- Posts: 394
- Thank you received: 126
[RS700] Nouveau ayant besoin d'aide pour gréer
J'ai racheté le 798 il y a quelques semaines et suis sorti hier. Beau temps froid et tout petit temps, idéal pour essayer.
Comme prévu, j'ai eu quelques difficultés à gréer, malgré tous les documents trouvés sur internet, en particulier sur ce site et ce forum (le doc de Francois Maillard est très bien fait).
Ma principale question concerne le palan de tension d'étai. Je l'ai monté suivant mon inspiration (voir photo jointe), mais ne suis pas certain que ce soit correct, car le clam se retrouve alors à coulisser dans la chaussette et donc difficile à passer et à larguer.
Attachment not found
Par ailleurs, mes circuits de hale bas, cunningham et etarquage de bome sont soit inexistants soit incomplets :
- HB pas en continu
- Cuningham : palan 2:1, pas efficace.
- pas de renvoi de l'etarquage, reste sur le clam sous la bome.
Je vais donc tout refaire ... !
Pourriez vous m'indiquer comment doivent être ces circuits, avec si possible schémas ou photos ?
Et tant que je suis dans les questions, Où puis-je trouver des archives des newsletters de la classe internationale ? J'ai trouvé les numéros 13 et 18 sur ce forum (j'ai lu les 60 pages de la discussion RS700) mais je n'ai pas trouvé les autres ... ça semble pourtant très interessant pour un néophite comme moi.
Merci d'avance pour votre aide.
J'espère avoir l'occasion de vous croiser sur l'eau. Je navigue à Cannes et me déplacerai certainement pour une de vos régates.
Guy
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le cuni, tu peux effectivement démultiplier avec une poulie double plutôt qu'une simple.
Pour le circuit de HB, il faut repasser par une petite poulie via le pieds de mat : le circuit c'est sortie du palan de HB, renvoie vers le taquet, échelle, puis poulie (repris sur un rattrape mou sandow qui va à l'arrière de l'échelle), re le long des échelles, poulie en pied de mat, échelle poulie sur rattrape mou, taquet et palan de HB.
Le cunni n'est généralement pas monté en continu.
Pour la bordure : plusieurs écoles. Certains la font revenir sur les taquets du milieu. D'autres la laissent sous la bôme car on en joue très peu une fois que la bordure est réglée en fonction de la tension de HB/Cunni.
Je ne sais pas comment faire pour récupérer les anciennes E-newsletters. A une époque il y avait un groupe yahoo mais il n'est plus actif.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En effet. J'avais identifié le problème et vérifié 3 fois mon noeud. Il faudrait trouver une solution plus fiableCédric F wrote: Je te conseille de faire très attention au noeud du palan. C'est jamais drôle de se retrouver avec le mât dans le bateau parce que le palan a lâché au niveau des noeuds....
Cédric F wrote: Pour le cuni, tu peux effectivement démultiplier avec une poulie double plutôt qu'une simple.
Comment est-ce sur vos bateaux ? Comment fixez vous le cuni à la voile ? Où sont les poulies ?
A quelle démultiplication a-t-on droit ?
Cédric F wrote: Pour le circuit de HB, il faut repasser par une petite poulie via le pieds de mat : le circuit c'est sortie du palan de HB, renvoie vers le taquet, échelle, puis poulie (repris sur un rattrape mou sandow qui va à l'arrière de l'échelle), re le long des échelles, poulie en pied de mat, échelle poulie sur rattrape mou, taquet et palan de HB.
OK. Je crois que c'est clair.
RS700 798
RS500 1037
Please Log in or Create an account to join the conversation.