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[RS700] Pompe à spi
Pour l'éviter, j'ai pris l'habitude de faire passer la drisse autour du taquet pour éviter qu'elle se coince, mais c'est long, j'ai tendance à l'oublier. A la reflection, est-ce normal ? N'y a-t-il pas quelque chose à régler pour l'éviter ? Tension de l'élastique, position des taquets et poulies ...
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- Philippe G
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pourquoi ne pas faire en direct comme sur le Musto .... simple et ça marche bien vu que le spi est petit.flebas wrote: C'est la partie dégainée qui rétrécit, l'angle entre les fuseaux de l'âme augmente quand ils ne sont plus maintenus par la gaine.
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- Philippe G
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Cédric F wrote: Aussi fou que cela puisse paraître les drisses en D12 rétrécissent et sérieusement en plus. L’année dernière j’ai rallongé la mienne de quasiment 1 mètre.
Ah je confirme, et puis ca s'allonge sous tension et le tout varie en fonction de la température, vive le fluage!!
On en a fait l'expérience avec Boris l'année dernière quand on a navigué l'été à l'Open de France et qu'on arrêtait pas de reprendre les uppers en D12 tous les jours, et puis arrivés à Lacanau fin octobre, tout était trop court!
Rebelotte cet hiver quand on a mesuré la longueur pour les remplacer par du câble et qu'on s'est retrouvé avec des nouveaux uppers en câble... trop court!
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Philippe G wrote: Parce-que en musto il faut alors barrer avec les fesses et ce n'est pas à la portée de tout le monde
Et que la barre devient alors aussi dangereuse que la matraque d’un membre de la BAC en intervention dans les banlieues chaudes.
Ok je sors...
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Je reconnais, il faut avoir de la fesse...Philippe G wrote: Parce-que en musto il faut alors barrer avec les fesses et ce n'est pas à la portée de tout le monde
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J'ai rallongé la drisse et ça marche déjà beaucoup mieux.Cédric F wrote: Euh tout a été dit. Mais effectivement, tension de l’élastique et longueur de drisse. Aussi fou que cela puisse paraître les drisses en D12 rétrécissent et sérieusement en plus. L’année dernière j’ai rallongé la mienne de quasiment 1 mètre. Bon ok j’ai pris de la marge !
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- André Friederich
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GuyB wrote: A l affalage ou à la montée, le taquet opposé (celui de la cargue à la montée et celui de la drisse à la descente) ont tendance à se réengager, bloquant la manœuvre.
Pour l'éviter, j'ai pris l'habitude de faire passer la drisse autour du taquet pour éviter qu'elle se coince, mais c'est long, j'ai tendance à l'oublier. A la reflection, est-ce normal ? N'y a-t-il pas quelque chose à régler pour l'éviter ? Tension de l'élastique, position des taquets et poulies ...
J ai eu le même problème à l affalage en changeant le taquet tribord
Sur des vieux bateaux, ce problème peut apparaitre si on change le taquet Ronstan d origine par un taquet Harken qui a des machoires a angle d entrée plus agressif
Les anglais ont fait cette expérience il y a longtemps et ont essayé les changements suivants:
changer l¨inclinaison ou la hauteur de calage du taquet
changer l angle sur la boucle de guidage en rond Inox
ou repasser sur du Ronstan
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Une bonne référence pour un taquet de drisse de spi petit modèle à mâchoire alu est le Allen 077.
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