Drisse 29er

More
8 years 6 months ago #170561 by Julien K
Drisse 29er was created by Julien K
Salut,

J'ai mon twenty :-) après avoir longtemps cherché, numéro 1570.
J'ai maté aujourd'hui, mais j'ai plusieurs questions.. Qui ne concernent pas le circuit de spi pour lequel il y a deja plusieurs sujets.
Je ne comprend pas le systeme de drisse de GV et de foc :
- La drisse de GV est dédoublée dans le mat, il en ressort une double garcette qui fait une boucle au pied du mat. Si on la ressort trop ( exemple attachée en bout de bome ), il y a également une garcette qui sort en haut, et qui coince en passant a coté de la poulie de tete de mat ( entre la poulie et l'axe).
- La drisse de foc est tres courte et sort a peine du mat, idem en bas. Donc impossible de l'amener a hauteur du pont pour y fixer le foc puis hisser. On sent quand on tire en bas un sandows, idem garcette aux deux bouts, pas de bout visible.
Les crochets en pied de mat, c'est pour GV ou foc ?

J'ai l'impression qu'il n'y a finalement qu'une seule drisse reliée dans le mat, j'ai pas bourriné pour pas perdre les drisses dedans.


Pas eu vraiment d'explications du précédent propriétaire car j'étais tres limite en horaires pour aller chercher le bateau, de la route a faire.

Encore une question, le boat breaker ( j'ai vu qu'on pouvait faire au trap mais c'est pour les navs solo), vous le fixez sur l'etai ? mais comment on le met, l'étai, apres ?

Merci !
[IMG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170566 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Drisse 29er
Les crochets c'est pour la drisse de GV, je pense que tes garcettes en boucles sont là à la place d'une drisse juste pour monter la GV et récupérer le cable de la drisse que tu fixes sur les crochets (donc pas de tension dans ces garcettes que tu loves dans la poche de la GV)
Pour le foc, à mon avis pareil, les garcettes doivent te permettre de récupérer le cable de la drisse que tu accroches sur le palan du cuni de foc en bas de moi. Pour monter le foc, une fois l'étai en place (tension avec un trapeze doit suffire), tu le fixes sur le cable de la drisse 1m au dessus du pont et tu l'endrailles en le montant. Je ne vois pas ce qu'est le sandow sauf si la garcettes en bas du mat est attaché provisoirement sur un élastique quelconque
L'important à chaque fois est de bien récupérer le cable de chacune des drisses (ou un cable textile) en bas du mat, cable qui lui prend toute la tension, et ce que tu appelles les garcettes ne servent alors plus à rien d'autre que monter et descendre les voiles

Si tu as l'impression que la drisse de spi est dure, il se peut que les 3 drisses dans le mat se gènent sachant qu'il y a des tirant traversant le mat vers les barres de fllèches et qu'il faut bien s'assurer que la drisse de foc et la drisse de GV sont chacune d'un côté et y reste tout le long du mat (sans aller de l'autre côté si elle passe du mauvais côté du tirant. Assez compliqué à corriger si le gars n'a pas fait attention en montant le mat ou en changeant la drisse
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170568 by Julien K
Replied by Julien K on topic Drisse 29er
Merci pour ta réponse. Je pense que la jonction drisse de foc - garcette est bloquée dans le mat aux deux extrémités.. Je vais essayer de voir si je peux la ressortir, sinon ça promet quelques longs moments au fil à plomb crochet..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170573 by wizag
Replied by wizag on topic Drisse 29er
Il ne faut pas oublier que le mât est démontable en 3 parties. Ca aidera sans doute. Ca permet en plus d'utilser par exemple du câble electrique pour le messager, pour réaliser l'opération sur le sol plutôt que de jouer avec un fil et un écrou, avec le mât à la verticale.
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum