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Ou fixer sa drisse en haut de mat rs600
Je veux doubler ma drisse de GV sur mon 600, donc ou fixer le bout sur la tête de mat, et faut il impérativement une poulie si oui quel type ou une low friction de ronstan peut elle faire l'affaire?
A plus.
Rs600
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Et pour attacher le dormant de la drisse en tête de mât, tu lèves le bras ?pj47000 wrote: De mémoire pas besoin de poulie, la drisse peu coulisser directement dans l’œillet de la GV
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C'est vrai qu'une manille est dans tous les cas nécessaire (droite ou torsadée, en fonction de comment ça se présente en tête de mât une fois la GV en haut). Avec une manille en inox forgée de bonne qualité, ça n'abîme pas le bout, ça glisse bien et ça peut suffire, mais une petite poulie, type Harken AirBlock (16 mm) fera toujours mieux le job, à condition de rester dans l'axe pour que la drisse reste bien toujours dans la gorge du réa... Si la manille que tu utilises est à la bonne taille (bien ajustée sur l’œillet de la GV), ça devrait être le cas !flebas wrote:
Et pour attacher le dormant de la drisse en tête de mât, tu lèves le bras ?pj47000 wrote: De mémoire pas besoin de poulie, la drisse peu coulisser directement dans l’œillet de la GV
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- Philippe G
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Cette solution permet d'éviter de faire un trou supplémentaire dans la pièce de la tête de mat. Ca fonctionne bien sur le mat du 700.
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Rs600
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Oui, en prenant soin de protéger la drisse qui pourrait se couper sur les arrêtes du pontet s'il n'est pas usiné pour ce type d'usage. Un cosse-cœur ou même un bout de gaine tressée suffit largement. Attention tout de même à penser que l'angle du bout varie de 90° entre la position basse et la position haute de la GV, c qui peut justifier de laisser un tout petit peu de débattement au pontet pour qu'il puisse pivoter et travailler dans le meilleur axe à mesure que la GV monte ou descend...loloma wrote: Ce type de pontet serai parfait ?
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Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?
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gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.
Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?
A priori oui... Mais comme toujours sur ces questions là, me concernant je n'ai que des réponses intuitives et pas scientifiques.
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Les deux ne me semblent pas liés (on peut avoir une drisse mouflée pour faciliter la montée de la GV (2:1) et un hook en tête de mât pour supprimer totalement l'effet de compression) mais bon...loloma wrote: Oui, et ça permet de faire des économies de drisse par rapport à une drisse mouflée.
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On met beaucoup de cuni et de hale-bas sur une voile de 600, la drisse encaisse et je ne pense pas qu'une Airblock tienne le coup.Fréd wrote: Avec une manille en inox forgée de bonne qualité, ça n'abîme pas le bout, ça glisse bien et ça peut suffire, mais une petite poulie, type Harken AirBlock (16 mm) fera toujours mieux le job, à condition de rester dans l'axe pour que la drisse reste bien toujours dans la gorge du réa...
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Mets plutôt une ferrure de hook conçue pour coincer un manchon (il y en a chez Allen et chez Ronstan) plutôt qu'un clam qui va être galère à décoincer.gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.
Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?
Ceci dit, la compression dans le mât vient surtout des tensions sur la draille et la drisse de foc et les haubans et trapèzes, hooker la drisse ne va pas changer grand chose pour le mât.
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- Philippe G
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gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.
Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?
Non, pas un clam-cleat.
Un hook externe me semble plus adapté, comme sur le "Dance Commander" du fils Clark :
Les hooks internes nécessitent un montage plus intrusif. (Recherche Google : selden halyard lock)
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gilles wrote: c'est curieux, on dirait qu'il a un système pour larguer le hook depuis en bas mais je ne comprends pas comment ça marche et ça doit être un bricolage maison car je ne trouver rien d'équivalent sur le net...
www.chazard.org/emmanuel/catamaran_divers_points_materiels.htm
C'est du basique de HC cat 16;)
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