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flotteur en tete de mat
est ce que des personnes en utilisent et surtout est ce que cela aide le bateau!
pour en faire un il suffit juste de prendre un bidon?
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Le loup50 wrote: bonjour
est ce que des personnes en utilisent et surtout est ce que cela aide le bateau!
pour en faire un il suffit juste de prendre un bidon?
Sur l'IC10, j'utilise ceci : www.sailboats.co.uk/laser-mast-head-float
bien plus élégant et aérodynamique qu'un bidon.
(meme si l'on a vu quelques bidons en tete de mat des 49erFX au dernier mondial ! )
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gaston64 wrote: interressant ça... ça s'accroche comment? si tu as des détails pratiques... preneur....
ca se glisse dans la gorge avec la tete de GV
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- NicodeLyon
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ça a l'avantage d’être moins moche qu'un bidon, et ça ne cogne pas sur le mat. Certains soiffards utilisent des poches de cubi, mais c'est plus fragile.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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- antoinetolosane
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Sur mon RS700, j'avais mis deux isolants de tuyau en mousse ( un petit diamètre, introduit dans un gros diamètre)
un garcette fixée en haut à la tête de mât, passant à l'intérieur des deux mousses et fixée en bas par le point d'étai.
c'est discret, ( couleur grise + diamètre équivalent au mât).
c 'est peut être moins efficace qu'un gros bidon de 10 litres, mais c'était suffisant pour ne pas faire chapeau. et d'un coût inférieure à 2 Euro.
Une chose efficace, c'est de rendre le mat étanche (ou presque) un peu de silicone aux rivets et dans les passages de câbles/ drisses afin de réduire aux maximum les entrées d'eau. Cela donne ainsi le temps de faire le tour du bateau avant qu'il ne chapeaute
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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antoinetolosane wrote: Salut,
Sur mon RS700, j'avais mis deux isolants de tuyau en mousse ( un petit diamètre, introduit dans un gros diamètre)
un garcette fixée en haut à la tête de mât, passant à l'intérieur des deux mousses et fixée en bas par le point d'étai.
c'est discret, ( couleur grise + diamètre équivalent au mât).
c 'est peut être moins efficace qu'un gros bidon de 10 litres, mais c'était suffisant pour ne pas faire chapeau. et d'un coût inférieure à 2 Euro.
ça m'interesse je vais certainement faire cela mais ça va etre compliqué de bouché les tous du mat, les drisses passent dedans!
Une chose efficace, c'est de rendre le mat étanche (ou presque) un peu de silicone aux rivets et dans les passages de câbles/ drisses afin de réduire aux maximum les entrées d'eau. Cela donne ainsi le temps de faire le tour du bateau avant qu'il ne chapeaute
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Avec un mât alu, un bidon de 5 litres n'est pas suffisant pour empêcher de chapeauter, mais ça ralentit bien le mouvement. Avec un mât carbone ça doit suffire.
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Double objection :azerty wrote: Sur l'IC10, j'utilise ceci : www.sailboats.co.uk/laser-mast-head-float
bien plus élégant et aérodynamique qu'un bidon.
Un bidon attaché à la têtière se place systématiquement sous le vent, donc l'équipage ne le voit pas, contrairement à ton magnifique boudin jaune.
Le boudin double sur le bord d'attaque de la voile va perturber l'écoulement sur la voile sur toute sa hauteur, alors qu'un bidon attaché sur la têtière ne perturbe pas grand chose, même s'il ajoute un peu de trainée. Pour avoir navigué avec un bidon à l'entrainement et en régate, je n'ai pas remarqué que ça ralentissait le bateau de manière sensible.
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Team Papy's Forty member
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Ca semble intéressant, je vais essayer de trouver ça.
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flebas wrote: C'est quasiment impossible d'étanchéifier un mât en gardant les drisses à l'extérieur.
Avec un mât alu, un bidon de 5 litres n'est pas suffisant pour empêcher de chapeauter, mais ça ralentit bien le mouvement. Avec un mât carbone ça doit suffire.
Sur mon RS700 j'ai du reussir l'impossible alors, j'avais sikafléxé tout le haut du mat, et la drisse de GV passait dans un tube silicone ajusté.
Le bateau n'a jamais chapeautait pendant les 5 ans ou j'ai navigué avec.
bon ok, c'est un mat carbone
moth mach2 3704
crôôôaa
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Pour la drisse de GV, le bouchon en haut du mat intègre un REA pour passer la drisse.
J'ai démonté le bouchon, fait passé la drisse dans une durite silicone qui a pile le bon diamètre que la drisse ( ca se trouve dans les pharmacie ou sur ebay avec des seringues pour de gavage )., et j'ai rempli le bouchon de mousse expansé pour emprisonner la durite
j'essayes de retrouver des photos
moth mach2 3704
crôôôaa
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- antoinetolosane
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Le premier avait un bouchon fait maison par l’ancien propriétaire, c’était un bouchon d’époxy moulé avec un trou pour faire passer la drisse de GV ajusté (mais glissant) au bon diamètre de la drisse.
Lorsque j’ai changé mon mat, je ne l’avais pas « rendu étanche » => au premier dessalage, j’ai chapeauté très très rapidement, et j’ai eu beaucoup de mal à le redresser, pourtant je ne suis pas léger
C’est pour cette raison que j’ai siliconé et rajouté un tube mousse.
Le problème ne c’est plus posé par la suite.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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pour le gréement XL on a un bidon transparent de 5l et ça marche bien, c'est relativement discret et ça donne largement le temps de resaler avant qu'il ne chapeaute.
pour le gréement s on a mis les deux faces en mousses du flotteur de chez nénufars et celà marche bien aussi mais c'est plus cassepieds à mettre en place.
Par contre en version S le RS 500 chapeaute plus vite qu'avec les grandes voiles.
RS 500 XL n°799 - Rs 700
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je vais mettre un bidon sur le bateau!
au niveau fixation un bout d'une 50aine de cm doit suffire que je fixe au niveau de la drisse de gv?
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Sur un mât carbone en 2 parties, la partie haute faisant 2, 60 mètres a tendance à se remplir d'eau lors des dessalages, au niveau de sa jonction avec la partie basse.
Est-ce que le fait d'étanchéifier mon haut de mât peut retarder le chapeautage lors des dessalages ? Il est déjà bien étanche en tête de mât, mais je pensais mettre un bouchon à l'autre extrémité pour empêcher l'eau d'y entrer... est-ce un plus d'ajouter de la mousse à l'intérieur du mât, ou bien le laisser vide est-il aussi efficace ?
Les drisses passent uniquement à l'extérieur de ce mât. Le volume intérieur de ce haut de mât est de 2 litres
Merci d'avance pour vos conseils
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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Juste un tout petit trou d'évacuation au cas où sous le pied de mât...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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sur mon rs 100 équipe d’un mât carbone en 2 parties et étant nouveau sur ce bateau donc dessalage régulier j’ai mis une poche de cubi de vin vide que je gonfle et le bateau reste sur le côté
idée copie sur les rs 100 de Lyon
tu peux me croire je si un spécialiste du dessalage
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