Roulements RMQ Westmersea 8" pour vieux RS800

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10 years 5 months ago #160258 by Buzzer59
Bonsoir,

Donc j'ai démonté un roulement de ma base route de Buzz (pour en avoir le chœur net) et les roulements sont de NTN L44643 et L44643L.
On les trouvent donc dans le commerce et à plus ou moins tous les prix...

Sur le site de WestMersea Trailers, ils en vendent mais on ne connait pas la marque.... je voudrais quelque chose de qualité...

Alors d'après vous, je commande chez WestMersea ou plutôt des SKF ou NTN ou autre...?

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10 years 5 months ago #160259 by Sudiste
SKF

laser 4000 4575

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10 years 4 months ago #161352 by Buzzer59
Bon ça y est, j'ai changé mes roulements.

Je les ai commandé sur 1001roulements. Livraison rapide, prix corrects.
C'était la 1ère fois que je faisai cela. Ca reste abordable. Le plus "compliqué" est de retirer les anciennes cages de roulement et de mettre les nouvelles.

Pour le serrage de l'écrou central, je suis un peu perplexe. Je l'ai serré jusqu'à qu'il soit bloqué puis desserré un peu pour le bloquer avec la goupille. Jusque là tout va bien. Mais en remontant la roue, je m'aperçois qu'il y a un léger jeu. Mais vraiment très léger. On ne voit même pas le moyeu bouger, c'est vraiment au ressentir en jouant avec la roue.

En fait, si je serre d'un cran de plus l'écrou, il est bloqué et on sent une résistance quand même importante sur le moyeu. Du coup je suis resté sur ce cran....avec un léger jeu, qu'on ne sent même pas en jouant avec le moyeu. Il faut la roue pour le sentir.

Un ami mécano m'a dit que dans ce cas là, il faut mettre une autre rondelle, plus épaisse ou plus fine jusqu'à trouver le bon réglage....mais je n'en ai pas.

Que feriez vous ? J'ai bien envie de rester comme cela (pas trop motivé pour tout redémonter) et de contrôler le jeu après chaque trajet et voir s'il augmente...

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10 years 4 months ago #161354 by LarDon
Salut Buzzer!

Yannick G. avec qui j'ai réalisé l'opération sur ma remorque m'a confirmé qu'il fallait laisser le très léger jeu.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

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10 years 4 months ago #161355 by Buzzer59
Bon et bien ça me rassure...

Je vais juste commander quelques goupilles fendues d'avance, au cas où il faudrait resserrer d'un cran si après quelques trajets, le jeu augmente.....

Merci

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10 years 4 months ago #161361 by Buzzer59
Je viens de revérifier, on sent quand même bien le jeu..... En fait, hier il faisait très chaud lorsque je les ai changés (33°c) et j'avais contrôlé le jeu après un petit essai routier (remorque à vide, juste histoire de voir dans un 1er temps si tout est OK). Les roulements étaient donc plutôt chaud. Et je suppose qu'ils se dilatent avec la chaleur, donc le jeu était infime.
Là, il fait plus froid (20°c), et la remorque n'a pas roulé, et on sent plus le jeu.....alors je ne sais pas. Est-ce que je resserre d'un cran ?
Je pense qu'avant de remettre la goupille, j'aurai du contrôler le jeu avec la roue de montée et pas uniquement en prenant le moyeu....
Avant de changer les roulements, il y avait du jeu d'un côté (c'est pourquoi j'ai changé les roulements) mais aucun de l'autre....(d'ailleurs, sur ce roulement, l'écrou central était bien serré !!). Maintenant, j'ai un peu de jeu sur les 2...

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10 years 3 months ago #161408 by Buzzer59
Une petite question au passage sur la goupille fendue.
Initialement, elle est montée en repliant une patte vers les roulement, et une autre vers le capuchon, ce qui est fait qu'elle est de profil lorsque l'on est face à la roue.

Mais je me dis que si on la met de face, et si on replie les pattes de chaque côté de l'écrou, la tête de la goupille remplissant toute la largeur du cran de l'écrou, celui-ci est mieux maintenu et ne peu prendre de jeu en se desserrant.... non ?

Y a t-il une raison pour mettre la goupille de profil (cf photo jointe) ?

Attachments:

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10 years 3 months ago #161410 by flebas
Normalement ça se monte de face. En la montant de profil, il y a un risque de jeu comme tu l'as dit, et aussi que la patte recourbée vers l'arrière frotte contre la partie tournante.

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10 years 3 months ago #161480 by Buzzer59
Bon après m'être renseigné au près de plusieurs personnes travaillant dans le monde automobile, tous m'ont dit qu'il ne faut pas de jeu.
J'ai donc resserré d'un cran l'écrou (1/6 ème de tour) de chaque roue. Plus de jeu, mais la roue est un peu plus difficile à faire tourner...

J'ai fait un petit parcours dans un 1er temps sans le bateau : 30kms d'autoroute à 110km/h. Pas de jeu, la graisse ne fond pas. Le moyeu est chaud mais je peux laisser ma main dessus sans me bruler (chaud comme un radiateur de maison bien chaud quand il fait bien froid l'hiver....70°C peut-être...ou un peu plus.?). Prochaine étape : parcours avec le bateau.

Je pense que c'est normal que le roulement chauffe....mais tant qu'on ne se brûle pas je pense que c'est bon non ?

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10 years 3 months ago #161482 by Philippe G
70 ca brule. Tu dois plutôt être a. 40

rs 700 - rs 200

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10 years 3 months ago #161483 by Buzzer59
Oui peut-être.....je ne sais pas vraiment en fait...

Toujours est-il que ma main posé déçue, je ne suis pas brulé. Mais on sent que c'est bien chaud.

Au fait, il y a un rodage pour les roulements ?

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10 years 3 months ago #161488 by PHYLOU

Philippe G wrote: 70 ca brule. Tu dois plutôt être a. 40


ça dépend du temps ou tu laisses ta main
40 c'est jamais que 3°de plus qu'un bain d'enfant
les radiateurs ça monte jusqu’à 90 bans les vieilles installations
Pour le serrage une clé dynamo c'est le plus simple

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10 years 3 months ago #161493 by Buzzer59
Je pense qu'ils étaient à plus de 40°c ça c'est sûr (c'est la ture de ma douche !). Ce que je voulai dire c'est que si on pose sa main sur le moyeu, c'est chaud, même bien chaud mais on n'est pas brûlé même en laissant la main dessus un moment (je l'ai fait !).

Je pense que le bon serrage est entre 2 crans !
Donc soit j'ai du jeu (que l'on sent quand même bien), soit je force sur l'écrou et du coup la roue tourne moins librement et je pense que le roulement chauffe un peu plus qu'il ne devrait....donc entre les 2 maux, je dois choisir le moindre.....et je ne sais pas quoi choisir...

Je pourrais tester en changeant la rondelle, ou en mettant une 2ème....mais je n'en ai pas d'autres et j'ai pas envi d'en acheter tout un assortiment.... je vais peut-être passer chez un garage spécialisé de remorque avec la remorque voir ce qu'il en pense....s'il veut bien y regarder...

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10 years 3 months ago #161498 by Buzzer59
Bon la nuit porte conseille....

Je vais essayer de faire un serrage correct en rajoutant une rondelle ou en remplaçant celle que j'ai (ça serait dommage de remplacer les roulements pour qu'ils cassent à cause d'une surchauffe ou parce qu'il y a du jeu !).

Si je ne me trompe pas, l'écrou est de diamètre 3/4'' : 3/4*2.54cm=1.905cm...
Ceci est le diamètre extérieur......quelqu'un connait le diamètre intérieur ?

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10 years 3 months ago #161500 by Buzzer59
J'ai regardé vite fait sur le net, pour un écrou de 3/4'', on donne un diamètre nominal de 1/2 (1/2'' ? = 1.27cm soit une rondelle de 13 ?)

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10 years 3 months ago #161507 by Buzzer59
A priori, je me suis trompé. 3/4'' c'est le diamètre intérieur de l'écrou.... il me faudrait donc des rondelles de 19, ou 20.

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10 years 3 months ago #161508 by yannickG
Arrête de te prendre la tête avec tes roulements. Tu serres à fond, pour être sur que tout est en place, et tu déserres un petit peu, Il y aura un tout petit peu de jeu, c'est normal. En chauffant le jeu diminue.
Si tu montes sans jeu, ça va chauffer, plus vite et trop, et ça va finir par gripper.
De plus si ça chauffe, c'est à peine perceptible à la main.

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10 years 3 months ago #161514 by Fréd

yannickG wrote: Arrête de te prendre la tête avec tes roulements. Tu serres à fond, pour être sur que tout est en place, et tu déserres un petit peu, Il y aura un tout petit peu de jeu, c'est normal. En chauffant le jeu diminue.
Si tu montes sans jeu, ça va chauffer, plus vite et trop, et ça va finir par gripper.
De plus si ça chauffe, c'est à peine perceptible à la main.

+1 !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 2 months ago #162009 by Buzzer59

Rémi P wrote: Gilles,

Juste une question, les cotes de l'essieu c'est combien ?



Because, à 140€ de roulements , çà vaut peut être le coup de regarder si tu pourrais pas changer l'essieu, pour mettre un essieu (made-in-Germany) type Knott ou Alko ?

C'est pas forcément évident, because les West MerSea, sont très larges, mais sur la remorque que j'utilise pour le D-One, j'ai justement "profité" d'un changement de roulement, pour en fait mettre un "vrai" essieu.
Le budget est plus élevé (essieu+modifier garde boue+nouvelle roues13"), mais au moins je suis tranquille maintenant.


Bonjour Remi P,

Ta remorque est bien une WestMersea? En 8 pouces d'origine ?
Si oui, as-tu toujours les côtes de ton essieu ? et où as tu eu ton essieu, garde-boue, roues en 13 pouces ?
J'ai une westmersea en 8 pouces et j'aimerai bien la mettre en 13 pouces.... si tu as quelques photos de tes modifications, je suis preneur !

Merci

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9 years 4 months ago #167905 by Buzzer59
Le sujet date un peu....mais voilà, après avoir remplacé mes roulements de ma remorque WestMersea, j'ai fait mon 1er gros parcours (300kms). Tout s'est bien passé ! Ouf ! Pas de chauf, pas de jeu...!
Il y a toujours le surplus de graisse qui sort par le trou au milieu du capuchon, mais ça, ça le faisait déjà avant....
Par contre, pour le prochain entretien, ça ne sera plus remplacement des roulements mais remplacement de l'essieu. Pour mettre de la norme standard européenne ! Et avec des roues de 13pouces. Parce qu'avec ces petites roues très gonflés, à la moindre imperfection de la route, le bateau fait des bons !

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