Rivets pour le carbone

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10 years 1 month ago #162933 by Ian 23
J'ai changé des rivets pour mon mat en carbone avant l'été mais je ne me rappelle plus du nom de ces rivets prévus pour le carbone? Des rivets en ...?????
Quel magasin en aurait sur Nantes quand Accastillage diffusion n'en a pas???

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10 years 1 month ago #162934 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Rivets pour le carbone
Il y a eu des posts sur cette question il n'y a pas longtemps. Il me semble que Lardon voulait passer une commande.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #162935 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Rivets pour le carbone
MONEL. Ldc en vends mais sur Nantes je ne sais pas . Les rivets Inox ce n'est pas la cata. Ca vieillit un peu plus vite mais avec une bonne dos de sika pour isoler ca va.

rs 700 - rs 200
Last edit: 10 years 1 month ago by Philippe G.
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10 years 1 month ago #162936 by YvesC
Replied by YvesC on topic Rivets pour le carbone
Oui, en théorie, il faut des rivets cupronickel ou monel pour les Anglais.
Ce n'est pas facile à trouver. Pour ma part, j'en ai commandé, Lardon aussi en effet, en Irlande. J'avoue que j'ai un doute sur ce qui m'a été livré car les rivets ressemblent fortement à des rivets Inox et l'effort pour les poper est très important ! (Peut être est ce très dur car le clou est en inox ?)
Il y a un post sur le sujet.

Ex RS500XL 675
RS800 1165
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10 years 1 month ago #162946 by Deous
Replied by Deous on topic Rivets pour le carbone
Juste par souci de clarté:
En anglais c'est aussi cupronickel ou encore copper-nickel.
Monel c'est la marque je crois.

Les rivets Inox ce n'est pas la cata. Ca vieillit un peu plus vite mais avec une bonne dos de sika pour isoler ca va.

Philippe voulait dire alu à priori.
L'alu se fait bouffer par électrolyse (d'ou la proposition d'isoler avec du sika).
L'inox est trop dur et peut faire éclater le carbone (en plus d'être très physique avec une pince standard). Par contre c'est costaud et il n'y a pas de réaction.

Pour le 700 on peut utiliser de l'inox sans soucis sur le bas de mât vu l'épaisseur de carbone à ce niveau (manchon interne). Par contre attention plus haut et sur la bôme.

MACH2 / RS700
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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #162948 by froggy
Replied by froggy on topic Rivets pour le carbone
Dans l’aéronautique ona pas mal de literrature sur le sujet
  • jonction carbone / carbone : on utilise des rivet CRES avec une passivation , le montage humide n'est pas necessaire pour la corrosion, mais on le fait quand meme pour l'etanchéité et/ou le fretting : c-a-d qu'on enduit les fixations et le trou de mastic au moment du montage
  • jonction carbon/alu : c'est un des pires cas pour la corrosion: on utilise toujours des rivets en CRES, montage humide obligatoire. On ajoute également un pli de verre au niveau de la surface de contact entre l'alu et le carbone et un mastic d’interposition entre les deux pièces

Dans tout les cas : ne jamais utiliser de rivet alu dans le carbone

il faut bien faire attention aussi à l’épaisseur à serrer, et prendre le rivet qui couvre cette plage de grip, si il est trop court le bulbe du rivet s'expanse dans le trou ( au lieu du mur) et la ça peut delaminer le carbone.

les rivets qui sont vendus chez LDC sont pas mal, il sont etanche , multigrip et se pop facilement.

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 10 years 1 month ago by froggy.
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10 years 1 month ago #162950 by Deous
Replied by Deous on topic Rivets pour le carbone
Pour éviter tout problème Jean Louis avait astucieusement mis une rondelle à l’intérieur de son mât (grâce à une longue tige) pour repoper en inox le mât de son RS800.

MACH2 / RS700
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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #162951 by benoitf
Replied by benoitf on topic Rivets pour le carbone

Deous wrote: Pour éviter tout problème Jean Louis avait astucieusement mis une rondelle à l’intérieur de son mât (grâce à une longue tige) pour repoper en inox le mât de son RS800.

Et si on n'a pas de "longue tige", on prend un p'tit bout d'ficelle!
Il vaut mieux être deux pour l'opération, mais ça le fait.








Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by benoitf.
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10 years 1 month ago #162952 by LarDon
Replied by LarDon on topic Rivets pour le carbone
J'ai des cupronickel en 4 et 4,8 de Diamètre.

4mm*10mm
4,8mm*12mm
4,8mm * 16mm

Si tu en veux, faut me le dire, que je les amène ce we.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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10 years 1 month ago #162976 by Ian 23
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Oui ca m'intéresse beaucoup. J'en ai quelques uns à changer, je n'ai pas la dimension sous la main, mais c'est forcément dans ces eaux là. On voit ça ce weekend!

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