Foc autovireur : transformation possible ?

More
19 years 3 months ago #28719 by Julien A.
Appel à contribution:

Je trouve personnellement que le foc autovireur est un réel avantage sur les systèmes classiques d'écoutes. Dommage que les "anciens" skiffs (5000,4000,Iso,Buzz,...)ne soient pas équipés de tels systèmes. Je me pose aujourd'hui la question de savoir s'il est possible d'en équiper certains bateaux.

Le problème principal étant que le point d'écoute est placé en arrière du mat quand le foc est bordé.

Second problème : éviter de modifier le bateau (pose d'un rail par exemple) pour pouvoir rester à la jauge (là je pense au 4000)

Quelqu'un s'y est-il déjà intérressé ou aurait une idée de système?

Merci d'avance...

PS : merci de ne pas lancer un débat sur le thème "le foc autovireur est-il mieux que le système classique ?"

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28723 by François M.
Pour ce que j'en sais, il n'existe pas de système autovireur pour les focs à recouvrement (dont le point d'écoute se trouve en arrière du mat).

Il est possible d'éviter le rail d'écoute en adoptant un système de bome, mais il faut alors prévoir un hale bas. :-\

Sinon, le foc autovireur est-il vraiment utile? ;D
OK, je sors!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28736 by equerre
Et la jauge ?
Et retailler la voile ?

J'arrête les truismes !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28777 by Julien A.
Pour mon 5000, j'ai un 2ème foc tout pourri avec une chute en lambeau. Ca serait pas gacher de lui recouper la chute pour faire passer le point d'écoute devant le mat.

Apres tout est possible je pense. On doit pouvoir mettre en place un systeme sans rail+chariot.

Personne n'a essayé de le faire auparavant ?


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28780 by lolo
avec un bout bien tendu d'un bord à l'autre, et une poulie qui circule dessus ::)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28782 by guytoon
Il faut peut être réflechir à ce que donnerait un rail incurvé mais en sens inverse de d'habitude. Ca permettrait d'avoir des focs à recouvrement cependant il ne faut pas que quand on borde ca fasse rentrer le chariot ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #28787 by Ben
Pour avoir discuté avec des utilisateurs de forty, le foc classique de nos bateaux permet d'éviter certains manques à virer et aussi de mettre en panne entre les manches quand le vent le permet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28789 by Julien A.

Il faut peut être réflechir à ce que donnerait un rail incurvé mais en sens inverse de d'habitude. Ca permettrait d'avoir des focs à recouvrement cependant il ne faut pas que quand on borde ca fasse rentrer le chariot !  ;)


J'y avais pensé, mais je vois pas pourquoi quand tu bordes, le chariot resterait gentiment en butée de rail. Et si on installe un controle de chariot, on perd tout l'intéret de l'autovireur...

Faut que je vois ce que ca donnerait de poser un rail droit sur le 5000 en avant du pied de mat. Je viens de regarder sur des photos, le recouvrement du foc est vraiment tres faible sur le 5000.


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28792 by lolo
Pour les manques à virer et les virements dans la pétole, il suffit à l'équipier de tenir le foc au vent, par le chariot ou l'écoute entre poulie et point d'écoute  ;).

Pour le rail incurvé "à l'envers", c'est possible d'éviter le centrage sous effort en faisant passer l'écoute par le mat  (comme sur certains etap, je crois)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28805 by equerre

Pour les manques à virer et les virements dans la pétole, il suffit à l'équipier de tenir le foc au vent, par le chariot ou l'écoute entre poulie et point d'écoute  ;).

Sur RS800, si votre serviteur se mêle d'aller maintenir l'écoute au vent, le transfert des masses est tel que le manque à virer se prolonge, se prolonge, se prolonge...

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28812 by lavignoule
J'y pense en ce moment ... Le plus simple me semble etre un balestron pour le foc, une bome quoi ... mais avec le point d'attache de la bome au bato et de l'etait a la bome desaxe ... humm ... pour jouer le role de halebas sur la chutte du foc.
Pour la question de recouvrement, suffit d'mettre des lattes sur ton foc et de garder un rond de chute ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28816 by Julien A.

Pour le rail incurvé "à l'envers", c'est possible d'éviter le centrage sous effort en faisant passer l'écoute par le mat  (comme sur certains etap, je crois)


Tu peux m'en dire plus, car j'arrive pas à visualiser...  :P

Bien vu pour les Etap, le 26i a un autovireur mais on voit rien en détail sur les photos et le manuel d'instruction. Dommage...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28817 by lolo
voilà un petit dessin explicatif :P.

Le système rajoute de la compression dans le mat.

Pour que ça fonctionne bien, il y a un peu de géométrie à faire entre l'axe du mat, le plan du rail et l'angle de tire du foc ::)...il faut probablement un angle alpha proche mais supérieur à 90°: moins de 90°, le chariot rentre sous effort, et plus il sera supérieur à 90, plus le chariot sera calé en butée, mais plus l'écoute restera tendue dans les virements...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28825 by lolo
je suis sûr d'avoir déjà vu ça sur un quillard, mais impossible de retrouver une photo du bordel...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28826 by Julien A.
Excellent.
Je retiens la solution. A etudier pour la mise en oeuvre...
Merci Lolo!!

ps : quel talent de dessinateur. ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28829 by guytoon
Je sens que je vais étudier la faisabilité du bordel sur mon bateau paske moi au moins ya pas de contrainte ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago - 10 years 1 day ago #28848 by cadre
Last edit: 10 years 1 day ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28849 by lolo
oui, pour avoir le foc bordé de la même façon pendant tout le virement....mais pour avoir le même réglage d'un bord sur l'autre, il suffit d'un systeme symétrique (avec la condition que le chariot va effectivement en butée, ce qui n'est pas effectivement forcément si simple :P).

(Un foc moins bordé pendant le virement, c'est le cas avec les rails droits)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago - 10 years 1 day ago #28851 by cadre
Last edit: 10 years 1 day ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28853 by lolo
c'est vrai, c'est ce que nous avons appelé chariot rentrant sous effort: parce que dans ce cas, l'écoute venant du point d'amure est un handicap en rentrant le foc.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum