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Tangon RS500
J’ai gréé mon rs 500 et je pense avoir un problème avec le tangon
3 questions
À quelle longueur du tangon le spy doit il être attaché
Quel et le réglage pour la butée pour sortir le tangon
Le tangon ne rentre pas complètement avec le spy rentre il faut le tirer à la main
Je fait des essais avant d’être au bord ou sur l’eau
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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- Alexandre 38
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Voici le Rigging guide V1 correspondant à la version de ton bateau , probablement ( Mise en service avant Nov 2019).
westcoastsailing.net/content/rigging-gui...ing-guide-rs-500.pdf
Réponses à tes questions dans l'ordre :
- Le point d'amure de ton spi idéalement doit être situé entre 5 et 10 cm de l'extrémité du bout-dehors en butée maximale. Certains te diront plaqué contre, mais un peu d'espace permet à la voile de se placer aisément sur les deux amures.
- Tu as donc deux butées pour ajuster la course du tangon.
La première butée ( basse) est donnée par la longueur du palan 2/1, bout reliant le 'cul' du tube, sous la baille à spi jusqu'à une poulie 19mm. Ce palan 'The Launch line' est actionné par la drisse et tire le tube vers l'avant. Une fois rentré , tu peux laisser 60mm entre le pieds de mât et le cul du tangon en butée basse maxi.
La seconde butée ( haute) : La bout de point d'amure. Il est attaché en pied de mât, traverse le bout-dehors , noué sur lui même avec boule d'arrêt ( butée mécanique fixe) à l'intérieur du tube. Il débouche du tube par l'avant et un second nœud avec boule d'arrêt te permet de limiter la course du bout-dehors vers l'avant.
Le tube est lui même renforcé au tiers par un manchon intérieur. Ce manchon est tenu solidaire du tube par un rivet pop. Le bon réglage permet de laisser apparaitre la tête de rivet pop , à 30mm maxi de ca coque en butée haute.
Ce réglage se fait sans voiles gréées. Tu actionne le système à la main pour comprendre et affiner ton setting à terre. Avec un bon réglage, le tube rentre et pointe seulement de 7/10 cm devant ton étai.
Bonus pour la suite :
=> Lorsque tu seras sur l'eau pour tes premiers affalages de spi, pense à bien abattre, reprendre d'abord le mou de la 'cargue' , (pour étouffer ton spi , faire passer la voile du bon coté de l'étai) avant de choquer la drisse encore au taquet , puis avaler le spi.
On en reparle ! Bonne nav!
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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J’ai fait le montage et quelques essais à terre tout est ok et si j’ai bien compris la poulie taquet à l’intérieur du tangon très.simple à mettre en place serre à le rentrer à l’afallage
Je ne manquerais pas de donner mes impressions à ma première navigation
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- Alexandre 38
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Faberra wrote: la poulie taquet à l’intérieur du tangon très.simple à mettre en place serre à le rentrer à l’afallage
Aucune poulie à l’intérieur. C’est le point d’amure de ton spi qui tire sur le tangon pour le rentrer automatiquement ... tu nous diras après tes prochaines nav’...
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Alexandre 38 wrote: Salut ,
Voici le Rigging guide V1 correspondant à la version de ton bateau , probablement ( Mise en service avant Nov 2019).
westcoastsailing.net/content/rigging-gui...ing-guide-rs-500.pdf
Réponses à tes questions dans l'ordre :
- Le point d'amure de ton spi idéalement doit être situé entre 5 et 10 cm de l'extrémité du bout-dehors en butée maximale. Certains te diront plaqué contre, mais un peu d'espace permet à la voile de se placer aisément sur les deux amures.
- Tu as donc deux butées pour ajuster la course du tangon.
La première butée ( basse) est donnée par la longueur du palan 2/1, bout reliant le 'cul' du tube, sous la baille à spi jusqu'à une poulie 19mm. Ce palan 'The Launch line' est actionné par la drisse et tire le tube vers l'avant. Une fois rentré , tu peux laisser 60mm entre le pieds de mât et le cul du tangon en butée basse maxi.
La seconde butée ( haute) : La bout de point d'amure. Il est attaché en pied de mât, traverse le bout-dehors , noué sur lui même avec boule d'arrêt ( butée mécanique fixe) à l'intérieur du tube. Il débouche du tube par l'avant et un second nœud avec boule d'arrêt te permet de limiter la course du bout-dehors vers l'avant.
Le tube est lui même renforcé au tiers par un manchon intérieur. Ce manchon est tenu solidaire du tube par un rivet pop. Le bon réglage permet de laisser apparaitre la tête de rivet pop , à 30mm maxi de ca coque en butée haute.
Ce réglage se fait sans voiles gréées. Tu actionne le système à la main pour comprendre et affiner ton setting à terre. Avec un bon réglage, le tube rentre et pointe seulement de 7/10 cm devant ton étai.
Bonus pour la suite :
=> Lorsque tu seras sur l'eau pour tes premiers affalages de spi, pense à bien abattre, reprendre d'abord le mou de la 'cargue' , (pour étouffer ton spi , faire passer la voile du bon coté de l'étai) avant de choquer la drisse encore au taquet , puis avaler le spi.
On en reparle ! Bonne nav!
Je découvre et commence à régler mon RS500.
En position rentrée, mon tangon vient à 250mm du pied de mat.
Le spi n'est pas totalement rentré.
En position sorti, le tangon sort de 1,15m de la coque.
Si j'ai bien compris, il faut que j'allonge le bout qui lie l'arrière du tangon à la poulie dans laquelle passe la drisse de spi pour rentrer plus le spi, et peut être allonger le bout d'amure du spi pour sortir plus le tangon. Est ce bien ca docteur Alex ?
Enfin, le spi forme une boule très difficile à rentrer lors de l'affalage. Est ce lié à ces réglages ou seulement à la procedure de manoeuvre ?
RS700 798
RS500 1037
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- Alexandre 38
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- spi rentré => c’est les 3 rings métalliques et le noeud de cargue contre première poulie sortie de baille. En l’état sur photo 1 , spi pas rentré à fond .
Vérifie qu’il ne reste pas 20 cm de course à avaler avant de changer ton réglage .
Le bout noir avec chevrons jaunes et bleus ressemble au bout RS d’origine . Ce bateau n’a pas dû beaucoup naviguer et d’ailleurs il est passé par les RSgames 2018 au vu du sticker Volvo ! L’entre-axe des noeuds d’arrêts dedans /dehors le Bow-sprit et sur cette ligne doit être validés forcément .
Attention : parfois à terre le spi se présente mal devant l’arceau de baille . Il peut rentrer en paquet et dans ce cas les longueurs et réglages s’harmonisent sur le premier affalage sur l’eau .
Pour affaler , reprendre le mou de la retrieve Line ( cargue) et choquer la drisse uniquement lorsqu’elle est en tension . Il faut aider la voile à se placer du bon côté de l’étai pour rentrer dans la baille . Oui ça fait un paquet avec un petit à coup mais ça rentre très bien . Il faut prendre un peu d’élan !
Hé oui ! C’est ça d’être habitué au luxe de la pompe à spi ... cf : rs700
Tangon sorti => tête rivet devant la coque .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Alexandre 38 wrote: Hi Guy ! :lol:
- spi rentré => c’est les 3 rings métalliques et le noeud de cargue contre première poulie sortie de baille. En l’état sur photo 1 , spi pas rentré à fond .
Vérifie qu’il ne reste pas 20 cm de course à avaler avant de changer ton réglage .
C'est vérifié. Le bout est trop court. Peut être a t il été coupé par l'accrochage dans le tangon. Je vais le changer. As tu la mesure du tien ?
RS700 798
RS500 1037
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Alexandre 38 wrote: Tangon sorti => tête rivet devant la coque .
Donc tu confirmes que mon tangon ne sort pas suffisamment ? La tête de rivet devrait sortir du bateau ? Donc au moins 10 ou 15 cm de plus ?
RS700 798
RS500 1037
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- Alexandre 38
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Rivet devant la coqueGuyB wrote:
Alexandre 38 wrote: Tangon sorti => tête rivet devant la coque .
Donc tu confirmes que mon tangon ne sort pas suffisamment ? La tête de rivet devrait sortir du bateau ? Donc au moins 10 ou 15 cm de plus ?
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- Alexandre 38
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GuyB wrote:
Alexandre 38 wrote: Hi Guy ! :lol:
- spi rentré => c’est les 3 rings métalliques et le noeud de cargue contre première poulie sortie de baille. En l’état sur photo 1 , spi pas rentré à fond .
Vérifie qu’il ne reste pas 20 cm de course à avaler avant de changer ton réglage .
C'est vérifié. Le bout est trop court. Peut être a t il été coupé par l'accrochage dans le tangon. Je vais le changer. As tu la mesure du tien ?
Ok , commence par allonger ce bout de buttée par la base . Tu as un noeuds de chaise en pieds de mât avec du rab ... ton problème vient de là . Ce noeuds a été ´touché’ sur ta photo. Pour bien faire tu fais un tour mort , puis noeud d’arrêt simple et une clé . Ne pas couper du t’as du rab .
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Pour le bout de butée rentré, il est effectivement trop court. A changer donc.
RS700 798
RS500 1037
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