Renseignement sur les harnais

More
8 years 8 months ago #168856 by Elleme22
Bonjour,

Je sais que le sujet a été maintes fois évoqué dans des posts plus ou moins anciens, mais je viens vers vous pour un petit renseignement sur les harnais.
Lors d'une récente régate, le crochet de mon harnais a décidé de me larguer (au sens propre du terme) : la soudure a lâché. Je suis donc à la recherche d'un nouveau harnais.
Je ne demande pas quelle marque est la meilleure car chacun a bien sûr sa préférence, mais j'aimerais tout simplement savoir si le crochet largable a réellement apporté la preuve de son efficacité.
Question subsidiaire : est-ce que les harnais Banks et Crewsaver ont un crochet largable (je n'arrive pas à le voir sur les sites que j'ai vu) ?
Merci d'avance.

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168859 by Fréd
Replied by Fréd on topic Renseignement sur les harnais

Elleme22 wrote: j'aimerais tout simplement savoir si le crochet largable a réellement apporté la preuve de son efficacité.

Je ne saurai pas te répondre formellement sur cette question, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas le cas...

Elleme22 wrote: Question subsidiaire : est-ce que les harnais Banks et Crewsaver ont un crochet largable (je n'arrive pas à le voir sur les sites que j'ai vu) ?

C'est en général une option que tu peux prendre ou pas, mais pas forcément sur tous les modèle de harnais d'un fabriquant (en général pas disponibles sur les modèles d'entrée de gamme...). Banks propose l'option sur la plupart de ses harnais, je crois, mais pour Crewsaver je ne sais pas.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Elleme22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168860 by Philippe G
Si la ceinture que tu avais était celle de tes rêves tu peux faire ressouder ce que tu veux chez un métallier pour 10 ou 20 euros

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Elleme22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168895 by azerty

Philippe G wrote: Si la ceinture que tu avais était celle de tes rêves tu peux faire ressouder ce que tu veux chez un métallier pour 10 ou 20 euros


mon expérience du crochet largable :
le modèle RWO a tendance à gripper à la longue, il faut donc bien l'entretenir.
j'ai rencontré le meme problème de soudure (sur un modèle largable)

en termes de sécurité, c'est sans doute un plus mais demande surement un peu d'entrainement pour savoir bien déclencher le crochet dans des conditions de stress, sans forcement savoir où se situe la gachette.

autre élément à prendre en compte : un crochet largable en pièce détachée coute plus de la moitié du prix d'une bonne ceinture neuve avec crochet largable. A mon avis : autant changer la ceinture et réparer la soudure comme le suggère Philippe (G)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Elleme22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168909 by Cédric F
Mon expérience du crochet largable : aucune. Je n'ai jamais eu à l'utiliser fort heureusement. C'est un magic marine. Celui qu'on ne peut remettre en place une fois percuté.
Le crochet largable en voile légère, c'est le serpent de mer : on sait qu'il est une solution à un vrai problème potentiel, l'un de ceux qui a généré le plus d'accidents dramatiques en voile depuis 20 ans. Bien plus de noyades et d'accidents causés par le fait d'être bloqué par le crochet que de traumatismes crâniens. Mais bon on veut nous imposer le casque...
On rappellera que l'ISAF avait lancé un appel d'offre pour imposer et généraliser le crochet largable. Cela avait donné lieu à la création des modèles que l'on connait. L'idée de généraliser le crochet largable a été pourtant abandonnée car tous les crochets sauf un (le français) ne respectaient pas intégralement le cahier des charges qui impliquait que le crochet puisse être percutable en tension. J'avais essayé de percuter le mien à terre et en tension. Impossible.
Le crochet est-il utile. Non jusqu'au moment où on serait content de l'avoir. Par contre, il faut connaitre ses limites et prévoir une parade si on est bloqué en tension... Bref adapter sa sécurité au risque réel. Je maintiens que le gillet de sauvetage par exemple n'est pas toujours le meilleur outil en dériveur double. Je maintiens que l'obligation d'un couteau à bord serait plus efficace sans doute que certaines choses qu'on veut imposer...

Pour les ceinture de trap, j'utilisais dernièrement une ceinture Gill de type couche culotte : une grosse m... Les boucles pour serrer les sangles ont explosé rapidement et la barre s'est dessoudée. Dommage parce que par contre le tissu était nickel. Bon je pourrais changer les boucles et faire ressouder...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: YvesC, Elleme22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168919 by Elleme22
Bonsoir.
Merci à tous pour vos réponses et votre éclairage.
Je suis très sensible au fait de naviguer en sécurité d'où ma question sur le crochet largable. J'ai l'impression que son rôle est exactement le même que celui d'un parachute de secours : on l'a avec soi et on espère ne pas avoir à s'en servir !
Serait-il possible de connaître les circonstances qui ont amené des accidents et des noyades, et dans quelle mesure le harnais a contribué à ceux-ci ?
Merci d'avance.

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168923 by Cédric F
Je suis aussi très attentif à la sécurité... Pour cela que je suis contre l'obligation du port du casque rendu obligatoire sur certains type de bateau sans aucune prise en compte de l'accidentologie... Désolé cela me reste en travers de la gorge... La vraie sécurité ce sont les moyens adaptés même s'ils doivent remettre en cause certaines idées.
Bref, passons ce qui avait amené la question du crochet largable au niveau de l'ISAF c'était la noyade parce que deux trois types sont restés accrochés par ce le crochet de trap qui dans des trampo de cata ou de 18", qui dans des haubans avec l'incapacité de se détacher et avec un gilet qui plaque et empêche le mouvement pour se détacher. En 4000, le dernier accident mortel, est lié au fait que le mec se soit coincé le crochet de trap dans l'espace entre le bas-hauban et le hauban.
Donc oui le crochet de trap est potentiellement un vrai problème et le crochet largable apportera un plus sauf s'il y a de la tension. Et là s'il y a de la tension, la meilleure chose c'est le couteau pour couper. Le système de boule (dit système Bethwaite) est moins fonctionnel à mon avis mais un bon compromis entre le crochet classique et le crochet largable.
Pour info en 18" pas de gilet de sauvetage et couteau obligatoire à bord.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168926 by Elleme22
Merci encore pour ta réponse.
Bizarrement je ne m'étais jamais interrogé sur l'accidentologie liée aux harnais et crochets; par contre c'est vrai que pour certaines sorties bien venteuses, bien sportives et donc bien mouvementées, j'ai opté spontanément pour le port du casque (la rencontre à quelques reprises de ma tête avec un hauban ou avec la bôme m'a fortement incité à le faire !). Mais c'est un autre débat que celui du port du casque obligatoire.
Pour en revenir au harnais, je note qu'il est préférable plutôt d'avoir une poche et un couteau. Mais au fait, on coupe quoi au juste ? Le harnais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168928 by Fréd
Replied by Fréd on topic Renseignement sur les harnais

Elleme22 wrote: il est préférable plutôt d'avoir une poche et un couteau. Mais au fait, on coupe quoi au juste ? Le harnais ?

Plutôt ce dans quoi le crochet du harnais pourrait être pris : câble/ligne de trapèze, haubans, filet de trampoline (Laser 4OOO, B14E...). Les couteaux de mer à embarquer sont donc ceux qui permettent de couper les câbles (lame avec des "dents"). Mais, honnêtement, je vois assez mal le gars coincé sous l'eau par son crochet de harnais sortir son couteau, l'ouvrir (j'aurais tendance à prendre un modèle refermable, perso...), découper ce qui gène et remonter joyeusement à la surface. Ce serait plutôt à l'équipier(ère) "valide" de s'occuper de tout cela, en espérant que le copain (la copine) garde à la fois son calme et un peu d'air frais dans les poumons pour remonter en étant encore en état de marche... C'est aussi pour ça que la première chose que je fais au moment d'un dessalage un peu chaud, c'est d'appeler mon équipier pour savoir si tout va bien. Plip m'a fait le coup un jour de ne pas répondre à ma première demande, je crois que toute la baie a dû entendre ma deuxième... :whistle:
Bon autant dire que sur un solitaire, c'est pas gagné cette histoire, d'où les remarques insistantes de Cédric sur le fait d'avoir un crochet largable SOUS TENSION !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Elleme22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168930 by Cédric F
On coupe tout ce qu'on peut et si vraiment on arrive pas à dégager le mec ou la minette, on l'achève au couteau :P
C'est effectivement valable sur des dériveurs double avec le couteau mis dans un endroit facile d'accès. En 18" pieds le couteau est toujours sur l'échelle arrière tribord près de son point d'ancrage sur le pont. Comme cela même les bateaux de sécurité savent où aller chercher le couteau.
Comme le dit Fred en double, la première chose à faire c'est de repérer et de parler à son équipier une fois le dessalage effectué.
Après il ne faut pas non plus exagérer : le nombre d'accident est très faible.
Pour le solitaire pas de solution miracle puisqu'il n'existe pas de crochet largable totalement fiable et celui largable sous tension est un peu gros à mon sens. La meilleure prévention reste d'apprendre à dessaler.
Enfin pas de parano non plus. Les accidents sont extrêmement rares !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168942 by Elleme22
Pour ce qui est de l'entraînement au dessalage, je crois que mon équipier et moi-même avons largement fait de la prévention compte tenu de leur fréquence !!!
Merci à tous pour vos réponses : mon choix en terme de harnais est fait. Ne reste plus que le choix du couteau : couteau de sécurité pour me dégager ou couteau de boucher pour achever mon équipier ... je suis perplexe (pas la peine de répondre !).
A bientôt sur le circuit (pas de RS500 Plérinais à Granville au fait).

Laurent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168943 by arnaudbou59

Elleme22 wrote: (pas de RS500 Plérinais à Granville au fait).


C'est une question ou un constat?... J'espère quand même que nos 2 500 de Wimereux vont retrouver quelques copains de jeu...
Fréd déjà c'est bien, mais 2 ou 3 autres, ce serait top!... allez!...

Arnaud
RS500 Yalla! 723

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168948 by Fréd
Replied by Fréd on topic Renseignement sur les harnais

arnaudbou59 wrote: J'espère quand même que nos 2 500 de Wimereux vont retrouver quelques copains de jeu...
Fréd déjà c'est bien

Copains de jeu, copains de jeu... J'espère bien que m'attendrez pour éviter que je ne ramasse les bouées tout seul. D'autant que ma fille a plus l'esprit de compétition de moi (enfin, disons sur un bateau, sans doute parce qu'elle est jeune n'a pas encore eu le temps de ravaler ses prétentions, elle...) et que je risque de m'en prendre plein la tronche. Elle serait même capable de clamer haut et fort que son père est nul, DEPUIS L'DÉBUT... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168950 by Cédric F

Fréd wrote:

arnaudbou59 wrote: J'espère quand même que nos 2 500 de Wimereux vont retrouver quelques copains de jeu...
Fréd déjà c'est bien

je risque de m'en prendre plein la tronche. Elle serait même capable de clamer haut et fort que son père est nul, DEPUIS L'DÉBUT... :P


Ah les ados ces ingrats...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168990 by loloma
J'ai utilisé une ceinture "bethwaite":
L'intérêt de ce système c'est qu'il n'y a pas de crochet qui peux se prendre involontairement dans les haubans, filets et autre ficelles de trampoline....et ça c'est un vrai plus en terme de sécurité lors d'un vrac.
Pour se décrocher du câble de trapèze c'est exactement le même geste qu'avec un système classique, il n'est pas largable.
Pour s'accrocher c'est pas plus difficile.



Pour avoir un crochet "largable" peut être peux on le fixer au cable de trap avec un mousqueton largable ?


Attachments:
Last edit: 8 years 8 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #169001 by Cédric F
Le système de crochet pour trap réellement largable sous tension avait été mis au point par Wichard avec l'aide de Florence Lebrun et Philippe Delhaye.
www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|7101-0503-FR.html
Problèmes : pas certain que cela soit encore au catalogue. Et c'était un peu gros pour une utilisation skiff.
Un mousqueton comme celui que tu mets en photo n'est pas largable sous tension.

Le système Bethwaite : je l'ai utilisé une fois sur le 18 Pieds de Patrick Chanez. J'ai été moyennement satisfait : j'ai trouvé cela plus dur à accrocher en aveugle contrairement à un système classique et sur les rentrées de trap, je trouvais qu'il ne se décrochait pas facilement. En fait selon moi le système de boule est trop léger.
Le système Bethwaite vient d'être modernisé par Allen. Je serai assez tenté pour le coup...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #169002 by azerty

Cédric F wrote: Le système de crochet pour trap réellement largable sous tension avait été mis au point par Wichard avec l'aide de Florence Lebrun et Philippe Delhaye.
www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|7101-0503-FR.html
Problèmes : pas certain que cela soit encore au catalogue. Et c'était un peu gros pour une utilisation skiff.
Un mousqueton comme celui que tu mets en photo n'est pas largable sous tension.

Le système Bethwaite : je l'ai utilisé une fois sur le 18 Pieds de Patrick Chanez. J'ai été moyennement satisfait : j'ai trouvé cela plus dur à accrocher en aveugle contrairement à un système classique et sur les rentrées de trap, je trouvais qu'il ne se décrochait pas facilement. En fait selon moi le système de boule est trop léger.
Le système Bethwaite vient d'être modernisé par Allen. Je serai assez tenté pour le coup...


www.tridentuk.com/gb/allen-keyball-trape...ng-plate-a4043w.html

www.paris-voile.com/412-accessoires-ceintures-de-trapeze

www.paris-voile.com/couteaux-de-survie/5...ry=couteau&results=7

www.pinbax.com/index.asp?Details=3312&mc...0with%20Hook%20Point

JOYEUX NOEL

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum