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Les casques pour notre sport
- antoinetolosane
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Que pensez-vous de l’utilisation d’un casque ?
A ma connaissance il n’existe pas encore de casque spécifique pour les voileux. Il faut donc choisir parmi les casques d’autre sport.
Comme les casques de Kyte, vélo ou de kayak
Pour ceux qui utilisent un casque, qu’avez –vous choisi ? Qu’en pensez-vous à l’usage?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- thierrylll
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Aux mondial de moth à sorrento , sur la centaine de coureurs présents, je n'en ai vu aucun avec un casque.
C'est une population qui navigue bien plus que nous, et à des vitesses bien supérieurs.
Et sur tout les forums de moth que je suis je n'ai jamais entendu parlé de blessure à la tete
il faudrait une analyse précise d’accidentologie pour connaitre les risques de traumatisme crânien lié à notre pratique, mais à vu de nez ca doit être inférieur à 0.1 %
on peut comparer ça aux chiffres d'accidents liés au sports d'hiver :
sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3...-de-ski-statistiques
1.8% de chance d'avoir un traumatisme crânien : le port du casque est tout à fait justifié.
pour la voile, meme pour le moth ..... à mon avis non.
pour la planche c'est autre chose, il y a des sauts un mat franchement mobile, et un aileron qui scalpe
moth mach2 3704
crôôôaa
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Bientôt, il faudra un casque dans le canapé devant la TV avec une bière :evil:
Team Papy's Forty member
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Je trouve très intéressant le message de Laurent et son retour sur le mondial Moth.
A l'époque de deux saisons que j'ai faite en 18", il n'y avait pas de casque et il n'y en a toujours pas. Un gros vrac en 18" cela peut faire très mal. En 49er on n'en voit pas.
En fait les casques sont apparus avec le kite et je ne sais pas si c'est utile. Et avec la dernière Coupe dans le domaine de la voile...
Par contre cela devient la norme sur les catamarans de sport sur foil, en l'occurrence le Flying Phantom et le Nacra FCS20. Il y avait clairement une dimension effet de mode post Coupe. En catamaran sans être un spécialiste, la probabilité du choc de la tête contre le mât est plus élevée et ce sont des problèmes qu'il y a pu avoir ces dernières années.
Sur l'Eurocat, les régatiers sur les catas sur foil avaient l'obligation de porter un casque. Cela fait même partie des règles de classe du Phantom. Et clairement dans leur folie réglementaire les institutions véliques vont imposer le casque sur la pratique du foil au moins en catamaran (c'est déjà en cours d'écriture) mais ne nous faisons aucune illusion tout cela sera généralisé très rapidement à l'ensemble de la voile. On va nous proposer cela comme étant un élément de progrès et de sécurité... Et le progrès et la sécurité ne sont pas aujourd'hui des choses qui peuvent faire l'objet du moindre débat dans nos sociétés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Team Papy's Forty member
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Si je lis bien la stat', le 1,8% pour le trauma crânien porte sur les seuls accidents (un peu moins de 150 000 par an), pas sur les pratiquants (je ne connais pas le chiffre...). Il faut donc lire : un accidenté au ski a 1,8% de risque que ce soit sous la forme d'un trauma crânien. Ça suffit peu-être à inciter mes gosses à garder le leur, mais sûrement pas à moi à franchir le pas qui m'en sépare encore... :blink:froggy wrote: Pour ce genre de questions je préfères l'analyse statistique.
[...]
on peut comparer ça aux chiffres d'accidents liés au sports d'hiver :
sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3...-de-ski-statistiques
1.8% de chance d'avoir un traumatisme crânien : le port du casque est tout à fait justifié.
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- Philippe G
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- La Marmotte
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Fréd wrote:
Si je lis bien la stat', le 1,8% pour le trauma crânien porte sur les seuls accidents (un peu moins de 150 000 par an), pas sur les pratiquants (je ne connais pas le chiffre...). Il faut donc lire : un accidenté au ski a 1,8% de risque que ce soit sous la forme d'un trauma crânien. Ça suffit peu-être à inciter mes gosses à garder le leur, mais sûrement pas à moi à franchir le pas qui m'en sépare encore... :blink:froggy wrote: Pour ce genre de questions je préfères l'analyse statistique.
[...]
on peut comparer ça aux chiffres d'accidents liés au sports d'hiver :
sante-medecine.commentcamarche.net/faq/3...-de-ski-statistiques
1.8% de chance d'avoir un traumatisme crânien : le port du casque est tout à fait justifié.
T'u n'as pas essayé, le casque au ski, c'est hyper confort : light, aéré, tient chaud aux oreilles, quand tu trempes la tête dans la neige, c'est moins froid etc.
Et puis plus il y a de casqués, plus tu as intérêt à être casqué pour éviter les coups de têtes dures !
En bateau, je préfère le casque de philippe !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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C'est un lot gagné en regate en Espagne et certainement un des meilleurs lots jamais gagné...
Faites une recherche sur casquette coquée...
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- enfant terrible
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J'ai une approche differente, pas basé sur les statistiques mais sur l'energie cinétique (il suffit d'une fois...).
vitesse > 20 noeuds = impact suffisant à créer des sequelles pas franchement souhaitables (contre quoi? haubain, bome, mat, autre bateau/planche...)
Je n'ai pas trop tendance à observer ce qui se fait dans la classe moth non plus: pour l'instant le casque est clairement "pas cool". Le jour ou N Outerridge ou P Burling en auront un (pour des raisons de sponsors probablement ), je parie que bcp de monde sentira le besoin d'en avoir un.
Il y avait eu d'ailleurs une collision tribord/babord assez dure sur le mondial à hawaii (bateaux explosés), sans trop de consequences pour les personnes (car ils avaiennt tapé "au bon endroit")
Par contre, je suis bien sur totalement en faveur du libre choix d'en porter ou pas. Que cela rentre dans les règles de course serait grotèsque (je me vois bien la journée de pétole avec 30°C avec un casque...)
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Team Papy's Forty member
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Voir à 1" 40
L" impact vest" pourrait être utile
J'ai aussi vu une vidéo ou le type se prend les barres de flèches dans les joues, mais je ne la trouve pas.
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Fripouille
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froggy wrote: Oui les haubans ça peut faire mal :
Voir à 1" 40
L" impact vest" pourrait être utile
J'ai aussi vu une vidéo ou le type se prend les barres de flèches dans les joues, mais je ne la trouve pas.
Celle ci?
Son oeil est pas passé loin...
Personnellement je ne monterai pas sur un moth ou sur un foiler sans casque quand il y a du vent.
Comme ça a été dit plus tôt, l'énergie cinétique dépend de la masse et de la vitesse au carré! Avis aux gros et aux rapides :cheer:
i14 - Le gueux.
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Si il avait eu un casque ça n'aurait rien changé.
L'intérêt d'un casque c'est de protéger d'un traumatisme crânien, j'en porte un en snow, car les vitesses sont élevés, on atteint facilement les 40kts, il y a des risques de collision contre des obstacles fixes (cailloux, arbre) ou d'autres skieurs , et en plus comme je fait du skwal j'ai la tête au niveau des genoux des autres skieurs, et ça sert aussi de bonnet.
Bref, à la neige se protéger d'un traumatisme crânien avec un casque est objectivement justifié.
En moth le seul obstacle qu'on peut percuter c'est le hauban.
Difficile d'imaginer un traumatisme crânien en percutant un câble.
Mais bon on protège les oreilles et le cuir chevelu d'une coupure ou d'un hématome, c'est déjà ça.
moth mach2 3704
crôôôaa
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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14 points de sutures au mollet , en ressalant le bateau, et en glissant sur le vide vite ouvert..
moth mach2 3704
crôôôaa
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Côté accident en dériveur, à mon actif, en bientôt 20 ans de skiff, j'ai :
- Une grosse entorse de la cheville en sortie d'empannage (non rien à voir avec le footstrap)
- Un hauban sous l'oeil sur un nose dive en RS700 : fort heureusement pas eu besoin de point mais c'était limite. Je me suis pris la tête dans le bas-hauban.
- Un énorme vrac en 18" pied : moi je me suis pris la voile dans laquelle j'ai fait un trou, l'équipier du milieu a éviter de justesse le mât et l'équipier d'avant à terminer aux urgences avec un magnifique hématome dans l'articulation du coude : il était brûlé sur tout le bras mais même pas coupé ! Dans le nose dive il a longé tout le câble de l'échelle jusqu'au bout du tangon. Il avait une combinaison sans manche... L'erreur
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- antoinetolosane
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Pour le Moth, pour l’instant la protection indispensable est d’avoir une combinaison néoprène integrale, vu les bleus et hématomes que j’ai, je n’ose imaginer si j’avais été en simple maillot de bain. (Je suppose que le nombre de bleus est inverssement proportionnel avec la dexterité, peut etre que les protetions sont à conseiller surtout aux débutants…)
Après sept sorties en Moth, j’ai des coups récurrents sur les tibias et les avants bras. Samedi dernier sur « un planté » je suis tombé sur l’étai, résultat un bel hématome sur la cuisse. Jusque-là le casque ne se serait pas rendu utile.
Par contre deux situations me semblent plus critiques,
:sick: 1/ Lorsque que l’on est en train d’abattre ou d’empanner,
J’ai vu une fois le mât et la zone des taquets arriver un peu trop vite à, mon goût. Je me suis protégé avec le bras. En fait c’est la face qui aurait pu prendre, un casque de Kite ou de vélo, ne m’aurait pas protégé. Un casque de jet ski (intégral) aurait protégé, je me vois mal avec un casque intégrale sur un moth..
:sick: 2 / en cas de chocs avec un autre bateau
Antoine Tolosane
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Ici, quelques energumènes adeptes du cinquo (car il en faut !)
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Ici, quelques fireballistes (skiffeurs de temps à autres)
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Question protections, j'aurai du prendre l'option gants.... me suis fait mordre par ma barreuse sur un bord bien fumant, hier !!
lh3.googleusercontent.com/--QSabDAmPA4/V...IY/s640/DSC_1572.jpg
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