- Thank you received: 1182
Compucourse Simplifié
Soleil, 18°. Pour le vent vers 12H, 10-12 nds. A partir de 14H, 14-20 nds et bien sur eau plate, léger clapot au plus fort du vent, insignifiant.Rémi P wrote: Effectivement GG,
D'ailleurs Vendredi, on discutait de "jeu" possible en voile (ou format d'animation).
Je me souvenais en Australie, dans mon club, l'entraineur organisait une sorte de slalom géant, au portant en mouillant deux parcours de 5 bouées dans l'axe du vent, que l'on devait faire avec empannage à chaque bouée et arrivée sous le vent.
C'était super fun, surtout au dessus de 15kts.
J'imagine qu'à la Guangise, çà peut donner çà, un bel entrainement
Vous avez eu quel vent aujourd'hui ?
Avec Robin, on commence à voir le jour, surtout grâce à la vidéo et aux commentaires d'Alain, mais le Forty à l'entrainement c'est vraiment physique (surtout quand tu alignes les manoeuvres, vivement Quiberon avec Anthony et voir comment ça se passe avec du clapot, déjà à Sanguinet je vais avoir un aperçu. J'espère que Mini-Gab sera en forme.
En passant d'un équipier à l'autre, ça va me permettre d'améliorer mon jeu.(6 en un an).
Je n'oublie pas la présence de Thierry et de sa fille (B14), d'Antoine (RS700) et de François (Moth). Demain nous serons plus nombreux, mais avec moins de vent, dommage.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Peux-tu mettre les fichiers à dispo car je narrive pas à imprimer correctement les photos (même échelle) de la rosace et le disque supérieur ?
J'aimerai "tester" ce dispositif sur mon Open 5.00 dans 1 semaine au DER
Merci
Etienne
"compu-rosace.png" et "compu-cadran2.png"
En faisant, "click droit" > "Enregistrer l'image sous" , tu devrais pouvoir récupérer les fichiers originaux.
Ensuite, je te conseil non pas d'utiliser le logiciel de Windaub par défaut "Windows Photo Viewer" ... qui est une m.....
Mais d'utiliser XnView (gratuiciel remarquable), pour ouvrir les fichiers.
Tu fait ensuite, "fichier>Imprimer", et tu ouvres l'onglet "Disposition"
Comme sur ce screenshot, pour la mise en page, tu choisis l'option "unique - personnalisé", et tu renseignes la largeur/hauteur que tu désires. Ainsi, tu peux l'imprimer en 15cm*15cm, ou plus grand ou plus petit.
Essayes comme çà ... si çà coince, dit le moi, et le te ferai un .pdf (mais là, tu ne pourra plus choisir la taille qui t'arrange).
Dernier point qq'un m'a posé la question au Der (peut être toi ?), sur la question de la découpe du rond central (noir).
Apparement mon explication n'est pas super clair. :blush:
En fait, on imprime le fond : la rosace avec les graduation d'angle en ° (fichier compu-rosace.png)
Avant plastification, pour avoir une soudure aussi au centre et éviter que l'eau ne mouille le papier en s'infiltrant par l'axe, on découpe le disque noir central. Ainsi, la plastification soude autour, et au centre.
Pour le cadran qui va tourner, on imprime le fichier compu-cadran2.png , à la même dimension que la rosace, puis on découpe le cadran en enlevant la graduation d'angle (en découpant juste au bout des flèches de cap). On est sur ainsi que le diamètre sera parfaitement adapté à la rosace.
Comme pour la rosace, je conseil aussi avant plastification de découper un petit disque central d'un centimètre, histoire d'avoir une soudure au centre.
On obtient alors les deux pièces que j'ai prise en photo avant assemblage, avec la boulon/écrou de 5mm*1cm
Pour ceux sui ont vu mon bateau au Der, finalement, j'ai monté le tout sur une ardoise blanche d'école "Bic"
La vis passe aussi à travers l'ardoise
La feuille de fond (rosace), et fixée (en plus du boulon) par du scotch double face (moquette)
L'ardoise est fixée au fond du bateau par du velcro dual lock de chez 3M (l'épaisseur du velcro fait en sorte que la tête du boulon, ne touche pas le pont.
Voilà, tiens moi au courant, si tu as encore des problèmes d'impression, je te fais les .pdf
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
www.d-one-france.fr
Etienne
C'est exactement le même principe, sauf qu'ils ajustent la rosace des vents, au lieu du cadran "des bords"
C'est aussi orienté mouilleur (donc pas de cap des près, ou des largues).
J'ai testé plusieurs solutions, (dont celle de la rosace mobile) et finalement ai retenu celle que j'ai mis en ligne, car dans le feu de l'action, je n'aime pas devoir lire les caps vents "à l'envers", ce qui est le cas si la rosace des vents tourne. (C'est aussi le cas du compucourse de Musto).
Dans mon système, les chiffres sont aussi toujours à l'endroit pour la lecture. :cheer:
J'aime aussi avoir le Nord en haut, je visualise mieux les rotations de vents (veering/backing lorsque j'ajuste la flèche vent rouge du cadran), et peux mieux comparer à la MTO annoncé pour le jour.
(Dans le cas de la rosace mobile, quand tu as un veering, par exemple, tu vas ajuster la rosace dans le sens antihoraire (gauche) :S , on visualise beaucoup moins bien ce qui se passe).
Par ailleurs les dessins des flèches (représentation des voiles, tribord, babord, les signes "+", et "-", le bateau comité, le viseur), permettent de ne pas se tromper (toujours dans le "stress de l'action").
Avec le Velocitec, placé juste au dessus (si on le place en mode compas/barrettes adonnante), on a une lecture instantanée, et comparaison rapide "avec la consigne, vent moyen" du compucourse.
Comme tu vas au Der, avec l'Open, si tu as les même vents oscillants que ceux de la régate skiff, tu verras c'est hyper utile.
Pour reprendre la notion de work-flow dont parlait Laurent (Froggy, à propos du départ), (en solo) on travaille rapidement en valse à trois temps :
1> Regard en haut : Lecture penons, vérification chute GV (avec ajustement éventuel de l'écoute), observation nuages (10 secondes)
2> Regard devant et en bas : lecture comparative compas vs compucourse : gestion vent (5 secondes)
3>,Regard en dehors (devant/souslevent , derrière/auvent) : positionnement vs adversaires , gestion tactique , positionnement parcours , observation MTO plan d'eau. (20 secondes)
1, 2, 3, .. 1, 2, 3, ...
Have Fun
www.d-one-france.fr
Do you know why the Australians called their beer (four X) : "XXXX" ??? :dry:
www.d-one-france.fr
Rémi P wrote:
Do you know why the Australians called their beer "XXXX" ??? :dry:
.......
Because they can't spell "BEER" :lol: :lol: :lol:
Blague de pommy of course
(Traduction, pour ceux qui ....
:dry: Sauf que en Français çà marche pas terrible ... 5 lettres :oops:Pourquoi les australiens ont appelé leur Bière XXXX ???
Parce qu'ils ne savent pas épelé "Bière"
www.d-one-france.fr
www.d-one-france.fr
www.d-one-france.fr
Pas sûr que l'on puisse vraiment les tester, les XXXX-Angels, sur un Open 5.00. En tout cas, pas toutes en même temps... :sick:Rémi P wrote: Alors Etienne, tu as testé sur ton 5.00 ?
Je ferai un feed-back à mon retour...
Amicalement,
Etienne
Fabrication :
Facile; On pourrait faire en sorte de n'utiliser qu'une feuille A4 pour l'ensemble (gain à la plastification...)
Pour la partie mobile, il faut faire comme pour la partie fixe (disque à "évider") afin de ne pas voir d'entrée d'eau (Avec les conditions que nous avons eu... c'était un bon test)
Utilisation :
Ce qui m'a perturbé : Il faut utiliser le compas en mode Compas ! C'est une évience mais j'ai eu un peu du mal à m'y habituer :sick:
Les caps au prés sont à ajuster pour le 5.00 (Ce n'est pas un skiff..Du Sais-je me répeter" :blink: )
Au portant, je n'ai pa pu tester...Le parcours n'étant pas mouillé de façon "standard" et sous spi, c'est mon épouse qui barre (nous changeons au passage de bouée ! ET elle est bien meilleur que moi à la barre au portant !) et donc étant les yeux occupés par le spi, je n'ai pas pu vérifier la pertinence des caps...
Conclusion:
Je pense que c'est un bon outil qui évite de calculer et qui permet de confirmer les "sensations" d'évolution... et qui m'incite à "corriger" les angles du compucourse simplifié pour le 5.00 ...Et mettre aussi à jour mes angles sur mon compas !!!
Bref : "JE VALIDE"
Pour la fabrication pour le cadran, j'utilise un feuillet A5 pour la plastification
on pourrait faire de même pour la rosace, ou les deux en A4 tu as raison.
En tout cas joli résultat, 5eme dont une manche claqué
Ta conclusion est exactement l'esprit du joujou.
Je vais récupérer le fichier de dessin (sur mon autre ordi), et je te le mettrai en ligne, pour que tu puisses mettre à jour les angles comme tu le veux.
www.d-one-france.fr