (repéchage après bain d'une 1 heure environ...), j'en suis arrivé à la conclusion que nous n'avions en fait aucun matériel de sécurité pour appeler des secours et se signaler.

D'où ma question, emportez-vous des fusées, fumigères, téléphones, vhf,... ? ? ?

Pour ma part, je vois plusieurs éléments que je compte dorénavant emporter sur le bateau ET sur moi:
- 1 telephone dans une pochette étanche à garder sur soi.
- Sur le bateau 1 ou 2 feux à main à stocker : problème, où ?
- pour chaque équipier : 1 sifflet ? (nos gilets n'en sont pas équipés) 1 fumigène ou 1 kit fusée portable ?
Exemple chez Plastimo : www.sailboats.co.uk/Discount_Offers~Mini...e_Mk3_Red_10145.html

Bien sur, tout cet équipement ne se justifie pas à mon avis en régate, mais plutot dans des nav en solitaire.

Si vous avez des idées ou des retours d'expérience à ce sujet, je suis preneur...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32315 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Matériel de Sécurité
Autant prendre un ancre, une flashlight et un seau... :P

Ca me fait penser à quelqu'un qui trainait sur les pontons à St Quay et qui nous caissait les pieds en nous disant qu'il fallait être armé en 5ème ou 6ème catégories sur nos dériveurs.
Ca représentait 1 seau, des fusées, un grapin avec 30 m de bouts .... bref impossible à réunir.

Le sifflet ca sert à rien. Personne ne l'entend.

Pour moi naviguer sans gilet est une connerie. Je n'ai jamais entendu une seule histoire de problème de personne coincé sous un trempoline d'autant qu'un cata ne dessalle pas réllement en 1 sec mais se pose d'abord sur la tranche. Un bon couteau fait l'affaire le cas échéant.

Les fumigènes, tout le monde s'en tape ou presque et si t'es pas à 300 m du bord ca ne servira à rien.

Le téléphone est risqué car pas facile à stocker en lieu sur (sec, sans choc ...)

Une VHF pourrait avoir son utilité par contre. J'y ai songé à plusieurs reprise pour des navs en mer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32316 by Frederic T
j'en avais parlé avec un ami qui travaillait au cross med , il m'avais deja conseiller de prendre des tubes fluorescants (sialume?) en effet en cas de recherche cela les aidaient deja pas mal mais de nuit...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32319 by Cédric F
Je me posais aussi cette question surtout depuis que je navigue en solo.
Au delà du matériel de base et obligatoire (le gilet), j'essaye de naviguer à des heures où il y a un peu de monde sur l'eau, notamment à Carnac l'école de sport (présence de zodiacs sur l'eau) ou les propriétaires assidus, et je préviens, avant de partir, les gens du club. Sinon, mais cela n'est valable que dans un club mais à Carnac, les propriétaires sont invités à laisser leurs affaires et leur carte de membre au magazin de stockage du club. Les moniteurs de permanence savent donc qui est sur l'eau et qui n'est pas encore rentré. Ceci dit cela va pour les grosses structures ou en été dans les petits clubs !
Maintenant, il n'y a pas toujours de monde sur l'eau et quand bien même vous avez pris vos précautions passives à terre, se pose la question du matériel. Pour le moment, je n'emporte rien, strictement rien.
L'idéal, plus que le téléphone portable, reste la petite VHF étanche, stockable sur soi sans trop de contrainte et éventuellement un ou deux feux à main scotchés sur les échelles ou dans la poche prévue à cet effet sur les gillets. Reste qu'allumer un feu à main n'est facilement envisageable que sur un bateau stable, à l'envers ou à l'endroit et qu'il ne servira que pour se faire définitivement remarqué par un bateau déjà à ta recherche. Maintenant sorti de cela, je ne vois pas bien ce que l'ont peut faire de plus...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32323 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Matériel de Sécurité
Mouais bin avant le materiel, en respectant quelques regles de base, on s'evite bien des soucis :

1) Informer qqn a terre qu'on est sur l'eau et de l'heure a laquelle on pense rentrer

2) Toujours un couteau a bord tu auras ! Idealement un par equipier (Exel a meme une pince a cable sur le tableau arriere).

3) Ne JAMAIS sortir seul si tu penses que les conditions sont (trop) musclee pour toi.

4) Sur un bateau a plusieurs equipiers, si un tombe a l'eau, ne pas essayer de garder le bateau debout desesperement (j'ai croise une fois un gars tout seul sur un 18' sous spi, et 500 m plus loin un autre gars qui nageait ... veridique  :P).

5) Le portable (ou vhf en mer) dans une pochette etanche est une bonne solution

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32326 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Matériel de Sécurité

4) Sur un bateau a plusieurs equipiers, si un tombe a l'eau, ne pas essayer de garder le bateau debout desesperement (j'ai croise une fois un gars tout seul sur un 18' sous spi, et 500 m plus loin un autre gars qui nageait ... veridique  :P).

Ca ca dépend ... ca m'est arrivé sur un F18 de perdre mon barreur sous spi dans 15 nds. Autant te dire que le temps de m'en rendre compte j'étais 500 m plus loin avec 0 chance de le voir revenir à la nage. J'ai du coup affalé, et viré pour aller le récupérer.

Petite anécdote, les plaisanciers avec leurs promènes couillons étaient persuadés qu'il faisait du ski nautique et qu'il attendait le retour du cable ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32328 by oceanmer
Le premier truc c'est d'abord de prendre en compte le changement de réglementation de cette année.

A savoir, les bateaux de voile légère sont considérés comme des embarcations légères de plaisance.

En fonction de l'armement de sécurité limité à 2 milles des côtes ou 5 milles des côtes.

A savoir :
un gilet 50 à 100 N en fonction des goûts à partir de 29,90 €
une écope : 1.80 € mais un bidon de lessive liquide le fait très bien bonne poignée - bonne souplesse
une ligne de mouillage :  au choix
une pagaie : une dizaine d'euros
un truc permettant le remorquage (une cadène ou autre)
une lampe étanche 4 €

en plus pour les 5 milles
une corne de brume 2.90 €
le kit 3 feux à main réglementaire 11.90 €

VHF : 100 €

Les feux sont très bien pour se faire repérer en cas d'extrême urgense toutefois....mais me semble difficile à utiliser sur un dériveur sans cramer les voiles d'autant plus sur un skiff...

A +

Serge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32329 by Julien A.
Pour les batons de cyalume, j'y ai pensé, mais je crois que ca ne marche bien que la nuit, et faut vraiment le faire pour se retrouver de nuit sur nos skiffs.

Le sifflet, je suis effectivement septique mais bon, ca peut servir si les bateaux se trouvent pile sous le vent.

Le gilet, il y a déjà eu des cas de personnes coincées sous un trampoline. De plus, il y a eu un grand débat sur Breizhskiff sur le thème "gilet ou pas en skiff?". Pour ma part en 4000, je porte tjrs un gilet. J'avais des convictions pourle cata, mais je crois que je vais les réviser...

Et entre les extremités (seau/balai/pinoches) et rien, on doit pouvoir trouver un juste milieu concernant l'équipement.

Je pense réellement qu'on peut stocker 1 ou 2 feux à mains sur certains skiffs et les utiliser sans se mettre plus en danger qu'on ne l'était avant de les percuter. D'autant qu'un skiff en détresse est rarement à l'endroit... mais plutot à l'envers!


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32330 by Cédric F
Ca m'est arrivé de rester coincé sous un trampo de cata à cause du gilet mais je ne ne concois pas de ne pas en porter. Il n'y a vraiment qu'en 18 Pieds où je trouve que le gilet peut vraiment être dangereux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32331 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Matériel de Sécurité
Je suis plutôt dans le genre à essayer de respecter les réglementations mais avant qu'ils me voient mettre une écope sur un bateau  autovideur, une pagaie alors que je n'ai pas de caisson, une lampe étanche alors que je navigue que le jour et une ligne de mouillage alors que mon bateau ne tient pas à l'endroit tout seul  ... les poulets auront des crocs :-\

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32332 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Matériel de Sécurité

Ca m'est arriver de rester coincé sous un trampo de cata à cause du gillet mais je ne ne concois pas de ne pas en porter. Il n'ya vraiment qu'en 18 Pieds où je trouve que le gillet peut vraiment être dangereux...

Vive les lycra au dessus de tout.... promis à partir de fin mai je relance l'affaire
et si le le chef commence a faire des fautes sur le forum on est pas rendu  ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32333 by Frederic T
de toute facon un skiff est toujours plus stable à l'envers qu'a l'endroit (ou ce n'est pas un skiff ;D) alors pour alumer un feu à main c'est mieux une fois dans l'eau.
ps: il est toujours interressant de s'entrainer à alumer un feu à main, par ce que dans la panique on peut risquer un sur-accident...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32335 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Matériel de Sécurité
La mer c'est dangereux
il est prudent de ne pas l'oublier

Pour ma part, planchiste pour ceux qui l'ignore, cad que je commence a m'amuser quand tout le monde rentre, j'essaie de ne pas en faire tout seul et quand j'y vais tout seul de prévenir quelqu'un a terre. Je préfere d'ailleurs les voiles fluo. ;D

pour le materiel j'y crois peu

les regles que je pratique quand ca devient sport:
pas de navigation seul
vent qui ramene sur la terre
navigation dans une zone proche de la cote de facon a etre vu

une derniere remarque:
si il y a le moindre doute que ce soit sur la condition physique, sur le niveau technique, sur l'evolution meteo, sur l'etat du materiel,...
il ne faut pas y aller quand ça bastonne!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32337 by Julien A.

La mer c'est dangereux

pour le materiel j'y crois peu

les regles que je pratique quand ca devient sport:
pas de navigation seul
vent qui ramene sur la terre
navigation dans une zone proche de la cote de facon a etre vu
une derniere remarque:
si il y a le moindre doute que ce soit sur la condition physique, sur le niveau technique, sur l'evolution meteo, sur l'etat du materiel,...
il ne faut pas y aller quand ça bastonne!


Pas d'accord, pour ma mésaventure d'hier :
- des personnes savaient à terre qu'on était sur l'eau et qu'on faisait un tour d'une heure (d'ailleurs ils commencaient à s'nquiéter, donc c'était bon!)
- les conditions meteo étaient ok : 20 kts environ, tout à fait maniable pour notre niveau (je le dis vraiment sans prétention)
- il y avait quelques bateaux sur le plan d'eau.

Donc pour moi, on a pas commis d'imprudence en sortant hier. On en revient alors au débat : fut-il emporter du matériel d'alerte ? En planche et en skiff, c'est pas du tout le même problème.

Pour finir: oui Guytoon, se conformer à une loi qui impose (rait?) d'embarquer un seau et une ligne de mouillage sur nos skiffs est ridicule, mais je me dis qu'on pourrait améliorer notre sécurité par nous même.

Au delà du débat "j'y crois / j'y crois pas", des conseils de prudence et du matériel type "couteau" qui est pour un autre volet de la sécurité, y en a-il parmi nous qui embarque du matériel systématiquement ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32340 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Matériel de Sécurité
Systématiquement j'ai sur moi un couteau, quelquefois flashlight accroché au bras. Sur le Buzz, j'avais systématiquement un grappin et des fusées. Sur le 29er, j'ai arrêté car aucun endroit pour acrrocher quoi que ce soit. Sur le RS800, ce serait possible, mais je me sens très en sécurité avec tout les bateaux qu'il y a en permanence sur l'eau à La Rochelle.
Par contre, et cela me vient de mes différentes galères en funboard, je suis toujours un peu surcouvert, histoire de pouvoir "tremper" sans risques.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32342 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Matériel de Sécurité

Par contre, et cela me vient de mes différentes galères en funboard, je suis toujours un peu surcouvert, histoire de pouvoir "tremper" sans risques.

C'est effectivement ma première protection. Même l'été je suis systématiquement en intégrale. Ca évite en outre les coupures sur les haubans ou autres élément contondant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #32351 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Matériel de Sécurité
Ayant beaucoup navigué en mer sur des quillards que ce soit en régate ou en convoyage (15 ans de boulot dans la nautisme), je n'envisagerais une sortie en 5000 qu'avec une sécurité maximale : zodiac sur l'eau ou prêt à intervenir, personnes prévenues à terre et surveillant notre navigation aux jumelles... surtout à cause d'une avarie toujours possible et difficilement gérable...
casse sur le bateau ou blessure d'un des équipiers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32353 by Jérôme
La VHF dans un sac étanche est pour moi la meilleure des solutions lorsqu'on navigue en dehors d'un groupe. Même si des personnes à terres connaissent la durée previsible de ta nav, tu peux avoir besoin d'aide rapide. D'où la VHF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32359 by le planchou
Toujours "surcouvert", comme en planche.

2 cyalumes collés au sikaflex DANS la bôme.

Jamais sur l'eau seul sans en avertir qqu'un.



...Et ne pas hésiter à ne pas y aller (proverbe des planchistes de Siouville ;) )




29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32374 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Matériel de Sécurité

Le premier truc c'est d'abord de prendre en compte le changement de réglementation de cette année.

A savoir, les bateaux de voile légère sont considérés comme des embarcations légères de plaisance.

En fonction de l'armement de sécurité limité à 2 milles des côtes ou 5 milles des côtes.

A savoir :
un gilet 50 à 100 N en fonction des goûts à partir de 29,90 €
une écope : 1.80 € mais un bidon de lessive liquide le fait très bien bonne poignée - bonne souplesse
une ligne de mouillage :  au choix
une pagaie : une dizaine d'euros
un truc permettant le remorquage (une cadène ou autre)
une lampe étanche 4 €

en plus pour les 5 milles
une corne de brume 2.90 €
le kit 3 feux à main réglementaire 11.90 €

VHF : 100 €

Les feux sont très bien pour se faire repérer en cas d'extrême urgense toutefois....mais me semble difficile à utiliser sur un dériveur sans cramer les voiles d'autant plus sur un skiff...

A +

Serge


J'ai evidemment tout cela ... dans ma remorque

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum