Longueur du bout d'amure de spi

More
4 years 5 months ago #191156 by RStosec
J'ai une question "existentielle" sur la longueur du bout d'amure du spi (quand ce bout n'est pas réglable en navigation et le bout de dehors non orientable :-) )...

Certains sont partisans d'avoir un bout relativement court pour tendre le bord d'attaque, d'autres laissent une certaine longueur (laquelle et pourquoi ?)...

Des idées, conseils, habitudes ?

Merci
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191159 by La Marmotte
Choqué le point d'amure permet de donner du volume au spi et de le "basculer" au vent pour mieux descendre. A mon avis ce réglage n'est à utiliser que dans le petit temps.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191160 by gilles
je dirais qu'il faut tester et trouver la bonne pour chaque bateau et chaque barreur. C'était différent pour moi entre le 700, le cherub et le musto.

Par contre il est impératif que le tangon puisse sortir au max de ce que la jauge permet.

Pas sûr de t'aider beaucoup...

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #191164 by cadre
ça dépends de la vitesse du bateau. les bateaux relativement lent comme un 400 ou un 4000 cherche a descendre au maximum en abattant avec un peu de contre gîte ( le 4000 a un tangon orientable pour accentuer cela). la c'est intéressant le lacher un peu le point d'amure.
sinon, quand tu cherche la vitesse, au lieu de l'angle, pour descendre, le point d'amure doit être au maximum vers l'avant, sauf si je spi est mal taillé...
Last edit: 4 years 5 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: RStosec, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum