- Thank you received: 126
[470] liaison pont coque
Mauvaise surprise.
Une vieille réparation à l'etrave a vraiment sale gueule. Photo 1. Nous avions confiée à un professionnel, car nous ne nous sentions pas. Pas du bon boulot. Je l'ai donc ouverte pour en avoir le cœur net. Photo2.
Qu'en pensent nos experts ?
Comment réparer ?
Merci d'avance pour vos idées.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Flebas. Merci pour ta réponse rapide. Je ne sais pas trop comment refaire une strat dans ce cas.
J'imagine deux solutions :
1 - je stratifie la coque seulement pour remplacer la fibre détruite, et je bourre ensuite de resine epoxy chargée la liaison entre le pont et la coque. Inconvénient : pas certain que la colle assure la continuité mécanique entre la coque et le pont.
2- je mastique d'abord puis je stratifie l'ensemble coque + pont et faisant la liaison par l'extérieur. Inconvénient, ça crée une surepaisseur à l'extérieur et une inohomogeneité dans la liaison
RS700 798
RS500 1037
Je ne suis pas certain de comprendre ton conseil. Proposes tu de stratifier par dessus le joint de colle, jusqu'à l'extérieur du liston ?
C'etait ma solution 2, mais je crains de ne pas arriver à faire quelque chose de joli sur le liston. Car j'aurais une surepaisseur et la fibre va devoir prendre un angle vif.
Guy
RS700 798
RS500 1037
Tu enlèves le joint de colle-mastic polyester et tu bouches le trou avec de la résine époxy chargée avec des micro-sphère de verre et de la silice. Elle sera collée sur le pont qui est sain. Sur cette forme reconstituée, tu stratifie de la fibre pour reconstituer la partie manquante et se raccorder à la coque. Il n'y a pas de stratification sur le liston, ça ne concerne que la partie poncée ou manquante de la coque.
La nuit portant conseil, j'étais arrivé à cette conclusion. Mise en œuvre aujourd'hui !
RS700 798
RS500 1037
RS700 798
RS500 1037
Le débouchage, c'est quand c'est fini, et de préférence d'une bonne bouteille !GuyB wrote: Suite des opérations.
Débouchage à la résine chargée
flebas wrote:
Le débouchage, c'est quand c'est fini, et de préférence d'une bonne bouteille !GuyB wrote: Suite des opérations.
Débouchage à la résine chargée
C est prévu aussi... à la mise à l'eau bien sûr!
RS700 798
RS500 1037
- Philippe G
- User
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Philippe G wrote: Facile de prendre des photos de bateau neuf
On voit bien que le liston n'est pas du même mauve que sur son bateau. Skiffeurs mais pas dupe, hein? :whistle: :pinch:
- Philippe G
- User
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200