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URGENT Cunningham Topper ISO
- geoffroy.hecquet@gmail.com
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Je viens d'acquérir un Topper ISO d'occasion sans connaître le bateau au niveau du montage. Je constate qu'il n'est pas équipé de Cunningham et le propriétaire précédent ignorait l'existence de ce dispositif. Or je constate qu'il en faut un (à moins qu'on me dise le contraire). Mes questions : quel montage ? Quelle démultiplication ?
Je pense à fixer une poulie www.uship.fr/default/catalog/product/vie...4/category/918/comme ceci au pied du mât et deux poulies au niveau de l'oeillet. Autres idées ?
Merci !
Géo
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Tu devrais scruter les sujets à propos du Buzz; l'acastillage est relativement similaire et il doit y avoir d'origine des taquets prévus sur la coque pour ça (je ne me souviens plus mais ça serait logique).
Sinon côté demultiplication 4 brins après être passé dans l'oeillet c'est bien.
Enfin oui clairement le cunningham est indispensable pour établir correctement une voile et moduler la puissance en fonction des conditions.
MACH2 / RS700
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- geoffroy.hecquet@gmail.com
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Je n'ai pas vu grand chose sur la coque pour installer un cunningham. Tout ce que j'ai trouvé c'est un pontet inutilisé au pied du mât...
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Sinon 4 brins c'est bien pour être progressif dans un contexte de performance mais pour commencer une simple poulie (2 brins donc) fera très bien affaire.
MACH2 / RS700
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- geoffroy.hecquet@gmail.com
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C'est curieux car je vois qu'il y a deux taquets coinceur, or sur le mien on dirait que le propriétaire précédent l'a retiré (on voit les traces retouchées des vis)
https://drive.google.com/file/d/1Q8K093vohRLXNORCItGa9hK8o1w6YsHC/view?usp=drivesdk
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geoffroy.hecquet@gmail.com wrote: Bonjour
Je viens d'acquérir un Topper ISO d'occasion sans connaître le bateau au niveau du montage. Je constate qu'il n'est pas équipé de Cunningham et le propriétaire précédent ignorait l'existence de ce dispositif. Or je constate qu'il en faut un (à moins qu'on me dise le contraire). Mes questions : quel montage ? Quelle démultiplication ?
Je pense à fixer une poulie www.uship.fr/default/catalog/product/vie...4/category/918/comme ceci au pied du mât et deux poulies au niveau de l'oeillet. Autres idées ?
Merci !
Géo
Si tu veux de l'aide pour ton nouveau dériveur ISO, je te conseilles de consulter le site anglais de la classe; "ISO racing.org". C'est vraiment très bien fait, tu peux t'y inscrire (tu seras très bien accueilli) et consulter en particulier leur rubrique "INFO" qui est super bien renseignée et pourra répondre à beaucoup de questions que tu peux te poser
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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- deux boules reliées entre elles dans l’œillet de la GV
- deux boucles en Dyneema reliées à deux petites poulies,
elles-mêmes attachées d'une part au tube d'étembrai, et d'autre part au boute de tension du cunningham.
Une fois la GV étarquée, on glisse chaque boucle autour de chaque boule, le boute passe par une poulie-taquet Ronstan qui se fixe dans le rail de mât.
Désolé, j'ai fait les photos en vitesse, si besoin je posterai une photo avec la GV montée...
Note : on a fait le même système sur le Paper Jet, avec le point d'accroche au rail du pied de mât.
Ca fonctionne très bien.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Philippe G
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- Alexandre 38
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- geoffroy.hecquet@gmail.com
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visiblement sur ton système, le bout bleu qui règle la tension passe par un taquet attaché sur le mât juste au dessus de l'étembrai. Je n'ai pas un tel taquet d'autant plus que mon câble de tenstion de l'etai passé par là ! Où se trouve sur ton bateau le système pour étarquer l'étai ?
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Sur mon Buzz, non, la course est suffisante (la GV est neuve).Alexandre 38 wrote: Ce système provient de ce qu-il existe sur 49er -29er -MPS:P mais le tirant est sur l’extérieur sur ceux là . Avec ton système, la course utile du palan n’est -elle pas trop courte ?
C'est pourquoi je disais que l'on peut se fixer en pied de mât pour obtenir un plus grand débattement.
@Geoffroy : je pourrai faire des photos du système d'étarquage de l'étai en fin de semaine.
A mon avis, ce n'est pas vraiment "standard" si ton câble d'étai passe par la poulie-taquet que j'utilise pour le cunningham...
ci-dessous une photo de la poulie Ronstan RF005
C'est celle-ci qui est utilisée pour l'étai sur ton bateau?
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- geoffroy.hecquet@gmail.com
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Mais j'aime bien ton système mais alors où le câble de l'etai est-il fixé sur ton bateau ? Je suis très intéressé par les photos complémentaires. Merci bcp !
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Je serais étonné qu'il n'y ait pas le même système sur les ISO "standard".
C'est très efficace!
Si tu remontes un système identique, pense à prendre un mousqueton fermé, qui ne se déforme pas sous la tension.
On accroche le mousqueton dans la boucle de la drisse, et on mule. le taquet au pied de mât est très efficace. Jamais pris en défaut, sur les 2 Buzz que j'ai eu!
Moi aussi j'avais des soucis au passage du câble de l'étai dans la poulie... du coup j'ai remplacé de câble par du dyneema préétiré (en 4 mm il me semble), et là ça passe facilement.
Je ne sais pas quelle est la durée de vie du Dyneema. c'est la 3e saison, et pour le moment je ne vois pas de signes de fatigue.
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- geoffroy.hecquet@gmail.com
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Dans ton cas, le taquet et la poulie pour étarquer l'étai se trouve à l'avant du mât. Chez moi tout se passe à l'arrière, entre le pied de mât et la bôme : le câble qui sert à hisser le foc et à étarquer l'étai entre dans le haut du mât pour ressortir par un trou qui se situe du côté arrière (dans la gorge) entre l'attache de la bôme et l'étambrai. Mon taquet et système de poulie se situe à l'arrière ! Je ne peux donc pas installer de poulie Ronstan RF005.
Maintenant, je sais ce que je vais faire : m'inspirer de ton système pour installer une poulie sur l'étambrai. En remettant les deux taquets sur le pont aux endroits prévus à cet effet, j'aurai mon cunningham : taquet sur le pont à bâbord -> poulie de renvoi à côté du pied de mât bâbord -> poulie bâbord voile -> poulie étambrai -> poulie tribord voile -> poulie de renvoi tribord à côté du pied de mât -> taquet sur le pont tribord. L’inconvénient c'est que j'ai deux taquets. L'avantage c'est qu'ils sont à proximité et facilement accessibles...
Merci pour tout !
Geoffroy
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