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Quelques conseils pour la réparation d'une fissure sur du carbone
Je sais qu'il y a ici des experts très chevronnés du carbone et des polymères, j'ai quelques conseils à vous demander avant de me lancer (pour la première fois) dans la réparation d'un cadre vélo fissuré.
Voilà le problème, une belle fissure sur un tube de base du cadre (côté chaîne) :
olivierlivet.notion.site/R-paration-cadr...29e0ab4392cf31?pvs=4
Je compte acheter un kit de réparation pour vélo carbone :
www.boutique-carbone.com/kits-initiation...on-velo-carbone.html
Le kit comprend :- 30cm x 50 cm de tissu carbone sergé (trop pour mon besoin)
- Système époxy: Résine + Durcisseur (super)
- 2 pots mélangeurs (je m'en passe)
- 2 pinceaux (je m'en passe)
- 2 batonets mélangeurs (je m'en passe)
- 1 mètre de bande thermoretractable (top)
- 2 paires de gants nitrile haute résistance (je m'en passe)
- 1 papier abrasif grain 80 (j'ai déjà)
- 1 papier abrasif grain 400 (j'ai déjà)
Je complèterai par :
- un apprêt en bombe
- de la peinture bleu EDF en bombe
- du vernis en bombe ?
Mes 2 questions :
- Est-ce que le kit de réparation carbone vous semble pertinent ? (ou alors est-ce que j'ai intérêt à acheter séparement le morceau de carbone + epoxy et durcisseur ?)
- Comment rendre le résultat final "lisse" est-ce que l'après peut être suffisement garnissant pour combler les imperfections ou alors il faut appliquer une sorte d'enduit ?
(en fait, c'est la transition entre la phase réparation carbone et la peinture dont je mesure mal la complexité, les étapes et le matériel / les produits impliqués)
Je précise que je cherche un résultat "présentable", j'espère pas que le vélo paraisse neuf.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Salut Oli,- Comment rendre le résultat final "lisse" est-ce que l'après peut être suffisement garnissant pour combler les imperfections ou alors il faut appliquer une sorte d'enduit ?
(en fait, c'est la transition entre la phase réparation carbone et la peinture dont je mesure mal la complexité, les étapes et le matériel / les produits impliqués)
Le meilleur moyen, ça restera toujours la pompe à vide, qui va parfaitement appliquer les tissus et les imprégner de ce qu'il faut de résine, tout en évitant les bulles d'air plus ou moins grosses qui auront toujours tendance à se mettre dans la stratification. Bon, mais sans pompe à vide, je pense qu'il faut au moins utiliser un tissus d'arrachage (pas vu dans le kit), qui va faciliter un rendu lisse et permettre de bien appliquer les tissus si tu fait le tour du cadre et "serrant" suffisamment.
Cela dit, je suis très loin d'être un spécialiste et je suis sûr que tu auras tout un tas d'avis très pertinents à venir (même si le forum sommeille un peu ces derniers temps...).
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J'en ajoute une autre : j'ai vu en tutos vidéo de réparations similaires que certaines personnes mettent une pâte époxy (bi-composant) pour combler la fissure avant de wrapper avec du tissu de carbone autour du tube.
Est-ce que ça semble pertinent dans mon cas ?
Merci !
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Alors le kit a l'air pas mal mais dans un premier temps il me semble nécessaire de réfléchir à comment tu vas faire la reparation avant de se lancer.
En gros si tu veux faire un truc à peu prêt solide et presentable il faut déjà se poser et réfléchir à la réparation.
Solidité / Plan de drappage :
il faut determiner le nombre de couches, leur taille et comment orienter les fibres de carbone.
Ca dépend de l'epaisseur ton tissu carbone (exprimé en grammes par mètre carré).
Essayer de déterminer l'epaisseur du tube cassé comme point de depart.
Sinon en gros sur un tube ce qui fait la solidité ce sont les fibres dans l'axe du tube. C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser du tissu unidirectionnel (UD).
Ton kit contient du tissu tressé avec des fibres à 0° et à 90°. Donc il y aura la moitié des fibres pas vraiment utiles mais surtout les fibres qui vont faire le tour du tube vont apporter de la rigidité ce qui complique la pose (surtout si le diamètre est petit). Je pense que tu t'en sortiras quand même.
Sinon je te conseille de bien prévoir avant la taille de tes morceaux de carbone en faisant des modèles en papier :
- il faut prevoir un recouvrement (les pièces sont un peu plus grosses que le diamètre du tube).
- On ne fait pas plusieurs tours de tube avec une seule pièce sinon ça fait des gros pâtés.
- faire du dégressif en diminuant la longueur de chaque couche.
Réalisation :
Quand on fait sans pompe à vide (au contact) il faut y aller progressivement.
En gros la règle c'est trois couches max par passe. Après de toute façon tu vas voir que tous les tissus vont glisser et bouger à la depose ou la mise sous pression et le travail ne sera pas de bonne qualité.
Donc si il y a besoin de plus de couches on le fait en plusieurs fois.
Mais sinon ce n'est pas trop un problème de ne pas avoir de pompe à vide sur un tube ; on compresse tout ça bien en enroulant du scotch bien serré autour de la réparation et ça ira très bien.
Sinon la règle c'est le même poids de carbone que de résine.
Et je pense comme Fred qu'il te faudrait du tissu d'arrachage. C'est ce qui permet d'évacuer l'excédent de résine et de démouler après sechage.
Sinon un balance électronique bien précise c'est bien utile.
MACH2 / RS700
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Tout ce qui est dit au dessus est juste en particulier sur les UD, l'application des tissus et le tissu d'arrachage. Cela dit tu ne peux pas mettre que de l'UD sinon le tube n'auras aucune sorte de resistance a la compression.
Il faut que tu ponces les tissus abimés. Essaye de faire un bon dégradé de chaque côté en n'hesitant pas a aller 10cm de chaque cóté. Meilleur sera ton dégradé meilleurs sera ta finition sinon ce n'est jamais qu'un gros pansement sur ton tube en sur-épaisseur. Le challenge va etre de bien nettoyer tout en laissant assez de matiere pour que tu puisse faire 1 ou 2 plis en sergé très fin juste pour avoir quelque chose de rigide pour commencer. Ensuite met ton UD puis fini par du sergé en dégradé croissant (du plus petit au plus long) jusqu'a que tu aies un leger recouvrement sur la partie du cadre non poncée (mais sans peinture) et un diametre exterieur a peu près égale au tube exterieur du cadre. En theorie c'est a peu près 1000g de tissu par mm sous vide (donc 10 plis de 100g/m2 ). Une fois sec, ponce bien tout le bazard jusqu'a revenir au diametre d'origine Une fois poncé si ce n'est pas assez beau pour toi, tu peux utiliser du filler de poncage (ou de l'epoxy chargée). Primaire puis peinture et roule.
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Si tu n'as pas commencé, et si tu n'as pas de pompe à vide tu peux compacter les fibres et éliminer l'excès de résine en utilisant du film étirable.
Par dessus la strat époxy carbone, tu places :
- une couche de tissu d'arrachage (peeltex chez Sicomin)
- une couche de film séparateur (une sorte de cellophane micro perforé) qui sert à empêcher le feutre de coller au tissu d'arrachage
- une couche de feutre drainant qui va absorber l'excès de résine
Tu entoures le tout avec du film étirable en faisant beaucoup de tours et en serrant bien.
Quand c'est polymérisé tu enlèves tout.
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- NicodeLyon
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pour le coté pratique imprégnation et pose du tissus, moi je fait de la facon suivante :
je prépare tous mes morceaux de tissus, il faut une balance de precision a 0.1 gr, (15/20€ sur internet)
je pése le premier morceau, prépare le meme poids de mélange époxy, pose le tissus sur un morceau de polyane a peine plus grand, verse le mélange dessus et étale avec une spatule plastique sur toute la surface. ensuite prendre l'ensemble, coller le bord sur le tube, et au fur a mesure que tu enroule le tissus, tu décolles le polyane ... le démarrage est un peu compliqué, mais c'est l'assurance de bien imprégner uniformement et avec la bonne quantité de résine. De cette maniere, on peut presque se passer de tissus d'arrachage, ouate ... etc afin de pouvoir voir a travers le polyane de mise sous vide, ou scotch d'emballage transparent le rendu finale, etre sur de ne pas avoir de bulle d'air, de plis, de tissus sec ... ce qui serait plus embetant que les qq gramme en plus que l'on aurait pas pompé avec le tissus d'arrachage ...
faire la meme chose pour chaque couche
Pour etre sur de prendre en compte tous les efforts, et ils sont pas des moindres sur les tubes de base arriere de velo, je partirais sur au moins 3 morceaux de tissus :
1x 2 tours de sergé 200gr posé a 45°
1x 2 tours d'UD 200gr dans le sens du tube
1x 2 tours de sergé 200gr posé a 0°
comme dit précédament, en couches progressivement de plus en plus grandes, 10cm de chaque coté de la fissure pour la plus grande, je pense que c'est bien pour bien repartir les efforts
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Bonjour tout le monde,Déjà, merci beaucoup pour tous vos conseils. Je les ai bu, re-bu, gargarisé et j’ai tenté d’appliquer !J’ai pris du retard pendant l’hiver à cause d’un soucis d’électricité dans ma cave (et de procrastination aigüe à régler le problème). Mais je touche au but, et ça s’est bien passé jusque là. Grâce à vous, en partie, alors un très grand merci yeah.Voici un petit récap de ce que j’ai fait et à la fin quelques photos de l’état de étapes
- J’ai meulé autour de la fissure, ça a vite fait un gros trou
- J’ai comblé le trou avec du mastic epoxy en laissant un creux en négatif de façon à avoir une épaisseur à combler, et en même temps un support sur lequel plaquer les plis
- J’ai posé 5 plis, du plus petit au plus grand (très bien l’idée de faire les formes en papier avant merci) Les 2 plus grands dépassant largement la zone creusé
- On s’y est mis à 2 pour appliquer les plis et la bande thermo, et heureusement car ça me semble impossible sans avoir 4 mains.
- J’ai poncé à différent grain pour rendre le tour bien lisse
- J’en suis actuellement au finis, peinture et vernis
Je garde en tête les problème rencontrés :
- sans balance de précision pour la préparation (celle de cuisine ça marche pas pour les petits grammages comme Nico l'avait mentionné), j'ai dû faire au volume, et c'est peu précis
- le tube, ça "tourne fort", donc l'application est pas aisée
- j'ai mis trop de résine, mais pour dompter les fibres sur ce support à forte rotondité, nous ne sommes pas parvenus à faire mieux
Voilà, je vous dirai quand ce sera 100% terminé.
Photos / vidéos du suivi de chantier par ici :
olivierlivet.notion.site/R-paration-cadr...9e0ab4392cf31?pvs=74
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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