Chaussures et gants pour faire du skiff ?

More
6 days 10 hours ago #201179 by Kumpelka
Bonsoir,

Pratiquant irrégulier de skiff (une fois par an à Minorca Sailing...) et plutôt novice, je me demandais s'il existait des chaussures et des gants plus indiqués que d'autres pour la pratique du skiff puisque celle-ci diffère quand même des autres supports.

Concernant les chaussures, je mets des bottillons néoprène classiques (comme  ceux-ci ), que j'utilise autrement pour faire du dériveur non skiff ou du catamaran de sport. Est-ce que d'autres types de chaussures de voile seraient éventuellement plus adaptées compte tenu de la position debout dans le bateau, du passage incessant entre coque, liston et échelles lorsque le vent est faible, etc. ?

Même question concernant les gants sachant que j'utilise pour l'instant des gants là aussi très classiques (comme ceux-ci , intégraux car j'ai la fâcheuse tendance à vite me faire mal aux mains même avec des mitaines) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 days 9 hours ago #201180 by Fréd
Je dirais que si tu te sens bien avec le matos que tu as, c'est le principal ! Car chacun a ses préférences, tant pour les chaussures (du bottillon néoprène de surf super léger à la chaussure de tennis a la semelle bien rigide) que pour les gants. Je ne pense pas qu'il y ai un quelconque consensus sur ces sujets. A titre personnel, j'aime bien avoir des chaussures avec des semelles plutôt épaisse quand il y a du vent (au trap' sur les échelles du 14') et des bottillons avec une semaine plutôt fine dans le petit temps. Comme quoi...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Kumpelka

More
5 days 15 hours ago - 5 days 15 hours ago #201181 by ggc
www.sportsdirect.fr/adidas-adidas-terrex...wcB#colcode=18201903

Ce sont les chaussures que j'utilise, principale qualité, elles ne glissent pas même en légère pente situation très souvent connue  en 49er, j'en suis à ma 2ème paire. Depuis que je les ai, je ne fais plus attention où je pose les pieds. Sur le lien le prix n'est pas le bon plutôt 80€ environ.

www.bricodepot.fr/catalogue/gants-techni...Z_u8x_WDm4jWUG_iFxKt

Pour les gants, ce type de gant me convient très bien, pas cher, 1/2 paires / an maximum avec un spi de 38 m2 + la gestion de la GV au près. 
Comme le dit Fred, après c'est une affaire de goût. J'utilise les 2 toute l'année, en dessous de 12°, je ne navigue plus.

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 days 15 hours ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Kumpelka

More
5 days 15 hours ago #201182 by ggc

www.sportsdirect.fr/adidas-adidas-terrex...wcB#colcode=18201903

Ce sont les chaussures que j'utilise, principale qualité, elles ne glissent pas même en légère pente situation très souvent connue  en 49er, j'en suis à ma 2ème paire. Depuis que je les ai, je ne fais plus attention où je pose les pieds. Sur le lien, le prix n'est pas le bon. Il faut plutôt compter 80€ environ.

www.bricodepot.fr/catalogue/gants-techni...Z_u8x_WDm4jWUG_iFxKt

Pour les gants, ce type de gant me convient très bien, pas cher, 1/2 paires / an maximum avec un spi de 38 m2 + la gestion de la GV au près. 
Comme le dit Fred, après c'est une affaire de goût. J'utilise les 2 toute l'année, en dessous de 12°, je ne navigue plus.

Team Papy's Forty member

More
5 days 10 hours ago #201183 by Philippe G
Chaussons rooster et gants gill pro long .

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
2 days 14 hours ago #201185 by Alexandre 38
En effet question gants , nous sommes nombreux à passer des paires EPI base tricot,  enduit PEHD anti-gliss et ultra souples ( économiques et très efficaces)
(voir lien de GGC)

Question chaussons ou bottillons, j'aime bien l'extra souple pour absorber les différences de niveaux sur le pont . Exemple : Lorsque tu est debout et que ton pieds chevauche un bout ou un élastique qui roule ... Le souple a tendance à moins glisser aussi lorsque l'eau de mer (selon les endroits) à tendance à mousser un peu ... Après la meilleure façon d'augmenter l'adhérence c'est encore de naviguer à plat .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101