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Appendices
Donc ponçage en règle, résine époxy chargée pour remplir les trous.
Que me conseillez vous comme finition ?
Nouveau Gel coat ? Pas certain d'obtenir un bel état de surface
Peinture bi composants au pistolet ? Très cher, peu de choix de couleurs, et suis je suffisamment bon peintre pour obtenir un bon résultat ?
Ou peinture mono au pinceau? Le plus facile mais certainement moins durable
Merci pour vos conseils
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- thierrylll
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Perso, je ne pose de la bi qu'au pistolet... trés difficile au pinceau...
Au pistolet, Le dosage carrossier pro pour le mélange, c'est 4+1+1
4mm de laque dans le pot = 1mm de catalyseur + 1mm de diluant
8mm ................................... = 2mm ...................... +2mm diluant
12mm = 3mm + 3mm
16mm = 4mm + 4mm
etc, etc, etc........
Mais pour la pose de laque bicomp au pinceau, (Spalter) je te conseil d'augmenter un peu le diluant... sinon saisie trop rapide et traces de pinceaux au final...
Grosso modo, Gelcoat de finition ou laque bicomposante... même combat... difficile d'arriver à une surface bien lisse au pinceau...
le gelcoat de finition se ponce bien ensuite... mieux que la laque bicomposante... coup de polish pour finir dans tout les cas...
le gelcoat résiste mieux que la laque bi pour les petits chocs... la laque éclate et s'écaille un peu...
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J'ai accès à un pistolet (mais je suis débutant en la matière). Donc si j'opte pour la laque, ça sera au pistolet.
Je comprends d'après Gaston qu'un Gel Coat est plutôt meilleur en tenue.
Donc ?
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- un voile léger pas forcement recouvrant à fond la surface pour créer l'accroche...
- Puis un deuxiéme passage croisé "mouillé sur mouillé"... c'est à dire rapidement aprés le voile et sans attendre que ce soit totalement sec...
- Puis une couche de finition croisée que tu laisses s'étirer tout seule... (pose toujours "Mouillé sur mouillé)
une vidéo ci dessous pour la technique " Mouillé sur mouillé"... tu verras vite ce que ça signifie..
bien regarder la gestuelle... c'est le bras qui bouge et pas le poigné... buse toujours perpendiculaire à la surface à peindre pour une épaisseur égale partout...
bien regarder les sens de pose pour croiser les couches...
surtout, passage régulier et rapide pour ne pas surcharger... il vaut mieux trois passages fin assez rapide qu'une grosse couche lente... sinon coulure
Passage pour la derniére couche de finition un peu plus lent, mais sans insister ni s'arréter...
Toujours commencer la projection en dehors de la surface à peindre... sinon projection de goutellette sur la surface...
Pour le gelcoat, le pistolet, c'est pas bon... sauf si tu as un pistolet de pro" haute pression" avec compresseur et buse de pistolet adaptée pour les produits trés épais...(Pistolet basse pression trop faible pour pulser du gelcoat)
Sinon, glecoat posé au pinceau Spalter.
Gelcoat plus solide ... et un pet sur du gelcoat, ça se répare aussi plus facilement...
tu poses ton gelcoat au pinceau spalter en laissant bien s'étirer la couche...
surtout une fois posé tu ne retouches pas aprés... même s'il y à quelques défauts, trace de pinceau, petites coulures...
et une fois sec, tu ponces les défauts, quitte à reposer du gelcoat là où reparait l'ancienne couche... puis te re ponce... jusqu'à ce que ce soit bien homogéne...
finition au grain fin 1200... et passage de polish...
c'est un peu long niveau ponçage... mais ça tiendra mieux les chocs que la laque...
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Je souhaite une couleur vive. Du colorant dans du gel coat blanc, ça va le faire ? Ou il me faut du gel coat translucide ?
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penses tu que ce soit la dernière retouche que ce safran recoit?
non parce que si tu ne reprends pas le même gel coat la prochaine fois ce sera forcément degueu, ou en peinture mais ca tient moins bien dans le temps.
non?
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Il existe aussi du Gel coat en spray.
YACHTCARE propose cela sous la forme d'un aerosol bi-composant.
Je l'ai utilisé l'année dernière pour la dérive d'un BUZZ. Il faut "percuter" l'aerosol pour mélanger le durcisseur et la résine.
Ca s'applique bien, facilement. Le rendu est assez lisse. Ensuite, avec un polish abrasif ça se travaille bien. Par contre, une fois percuté, l'aerosol ne se conserve pas.
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LarDon wrote: penses tu que ce soit la dernière retouche que ce safran recoit?
Bien sûr que non. Le safran et la dérive finiront bien par avoir de nouveaux pets. Mais j'aurais gardé du gel coat à la teinte pour des réparations ultérieures. Je comprends aussi que le Gel Coat se répare mieux qu'un peinture qui m'oblligerait à faire une reprise plus importante. Correct ?
Je parle évidemment de Top Coat paraffiné.
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et le gelcoat de réparation ou de finition qui est mélangé avec de la parafine... celle ci remonte à la surface et fait la couche d'isolation permettant le durcissement définitif...
topcoat de finition ou réparation c'est pareil...
la technique de recouvrement avec film plastique mentionné par Flebas est trés bonne aussi pour le gelcoat de réparation... ça fait une surface plus lisse au final... et moins de ponçage aussi...Mais il faut trouver le film plastique qui résiste au mélange gelcoat + catalyseur.
Pour les petites surface le scotch d'emballage plastique pour carton est ok....
Pour grandes surfaces comme un safran complet, je ne sais pas quel film large est adapté...
Gelcoat translucide, ça cachera pas les reprises en dessous... le blanc, c'est le mieux si tu gardes de la réserve pour réparer ensuite... avec colorant, tu referas jamais exactement la même teinte...
Pour le Spalter, prendre une bonne qualité ... et les spalter neuf, il faut les faire tremper avant dans du gasoil, puis bien nettoyer à l'acétone pour faire partir les poils qui se seraient décollés et incrusté dans le gelcoat à la pose sans cette précaution de départ...
Pour l'aspect plus ou moins unifié esthétiquement au final, il n'y a que les poissons qui te feront des commentaires désobligeants et on les entends pas
l'important c'est que ce soit bien lisse...
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gaston64 wrote: Pour l'aspect plus ou moins unifié esthétiquement au final, il n'y a que les poissons qui te feront des commentaires désobligeants et on les entends pas
l'important c'est que ce soit bien lisse...
Là, tu sous-estimes la capacité du RS700 à se retourner, au mépris de la volonté de son cocher !
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il faut se méfier d'un truc : le gelcoat polyester est incompatible avec l'epoxy donc faire un essais sur une zone réparée pour voir si tout se passe bien.
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Mais une fois la fibre carbone à l'époxy bien séche, pas de probléme... il suffit de poncer la surface carbone pour une bonne accroche et tu peux poser dessus du gelcoat de finition polyester... ou top coat...
j'ai fais ça pour ma drive de D One... ça tient sans probléme...
Tu peux essayer avec du gelcoat de réparation époxy aussi, mais ce gelcoat à une moins bonne résistance au UV et fini par jaunir un peu...
NB: le film plastique qui resite bien pour emballer le gelcoat fraichement posé et avoir une surface lisse qui évite d'avoir à trop poncer, ce sont les "feuille de polyane" utilisée en batiment...
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voir ici : www.boutique-carbone.com/resines-colles/...spray-aerofix-3.html
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flebas wrote: C'est de la colle qui sert à tenir les tissus en place avant infusion ou injection. La meilleure solution pour ne pas avoir de pb d'adhérence du gelcoat polyester est de ne pas en utiliser...
Dois-je comprendre que tu utiliserais la bi-composants plutot que le gel-coat ?!
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Le seul pb à mon avis est le conditionnement trop important pour faire un safran et une dérive.
Tu as aussi l'option de les faire peindre chez un carrossier.
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