Réparation vis parker de pont arrachée

More
8 years 10 months ago #168085 by YvesC
Nous avons eu la désagréable surprise de constater à la fin de notre dernière navigation que les deux vis de la poulie de renvoi de bout dehors étaient arrachées et tordues. Outre le fait que l'effort était sans doute trop important, il va falloir que je répare proprement et solidement. Évidemment, il n'y a aucun accès pour y mettre une plaque voire des inserts épaulés par le dessous.
Je n'ai pas beaucoup de temps libre mais j'ai quand même commencé à examiner et tenter un réparation comme suit.
- Reperçage, nettoyage (soufflage), puis j'ai bouché et injecté une résine liquide. J'espère y revisser les deux vis parker ensuite directement dans la résine durcie.
- Une autre solution que j'envisage serait de sceller des inserts. Solidité ?
- Une troisième que je privilégie pour le moment pourrait être de noyer une tige filetée inox, voire un insert taraudé dans un tamis scellé (comme ceux que l'on trouve pour les parpaings) mais en plus petit si je trouve.
Vous l'avez compris, je suis demandeur des bonnes pratiques en la matière (méthode, matières, colles ?). Merci d'avance.

Ex RS500XL 675
RS800 1165
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168087 by Sudiste
Une idée :
Bien sécher, nettoyer à l'acétone, mettre le bateau à l'envers, injecter par les trous à la seringue de la résine époxy chargée ou du mastic époxy, boucher avec un scotch, le mélange injecté va créer un cône à l'intérieur avec une base large, laisser sécher assez longtemps, repercer délicatement.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168102 by Philippe G
Ma barre d'étai sur le 700 a connu le même pb. Un pro me l'a réparé avec de la résine chargée avec sciure de bois(Red Cedar) ( et ca ne bouge vraiment pas)

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168128 by rv216
j'ai eu le même problème sur mon bateau,

j'ai mis une cheville pour matériaux creux spécial "charge lourde", avec une vis inox au filetage assez large, ça tient depuis 3 ans sans problème, j'ai jamais eu d'arrachement. au pire, on change la cheville de temps en temps.....
j'ai installé un taquet de pompe a spi de la même manière sur le fond du cockpit, pareil, aucun arrachement et pourtant on tire bien dessus quand on envoie le spi....

j'avais pensé aussi a injecter de la résine mais c'est pas très accessible, et il faut retourner le bateau, c'est compliqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168137 by Ian 23
J'avais fait la même chose sur mon ancien bateau: une cheville Molly en plastique avec une vis inox + Sika: c'était franchement très solide et durable pour une pièce très sollicitée (fixation sangle de rappel)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum