Ou fixer sa drisse en haut de mat rs600

More
7 years 1 week ago #181762 by ERIC C
Bonjour tout est dans le titre

Je veux doubler ma drisse de GV sur mon 600, donc ou fixer le bout sur la tête de mat, et faut il impérativement une poulie si oui quel type ou une low friction de ronstan peut elle faire l'affaire?

A plus.

Rs600

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181764 by pj47000
De mémoire pas besoin de poulie, la drisse peu coulisser directement dans l’œillet de la GV

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181767 by flebas
Tu parles de la fixation du dormant sur la tête de mât ou sur la têtière de la voile ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181768 by flebas

pj47000 wrote: De mémoire pas besoin de poulie, la drisse peu coulisser directement dans l’œillet de la GV

Et pour attacher le dormant de la drisse en tête de mât, tu lèves le bras ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago - 7 years 1 week ago #181769 by Fréd

flebas wrote:

pj47000 wrote: De mémoire pas besoin de poulie, la drisse peu coulisser directement dans l’œillet de la GV

Et pour attacher le dormant de la drisse en tête de mât, tu lèves le bras ?

C'est vrai qu'une manille est dans tous les cas nécessaire (droite ou torsadée, en fonction de comment ça se présente en tête de mât une fois la GV en haut). Avec une manille en inox forgée de bonne qualité, ça n'abîme pas le bout, ça glisse bien et ça peut suffire, mais une petite poulie, type Harken AirBlock (16 mm) fera toujours mieux le job, à condition de rester dans l'axe pour que la drisse reste bien toujours dans la gorge du réa... Si la manille que tu utilises est à la bonne taille (bien ajustée sur l’œillet de la GV), ça devrait être le cas !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 1 week ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago - 7 years 1 week ago #181770 by loloma
Je crois qu'Eric veux moufler sa drisse pour avoir moins de soucis d'allongement de celle-ci, et avoir aussi moins de mal pour l'enlever du clam-cleat...Une manille au point de drisse de la GV suffit, la question est de savoir comment (ou) fixer le point fixe sur la tête de mat de son RS600.

Last edit: 7 years 1 week ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181771 by Philippe G
Il faut juste trouver une axe pour le réa de tête de mat un peu plus long et y ajouter un pontet plié en en 2 à l'étau et éventuellement un petite rondelle pour faire joli. On peut alors faire un beau nœud sur le pontet plié et ça ne bouge pas.
Cette solution permet d'éviter de faire un trou supplémentaire dans la pièce de la tête de mat. Ca fonctionne bien sur le mat du 700.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181773 by loloma
Ce type de pontet serai parfait ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181774 by ERIC C
Merci à tous, j'ai toutes les infos pour m'y coller ce weekend.

Rs600

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181775 by Fréd

loloma wrote: Ce type de pontet serai parfait ?

Oui, en prenant soin de protéger la drisse qui pourrait se couper sur les arrêtes du pontet s'il n'est pas usiné pour ce type d'usage. Un cosse-cœur ou même un bout de gaine tressée suffit largement. Attention tout de même à penser que l'angle du bout varie de 90° entre la position basse et la position haute de la GV, c qui peut justifier de laisser un tout petit peu de débattement au pontet pour qu'il puisse pivoter et travailler dans le meilleur axe à mesure que la GV monte ou descend...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181776 by gilles
Je profite de la discution pour poser une question.

Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181777 by Cédric F

gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.

Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?


A priori oui... Mais comme toujours sur ces questions là, me concernant je n'ai que des réponses intuitives et pas scientifiques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago - 7 years 1 week ago #181778 by loloma
Oui, et ça permet de faire des économies de drisse par rapport à une drisse mouflée. Par contre la drisse passe forcément à l'extérieur du mat (il faut donc adapter le réa de tête de mat) et c'est certainement moins pratique pour affaler en mer. Ca peux peut-être permettre aussi d'étancher la tête de mat (pas de drisse qui passe à l'intérieur) et donc de retarder le chapeautage lors d'un dessalage.
Last edit: 7 years 1 week ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181780 by Fréd

loloma wrote: Oui, et ça permet de faire des économies de drisse par rapport à une drisse mouflée.

Les deux ne me semblent pas liés (on peut avoir une drisse mouflée pour faciliter la montée de la GV (2:1) et un hook en tête de mât pour supprimer totalement l'effet de compression) mais bon...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago - 7 years 1 week ago #181784 by flebas

Fréd wrote: Avec une manille en inox forgée de bonne qualité, ça n'abîme pas le bout, ça glisse bien et ça peut suffire, mais une petite poulie, type Harken AirBlock (16 mm) fera toujours mieux le job, à condition de rester dans l'axe pour que la drisse reste bien toujours dans la gorge du réa...

On met beaucoup de cuni et de hale-bas sur une voile de 600, la drisse encaisse et je ne pense pas qu'une Airblock tienne le coup.
Last edit: 7 years 1 week ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181785 by flebas

gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.

Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?

Mets plutôt une ferrure de hook conçue pour coincer un manchon (il y en a chez Allen et chez Ronstan) plutôt qu'un clam qui va être galère à décoincer.
Ceci dit, la compression dans le mât vient surtout des tensions sur la draille et la drisse de foc et les haubans et trapèzes, hooker la drisse ne va pas changer grand chose pour le mât.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181789 by Philippe G
Au moins ça permet de faire des économies de drisse et de taquet

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181794 by azerty

gilles wrote: Je profite de la discution pour poser une question.

Pour enlever de la compression dans le mat vous semble-t-il malin de poser un clam-cleat en tête de mat pour faire hook ?


Non, pas un clam-cleat.

Un hook externe me semble plus adapté, comme sur le "Dance Commander" du fils Clark :


Les hooks internes nécessitent un montage plus intrusif. (Recherche Google : selden halyard lock)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181798 by gilles
c'est curieux, on dirait qu'il a un système pour larguer le hook depuis en bas mais je ne comprends pas comment ça marche et ça doit être un bricolage maison car je ne trouver rien d'équivalent sur le net...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181799 by Cédric F

gilles wrote: c'est curieux, on dirait qu'il a un système pour larguer le hook depuis en bas mais je ne comprends pas comment ça marche et ça doit être un bricolage maison car je ne trouver rien d'équivalent sur le net...


www.chazard.org/emmanuel/catamaran_divers_points_materiels.htm

C'est du basique de HC cat 16;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum