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Rénovation wayfarer
Comme je vais naviguer seul ou avec enfants j'ai pensé lester un peu la chose en coulant des gueuses amovibles en béton de part et d'autre du puit de dérive. Après un rapide calcul, je dois pouvoir mettre 100 kgs dans les fonds. Cela devrait rattraper le manque d'équipier au rappel. Comme c'est comme cela qu'étaient lestés les voiliers de travail, voire le Belem ou des dériveurs intégraux je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.
Que pensez-vous de l'idée ? des commentaires, des conseils? Y aura t il des efforts particuliers sur la structure ?
merci
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Deuxième réponse, qui est une question double: Tu coules du béton, ergo tu coules????? Que se passe-t-il au niveau de la flottabilité? Avec tout le poids de l'équipement du raid, le bateau est déjà à sa limite de charge. :ohmy:
Troisième réponse: La stabilité de forme et la voilure réduite égal sécurité. Du lest intérieur ou extérieur n'arrangent rien (voire flottabilité). Même installer une quille ne fait pas d'un dériveur un quillard. Par exemple le Seahorse est chavirable à souhait. :whistle:
BTW On pourrait faire un battle qui naviguera le premier, je viens de commencer l'emballage, voir:
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/r...ge/158315-up-cycling
des photos de la bête?
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Il sera peut-être prêt pour l'été 2021.
Si j'embarque un équipier de 100 kgs + le matos de raid, je ne suis pas encore à la charge max qui est de 6 personnes ( à la louche 450 kgs)
L'idée est juste de rendre le bateau plus raide à la toile quand je suis seul ou avec des crevettes à bord.
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- François M.
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Cela rendra ton bateau plus stable (surtout à l'arrêt) mais ne le rendra pas plus raide à la toile d'autant que tu dois naviguer à plat.
C'est même contre-productif car tu auras besoin de plus de puissance pour le faire avancer.
Si tu as vraiment besoin de sécurité, la seule bonne solution est de réduire la toile (ri, rouleau ou voile plus petite, sans foc...).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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lemott wrote:
des photos de la bête?
fausses quilles refaites à 50%, liaison pont coque refaite et des heures de ponçage....
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lemott wrote: Avec tout le poids de l'équipement du raid, le bateau est déjà à sa limite de charge. :ohmy:
par rapport à la flottabilité des deux compartiments (j'espère) étanches.
je voulais dire.
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François M. wrote: Si tu as vraiment besoin de sécurité, la seule bonne solution est de réduire la toile (ri, rouleau ou voile plus petite, sans foc...).
Des voiles neuves avec enrouleur de foc un ou deux bons ris de GV
Mais pour le choix de bateau, tu ne pouvais pas mieux tomber: Wayfairer, le plus océanique des canots.
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Pour le choix du bateau, j'avais un peu potassé la chose et je n'ai rien trouvé de mieux dans mon budget avec les contraintes de transport. On verra ça sur l'eau.
Vu la situation actuelle je vais peut-être avancer plus vite que toi, ha ha ! (réparation des varangues décolées et du barreautage de pont prévu pour aujourd'hui)
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je vais gagner....
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- Philippe G
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Philippe G wrote: Tu vas trop vite... Qu est-ce que tu vas faire la semaine prochaine
T'inquiète, une fois retourné il y en aura pour plusieurs semaines....
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gilles wrote: barreaux de pont posés, varangue recollées, strat de tout ça demain et peinture de finition sur la coque si j'ai le temps sinon ce sera jeudi avec le beau temps.
je vais gagner....
Moi, je sais seulement où coller les fausses quilles.
Je remarque à chaque fois à quel point me lancer dans une rénovation d'un bateau en fibre ne me dit rien. Tu es courageux!
btw le wayfarer est connu pour les exploits un peu fou de M.Dye, je me souviens d'un article de (probablement) Eric Vibart. Le récit existe en livre de poche.
books.google.de/books?id=XmnCAwAAQBAJ&pg...derer%20book&f=false
Mais attention: Toi c'est M. D I Y pas M. D y e, alors tu fais des petites îles et pas le tour Scotland-Island (page 20 du doc) s.-t.-p.!!!!
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Il y en a aussi un autre qui a fait Quebec- Floride....
Pour moi les glénans ce sera très bien dans un premier temps, on verra plus tard pour le reste.
En attendant il faut le terminer : peinture finie (sauf les lignes de flottaison) :
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lignes de flottaison finies (très long pour avoir un truc droit et propre)
varangues renforcées par joint congé et fibre.
découpage des couples de puit de dérive pour le renforcer (collage demain)
Ca avance !
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toutes les strats sont finies, plus rien ne bouge et les fonds sont raides.
Mat refait, haubants neufs.
et ...en attente de livraisons pour finir la peinture du pont et des fonds.
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Me voilà avec une coque nue en super état. Le travail marrant va pouvoir commencer.
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