mât RS Varéo flambé :-(

More
4 years 9 months ago #189642 by xto.h
Bonjour à tous,
la tempete Miguel qui a balayée les côtes en juin créée des dommages sur le mat de mon RS Varéo : mat legerement flambé de manière latérale et point de fixations des haubans arraché. Précision ces un mat «mix» : partie basse en alu et partie haute en carbone.
Malheureusement RS est incapable de me fournir un délais et j'aimerai bien ne pas passer l'été à terre...
Je voudrai donc «déflamber» mon mât... je sais que ca se fait !
Qui aurait «THE» technique à me communiquer ?
D'avance merci.
Christophe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189644 by Cédric F
Euh est-il vraiment flambé de chez flambé ? Parce que si c’est léger, mieux vaut ne rien faire et rattraper la courbure avec les haubans.
Sinon, il y a bien 20 ans lors d’une régate à Carnac, un paquet de mâts de 4000 avaient flambé suite à dés dessalages et il y avait un atelier de remise en forme... On faisait levier avec un rack pour ranger les optis... Reste que cela les fragilise bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189647 by gaston64
Replied by gaston64 on topic mât RS Varéo flambé :-(
principe de base.... faut avoir des coapins qui passent le quintal.... :sick:


ok, je sors.... mais c'est le principe de base;) :P
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189652 by xto.h
Replied by xto.h on topic mât RS Varéo flambé :-(
Il est pas flambé de chez flambé... aucune trace de «pli» dans la partie alu.
Sur le Vareo, les haubans ont une fonction «secondaires» et pas de barre de flèches, pas d'étais... si le bateau n'avais pas de spi asymétrique, il pourrait peut même même naviguer sans hauban (comme son grand frère l'Aero), d'autant que la partie flamblée est en bas du mât.
Merci quand même pour l'idée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #189653 by flebas
Replied by flebas on topic mât RS Varéo flambé :-(
Un mât flambé puis redressé ne récupère pas ses capacités d'origine, mais ça permet de naviguer.
Pour redresser le mât, la méthode indiquée par gaston est la bonne : poser le mât sur deux appuis souples et appuyer pour le cintrer en sens inverse. Il faut une certaine amplitude. Surtout ne pas coincer le mât entre deux appuis et faire levier, ça plie le mât au niveau d'un point d'appui et là il est définitivement mort.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum