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Foc autovireur : transformation possible ?
Je trouve personnellement que le foc autovireur est un réel avantage sur les systèmes classiques d'écoutes. Dommage que les "anciens" skiffs (5000,4000,Iso,Buzz,...)ne soient pas équipés de tels systèmes. Je me pose aujourd'hui la question de savoir s'il est possible d'en équiper certains bateaux.
Le problème principal étant que le point d'écoute est placé en arrière du mat quand le foc est bordé.
Second problème : éviter de modifier le bateau (pose d'un rail par exemple) pour pouvoir rester à la jauge (là je pense au 4000)
Quelqu'un s'y est-il déjà intérressé ou aurait une idée de système?
Merci d'avance...
PS : merci de ne pas lancer un débat sur le thème "le foc autovireur est-il mieux que le système classique ?"
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- François M.
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Il est possible d'éviter le rail d'écoute en adoptant un système de bome, mais il faut alors prévoir un hale bas.
Sinon, le foc autovireur est-il vraiment utile?
OK, je sors!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Et retailler la voile ?
J'arrête les truismes !
François
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Apres tout est possible je pense. On doit pouvoir mettre en place un systeme sans rail+chariot.
Personne n'a essayé de le faire auparavant ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- Ben
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Il faut peut être réflechir à ce que donnerait un rail incurvé mais en sens inverse de d'habitude. Ca permettrait d'avoir des focs à recouvrement cependant il ne faut pas que quand on borde ca fasse rentrer le chariot !
J'y avais pensé, mais je vois pas pourquoi quand tu bordes, le chariot resterait gentiment en butée de rail. Et si on installe un controle de chariot, on perd tout l'intéret de l'autovireur...
Faut que je vois ce que ca donnerait de poser un rail droit sur le 5000 en avant du pied de mat. Je viens de regarder sur des photos, le recouvrement du foc est vraiment tres faible sur le 5000.
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Pour le rail incurvé "à l'envers", c'est possible d'éviter le centrage sous effort en faisant passer l'écoute par le mat (comme sur certains etap, je crois)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Sur RS800, si votre serviteur se mêle d'aller maintenir l'écoute au vent, le transfert des masses est tel que le manque à virer se prolonge, se prolonge, se prolonge...Pour les manques à virer et les virements dans la pétole, il suffit à l'équipier de tenir le foc au vent, par le chariot ou l'écoute entre poulie et point d'écoute .
François
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- lavignoule
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Pour la question de recouvrement, suffit d'mettre des lattes sur ton foc et de garder un rond de chute ...
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Pour le rail incurvé "à l'envers", c'est possible d'éviter le centrage sous effort en faisant passer l'écoute par le mat (comme sur certains etap, je crois)
Tu peux m'en dire plus, car j'arrive pas à visualiser...
Bien vu pour les Etap, le 26i a un autovireur mais on voit rien en détail sur les photos et le manuel d'instruction. Dommage...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le système rajoute de la compression dans le mat.
Pour que ça fonctionne bien, il y a un peu de géométrie à faire entre l'axe du mat, le plan du rail et l'angle de tire du foc :...il faut probablement un angle alpha proche mais supérieur à 90°: moins de 90°, le chariot rentre sous effort, et plus il sera supérieur à 90, plus le chariot sera calé en butée, mais plus l'écoute restera tendue dans les virements...
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Je retiens la solution. A etudier pour la mise en oeuvre...
Merci Lolo!!
ps : quel talent de dessinateur.
Julien Antier - Breizhskiff Project
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(Un foc moins bordé pendant le virement, c'est le cas avec les rails droits)
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