Clé allen d'outre-manche ?

More
8 years 7 months ago #169727 by Crevette
Salut les amis,

On a des petits soucis de barre de flèche, qui supposent pour réparer de dévisser des vis qu'Ovington nous a filées pour les fixer au mât. C'a été un léger enfer à mettre, et c'est désormais un réel enfer à enlever > même en faisant vraiment attention, la clé allen ripe très rapidement et détruit le pas-de-vis.

Camille me disait cet été que c'était possiblement parce que nos amis les british qui ne peuvent pas utiliser le système métrique comme tout le monde avaient peut-être pas fait ça en mm mais dans une unité bien de chez eux qui ne correspond pas tout à fait : est-ce que ça vous semble plausible ?

Merci de votre aide !

Les objets de nos cauchemars sur le site d'Ovington.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169732 by lolo
Replied by lolo on topic Clé allen d'outre-manche ?
For sure, comme d'hab, ils utilisent des multiples de 1/64eme d'inch :sick:

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169734 by lolo
Replied by lolo on topic Clé allen d'outre-manche ?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169738 by Yoann J
Replied by Yoann J on topic Clé allen d'outre-manche ?
Sur internet cela se trouve:
www.promeca.com/trousse-de-cles-males-pa...ouces-p13796-fr.html

Il faudrait mesurer la taille pour être sur de prendre la bonne.

MUSTO - FRA 388
Last edit: 8 years 7 months ago by Yoann J.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169741 by Deous
Replied by Deous on topic Clé allen d'outre-manche ?
Oui même problème avec les instruments de musique : j'utilise des clés en étoile dans ces cas la. Ça marche vraiment nickel et le pas de vis ne s'abime pas du tout.
D'ailleurs les boulons de roues de nos remorques anglaises ne sont pas non plus au standard européen je crois.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169743 by Philippe G
Des torx ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169744 by Deous
Replied by Deous on topic Clé allen d'outre-manche ?
C'est ça.
Par contre mes guitares elles sont américaines en fait, pas sur que ce soit les mêmes côtes que sur le Twenty. :oops:

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169749 by La Marmotte
Tu cherches un embout m6 chez le castomerlin le plus proche et ça devrait aller ;)
Si votre batal est sur Nantes, je dois en avoir á la maison ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Marie R

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169765 by Marie R
Replied by Marie R on topic Clé allen d'outre-manche ?

La Marmotte wrote: Tu cherches un embout m6 chez le castomerlin le plus proche et ça devrait aller ;)
Si votre batal est sur Nantes, je dois en avoir á la maison ;)


Ah pas si facile... Les magasins de bricolage standard n'ont pas l'air de faire ça. Ils m'ont un peu ri au nez. Norauto en a sur son site mais pas en magasin.

J'ai finalement trouvé et commandé l'objet de mes rêves sur un site de matos d'électricité. Si jamais vous faites cette recherche, le mot clé pour parcourir les catalogues est "clé mâle" et non pas "clé allen". En l'occurrence c'est une 3/16, soit 4.76mm, merci le lien wikipedia pour la traduction !

Si jamais elle n'arrive pas d'ici jeudi, ça peut m'intéresser de t'en emprunter une.

Merci à tous pour les infos :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169769 by Julien A.

Deous wrote: Oui même problème avec les instruments de musique : j'utilise des clés en étoile dans ces cas la. Ça marche vraiment nickel et le pas de vis ne s'abime pas du tout.
D'ailleurs les boulons de roues de nos remorques anglaises ne sont pas non plus au standard européen je crois.


Ah non, ma westmersea possède des boulons standard qu'on enlève à la clef de 17.
Par contre évidemment l'entraxe des boulons est spécifique, mais ça c'est bon on commence tous à le savoir...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169774 by La Marmotte
Je me suis peut-être avancé, j'ai regardé ton lien ovington, vu m6 et pensé à mes embouts torx...si m6 c'est aussi hexagonal....

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169778 by YvesC
Replied by YvesC on topic Clé allen d'outre-manche ?
Je suis à peu près sûr d'avoir un jeu de clés 6 pans (Allen) au format GB à la maison. Je peux les apporter avec moi Samedi à Carnac si besoin !

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169816 by Crevette
Ah ils ne peuvent pas faire comme tout le monde ces gens là...


Merci pour votre aide, et pensée émue pour la galère qu'on s'est tapé un weekend de février sous la pluie pour monter ces maudites barres de flèche, ignorant cette petite subtilité. :whistle:
Last edit: 8 years 7 months ago by Crevette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169839 by wizag
Replied by wizag on topic Clé allen d'outre-manche ?
Ah yes ! Merci pour ce sujet intéressant !

Je suis preneur des conclusions de Marie sur le fonctionnement de la manip' avec la clé 3/16. J'ai également attenté à la vie des empruntes de ces mêmes vis en tentant de démonter mon mât pour hiverner avec une clé BTR (3ème désignation pour le même type d'objet...) de 4 ou 5 mm. J'espère juste qu'avec une clé qui va bien, je pourrai rattraper le tir....
Par contre, je n'ai pas le mât sous la main pour vérifier la taille de la vis sur la face avant du mât au niveau de la jonction top/middle section, je n'avais pas eu de problème pour la démonter, celle là. Sans doute est-ce lié au matériau de l'insert dans la partie composite dans lequel elle est vissée qui réduit le risque de couplage galvanique, enfin de grippage quoi....

On aurait pu également avoir confirmation de cette info auprès d'Ovington, et en profiter pour les remercier d'avoir soigneusement omis l'info sur leur site internet...

Pour le M6, ça n'a rien à voir avec la forme de l'emprunte, c'est lié au diam. de la vis (6mm, bien sûr) et au type de filetage normalisé. Il existe d'autres types de filetage, mais moins courants pour des si petites vis. L'article wikipedia est bien

Cdt,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169840 by La Marmotte

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169876 by le planchou
Sur le XX, ce sont ces mêmes vis qui assemblent les 4 BDF et aussi le pied de mât.

Une solution est de prendre une clé allen de taille supérieure, et de la meuler jusqu'à obtenir la bonne cote.(fait sur des vis North aux cotes anglaises)
Une autre solution est d'acheter les mêmes vis en magasin d'accastillage B)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170099 by wizag
Replied by wizag on topic Clé allen d'outre-manche ?
Du coup, elle marche la clé anglaise de 3/16 ème ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170106 by Marie R
Replied by Marie R on topic Clé allen d'outre-manche ?

wizag wrote: Du coup, elle marche la clé anglaise de 3/16 ème ?


Et non ! la clé anglaise 3/16 fait 4.76mm, ce qui trop s'est avéré trop grand. Petite déception à la réception de la pièce...
Il aurait fallu une clé de 4.2mm de section mais ça n'existe ni dans le système international, ni dans le système anglais, peut-être dans le système Ovington ??

La solution a été l'extracteur de vis, puis la perceuse avec l'aide providentielle de Yannick à Carnac. Et ensuite des rivets pop en remplacement.

Je pense que la bonne solution est celle proposée par Planchou : acheter soi-même des vis en m6, avec une tête de vis correcte, pourquoi pas en parker d'ailleurs.

A noter que les mâts de 29er ne sont pas percés et qu'il faut donc faire soi-même le filetage en vissant dans une épaisseur de barre de flèche + 2 épaisseurs de tube de mât. Pas magique d'un point de vue conception du matos de spare.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170107 by flebas
Replied by flebas on topic Clé allen d'outre-manche ?
Parker c'est pas une tête de vis, mais un type de filetage (= vis autotaraudeuses). Du M6 ça me parait gros, du M5 suffit largement. Le plus simple pour visser et dévisser facilement, ce sont les têtes hexagonales. M5 + clé de 8. Dernier point : des vis inox dans un mât alu exposé à l'eau de mer, ça fait de la corrosion : les trous de l'alu s'agrandissent ou les vis se grippent. Il faut mettre un produit anticorrosion sur les vis, et en général sur toutes les pièces inox en contact avec l'alu (ou les pièces alu en contact avec le carbone).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170109 by LarDon
Replied by LarDon on topic Clé allen d'outre-manche ?
Type duralac ou tykal

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum