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Foc autovireur : transformation possible ?
Je sens que je vais étudier la faisabilité du bordel sur mon bateau paske moi au moins ya pas de contrainte
Et c'est pas en coupant 20cm de chute sur ton foc que tu vas perdre beaucoup de puissance!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour que le foc reste bordé de la même façon pendant tout le virement et donc d’un bord sur l’autre il faut 2 choses :
-que le « point de tire mobile » se situe sur un cylindre dont l’axe est l’étai.
-que la longueur de l’écoute du « point de tir mobile » au « point fixe » soit constante, donc le « point de tir mobile » soit sur une sphère dont le centre est le « point fixe ». (ce « point fixe » est souvent placé près de l’axe de l’etai de façon a ce que l’effort qu’il exerce sur le « point de tir mobile » ne tende pas a le déplacer)
Le rail doit donc avoir la forme de l’intersection de ces 2 surfaces.
Pour les focs a recouvrement il n’y a donc pas de solution simple.
En fait il y a plus de possibilités, même pour avoir la même tension pendant le virement: il suffit que la somme des distances avant et après chariot soit constante (à moins de tenir absolument à avoir une distance fixe du chariot au point d'écoute )
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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