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Réglages haubans - Blaze
Je souhaiterai régler les haubans et la quête de mon Blaze, il existe sur le site de la classe un guide de réglage mais je n'ai pas toutes les subtilités de la traduction...
blaze-sailing.org/index.php/component/co...ps/19-setup-a-tuning
Ce qui m'étonne un peu, c'est que ça raisonne essentiellement sur la quête et pas sur la tension, c'est pas le souvenir que j'avais de mes réglages en double, mais .. Je ne sais plus !
Comment réglez vous haubans/bas haubans sur vos bateaux ? tension similaire ? plus de tensions sur les haubans ?
Merci !
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Sinon plus de vent=plus de quête et moins de tension ( relâcher de l'étai )
Les bas haubans remplacent la cale d'étambrai et empêchent le mat de cintrer en bas quand tu prend du hale-bas. Donc pareil plus de vent=moins de tension pour faire baisser la puissance.
*To measure rig tension: with a tape measure - measure from chainplate at deck
level 35cm up a shroud, mark with a piece of tape. Then with your tape measure,
measure from nearest point on mast just above gooseneck to the mark on the
shroud pulling the shroud away as hard as you can, rather like drawing a bow and
arrow. Record the measurement which will be in the region of 65 - 70cm. This is
your rig tension and you will find this method surprisingly accurate.
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Au fil des bateaux que j'ai, je m'aperçois qu'un réglage médian passe mieux par tous les temps et après c'est du felling et ce n'est pas Maître Cadre qui me contredira. Même sur le 49er (eau plate) on a redressé le mât depuis que l'on a adopté les réglages des gars de la Baule, surtout que l'on est plus lourd qu'eux (160/165 suivant la saison), au près ça passe toujours. A la descente, c'est ta technique qui fera la différence, surtout que je me rappelle que tu as un bon gabarit, si je ne fait pas d'erreur.
Team Papy's Forty member
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Tension Bas Haubans = gestion de la tolérance en dynamique et de la puissance en statique, + cale d'étambrai donc structurel pour reprendre effort HB au près.
Tension Haubans = gestion de la tolérance en dynamique et de la puissance en statique.
Je m'explique:
Puissance : ca c'est facile comme concept. Il faut donc distinguer la recherche de puissance, et la recherche de suppression de puissance, quand on est déja rappel max. On va généralement changer les logiques de réglages à ce moment la. Il n'y a donc pas seulement la force du vent qui rentre en compte, mais également le gabarit pour se représenter la puissance assumable.
Tolérance : c'est plus compliqué. On a besoin de tolérance dans son réglage quand le vent est instable en force, ou en direction.Egalement quand il y a du clapot, enfin, on a besoin de tolérance quand on est moins expérimenté et qu'on va faire des erreurs. Le contraire de tolérance, c'est précision. Quel que soit son niveau, on a tout intérêt dans certaines conditions d'instabilité à adopter un réglage un peu plus tolérant car généralement, cela facilite la conduite, et cela libère de l'attention et de l'énergie.
Statique : une navigation aux conditions invariable,sans actions ni manoeuvres.
Dynamique : tout ce qui constitue une variation, un mouvement aléatoire ou provoqué.
Quête : en reculant le mat et donc le gréement, on va plus facilement libérer de la puissance en ouvrant plus facilement la chute, et en reculant la force aéro, ce qui permet de remonter la dérive. En surpuissance, reculer le mat est donc une solution. A contrario, dans le petit temps, avancer un gréement, descendre la dérive et avancer dans le bateau va tout mettre à l'aplomb de la dérive pour un bateau plus puissant.
Tension de Haubans: en statique, rigidifier son gréement va cintrer le mat, donc aplatir la voile, donc retirer de la puissance. Cela dit, pour les bateaux à une étage de barre de flèche, d'autres outils comme le cuni et le hale bas vont permettre de faire cintrer le mat plus efficacement. La vraie influence est dynamique: un gréement rigide lors du passage d'une risée va moins se déformer (en cintrage longi comme latéral) et va donc plus rapidement transmettre l'effort au bateau qui est lui meme mis sous tension, meme si il est plus ou moins mou. Et cette rigidité, gage de rapidité de la réponse à la risée, c'est un facteur de précision/tolérance. Mou ca amortit, rigide ca répond sec et vite.
Tension de Bas haubans: au niveau dynamique, c'est la même chose. Il faut juste comprendre qu'en contraignant le bas du mat, on influe sur la rigidité de tout le mat. En particulier sur le cintre latéral. Le haut du mat ne peut pas déverser à chaque risée sous le vent si le bas du mat est contraint et ne peut pas déverser au vent. Plus de tension, c'est donc plus de rigidité, donc plus de réponse rapide, donc moins de tolérance. Par contre la ou c'est différent c'est en statique. Si on disait pour les haubans que plus de tension c'est plus de cintre donc moins de volume donc moins de puissance, ici pour les bas haubans, plus de tension de bas haubans, c'est un bas de mat droit, donc moins de cintre, donc plus de volume en statique. Donc plus de puissance. Les bas haubans sont donc un facteur de puissance, et de précision.
On aurai donc tendance à les laisser trop mou en débutant, et finir par les blinder avec la confiance. Il faut néanmoins ne pas aller dans les extrêmes pour des raisosn structurelles:
Bas haubans trop mous: le bateau sans bas haubans n'aura pas de probleme dans le petit temps et le réglage sera pertinent pour le débutant. Sauf que surpris par le vent fort, contraint de reprendre cuni, hale bas et de remonter au près gv bordée, la bome va appuyer sur le mat sans reprise de l'effort au niveau du vis de mulet. le mat peut "plier" à cet endroit, au près.
Bas haubans trop tendus: le bateau qui aura mis la quête sur l'avant, qui aura blindé les bas haubans pour avoir un mat droit dans la partie inférieure (mat "poteau"), mais qui dans le vent fort, au portant va choquer son hale bas, risque d'avoir dans une risée son mat qui plie "à l'envers": le mat dans les hauts tire vers l'avant tandis que les bas haubans tirent vers l'arrière. Dautant plus important pour les bateaux avec spi bien entendu...
Voila, c'est bien les valeurs chiffrées, mais appropriez vous également ces raisonnements, ils sont transposables.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Merci Gilles pour ces explications
RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
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Je vais essayer un réglage assez intermédiaire au début que j'affinerai par la suite.. C'est déja une bonne base de départ !
Et non ggc je ne suis pas un gros gabarit ! ( 180, 73 kg !).. Et d'ailleurs à propos de gabarit, en passant, hier j'ai été super bien accueuilli dans mon nouveau club ( SNL ) par.. les finnistes
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Désolé, j'ai confondu avec un autre, en fait tu as le gabarit idéal du skiffeurJulien K wrote: Merci pour toutes ces explications, très claires. Ma voile est une Sobstad.
Je vais essayer un réglage assez intermédiaire au début que j'affinerai par la suite.. C'est déja une bonne base de départ !
Et non ggc je ne suis pas un gros gabarit ! ( 180, 73 kg !).. Et d'ailleurs à propos de gabarit, en passant, hier j'ai été super bien accueuilli dans mon nouveau club ( SNL ) par.. les finnistes
Team Papy's Forty member
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Pour le forty :lol: :lol: :lol: :lol: et d'autres :whistle:Sudiste wrote: Pour le 4000 ?
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