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Hydrodynamique
Quelqu'un aurait-il une explication ?
La seule différence est qu'elle est lisse, voir brillante, alors qu' elle était plutôt mate auparavant.
Y a de quoi relancer le débat sur l'état de surface des appendices ......
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- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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- Fripouille
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Le vortex créé par le profil part soit à gauche soit à droite et crée des vibrations. Sur une certaine plage de vitesse, la fréquence de vibration devient la même que la fréquence propre de la dérive et celle ci rentre en résonance (Et chante)
Tu pourrai essayer de poncer le nouveau bord de fuite qui doit être un peu plus rond et moins effilé qu'auparavant
Pour la texture, ça influence peut être sur l'adherence des filets d'eau sur la dérive mais j'en sais pas plus...
i14 - Le gueux.
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- thierrylll
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pour arêter les sifflements, poncer le bord de fuite au 120, de haut en bas, comme en planche
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En mini on a eu le même problème suite à un antifouling et ça chantait à partir de 10 noeuds en changeant de note tout les 2 noeuds. A l’intérieur c'était intenable, on aurait dit les trompettes de jéricho et on a mis ça sur le compte d'une coulure sur le bord de fuite qui aurait fait entrer la quille en résonance mais on a jamais été surs
Par contre c'était chouette, ça attirait les dauphins
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Ceci étant si ça doit attirer les dauphins, je les garde .....
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pj47000 wrote: Idem sur notre micro proto, un nouveau safran "chantait" à partir d'une certaine vitesse, on nous avait conseillé de biseauter légèrement le bord de fuite afin d'éviter les résonances (en orientant les filets d'eau dans une direction), mais ça n'avait rien fait. comme dit Phylou ça sert de speedo
De mon côté, en Laser 4000, on avait ce souci qui finalement n'en est pas un. C'est finalement un excellent repère de vitesse comme cela a été dit. Par contre après ponçage et nouvelle peinture (en restant dans les limites de ce que disait les règles), le bruit avait disparu. Ce qui me fait penser qu'en Laser 4000, il y a parfois des dérives qui n'ont plus rien à voir avec les dérives originales côté bord de fuite...
Sur mes autres bateaux, je n'ai jamais eu ce bruit... Sur l'Aero, les bords de fuite de la dérive et du safran sont très très légèrement biseautés. Au départ je me suis dit que cela était un très léger défaut de fabrication ou le résultat d'une contrainte de fabrication mais j'ai depuis vu une vidéo du dinghy show dans laquelle il est fait référence à cela :
A partir de 5 minutes 10, si j'entends bien car le son n'est pas bon, il explique qu'il y ait un côté plus fin que l'autre permet d'éviter que cela vibre...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai eu aussi le plaisir de parler avec Sam Manuard archi naval et on parlait de marsouinage des quilles pendulaire, phénomène de résonance qui s'apparente à notre souci et il me disait que c'était parmi les problèmes les plus difficiles à résoudre et que bien souvent ils (les archis) devaient le solutionner d'une manière empirique
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- Fripouille
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On ne crée rien sans rien donc qui dit vibration dit perte de vitesse (sûrement minime )
i14 - Le gueux.
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Du coup les voiles vrombissaient et on en concluait qu'elles étaient bien réglées
Ne serait-on pas en face d'un tel phénomène et est-on sur que cette vibration soit néfaste?
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Team Papy's Forty member
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J'ai vu une fois, sur un planeur de compétition les fameux turbulateurs (extrait ci-dessous). Le gars qui les avait posé affirmait que les caractéristiques de performance de sa machine étaient bien meilleures avec ces turbulateurs.
Je déduis de ces quelques lignes que peut être, la couche limite des profils ne doit pas être trop parfaite au risque de générer du bruit ou de la traînée supplémentaire. La dérive de mon bateau actuel ne fait pas de bruit (ou n'est pas audible). Sa surface est très endommagée.
Extrait du site : techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm
On peut aussi améliorer fortement un profil classique en redonnant de l’énergie à la couche limite à l’aide d’un « turbulateur ». Un turbulateur est typiquement une bande adhésive de faible largeur et 0,4 mm d’épaisseur placée aux environs de 20 % à 30 % de la corde après le bord d’attaque. Dans ce domaine, les imperfections générant des turbulences ont un effet positif. L’hélice, grande génératrice de turbulence devant l’éternel, soufflant sur l’aile, protège en général du passage dans le domaine subcritique.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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