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Réparation stick carbone
f3477 wrote: je reprends le sujet en marche, du coup c'est quoi la solution pour "riveter " dans un tube carbone (pontet d'accastillage sur une tangon )?
La solution idéal c'est d'utiliser des rivets Monel
Après, alu peut se concevoir si pas d'effort (et pas grave si le rivet dégage suite à corrosion), et inox si acceptable de délaminer localement le carbone autour du trou ( c'est le risque)
Édit: Pour compléter, je préciserai que les rivets alu se monteront de préférence avec un produit riche en inhibiteurs de corrosion en interposition ( produit chromaté donc cancérigène...mais très efficace)
Les rivets inox eux peuvent se monter avec une rondelle de contrerivure pour éviter le délaminage
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Perso, je ne fais que des manchons internes stratés en ud et gaines carbones ( entre 1 et 2mm d'épaisseur) moulés sur un tube composite recyclé ou un morceau de tuyau plastique à démouler ou a laisser si pas lourd, puis collé à l'adhésif epoxy
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MACH2 / RS700
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Marque le milieu du manchon, pour équilibrer de chaque côté quand tu colleras (ou bien prends la mesure).
Et surtout, comme le précise Lolo, éliminer les section non intègres du tube.
Les 2 sticks "grosse section" que j'avais réparés, avaient cassé net, quasiment sans délamination.
On avait perdu très peu de longueur.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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lolo wrote: Concernant la réparation des sticks ( j'en ai justement réparé 2 il y a quelques semaines), il faut d'abord éliminer les sections non intègres de tube ( presque toujours le tube ne casse pas net, mais se retrouve délaminé sur une certaine longueur). Si la longueur restante est trop faible, il va falloir insérer un nouveau morceau ( récupéré ou fabriqué).
Perso, je ne fais que des manchons internes stratés en ud et gaines carbones ( entre 1 et 2mm d'épaisseur) moulés sur un tube composite recyclé ou un morceau de tuyau plastique à démouler ou a laisser si pas lourd, puis collé à l'adhésif epoxy
Deux questions :
> Comment fais tu pour que l'extérieur de ton manchon soit suffisamment lisse et ajusté pour pouvoir l'insérer ?
> Une fois le manchon inséré et collé, tu restrates en UD à l'extérieur ?
En particulier pour éviter les échardes ?
Dommage que tu les ai déjà réalisé ... , ce qui serait Top c'est que quelqu'un comme toi ou Fred Lebas preniez quelques photos, que l'on puisse faire un article sur les réparation carbones, et le mettre dans Veli-passions (Je m'y remet cet hiver )
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Par exemple celle-ci en particulier la conception d'un support pour aligner les tube dans le cas d'une cassure nette. Il montre aussi quand la cassure est progressive comment réparer sans perdre de la longueur
Celle ci montre le système de Lolo, dans le cas d'une cassure desastreuse (couper la zone endommagée, et manchonner par l'intérieur
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Rémi P wrote: Deux questions :
> Comment fais tu pour que l'extérieur de ton manchon soit suffisamment lisse et ajusté pour pouvoir l'insérer ?
> Une fois le manchon inséré et collé, tu restrates en UD à l'extérieur ?
En particulier pour éviter les échardes
La première chose c'est de couper proprement et droit le stick ( pour couper droit, j'utilise une bande de papier) afin de pouvoir obtenir une jonction propre après collage.
Je fais le manchon un peu plus petit que le diamètre intérieur du stick (disons autour d'un 1 mm), et pour cela c'est bien d'avoir une idée de l'épaisseur des plis avant de les faire: je compte 1 mm par 100 g de tissu stratifié et compacté.
Pour compacter un tube, inutile de sortir la pompe à vide, la fameuse technique cherubesque du scotch à carton fonctionne à merveille (à moins d'avoir besoin d'une finition parfaite sans trop de ponçage) A noter que j'utilise aussi systématiquement de la gaine pour les tubes, ça permet d'insérer facilement des fibres à 45° (qui sont en plus continues), d'assurer déja un certain compactage et enfin cela donne une bonne finition.
Ensuite collage à l'adhésif epoxy. (un léger ponçage de l'intérieur du stick est le bienvenue).
Bien s'assurer que le stick va sécher droit ( pour cela je le scotch a d'autres sticks, barres, tubes etc...). Léger ponçage de la jonction après séchage. Inutile de rapporter des plis externes
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www.ldcsailing.com/rs-stiff-stick.ir?cNa...ale&utm_medium=email
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Même problème en France où Paris Voile je crois avait eu des sticks de 200cm*25mm a prix raisonnable, mais hélas avec ds frais de livraison prohibitifs
Chez Nenuphar : le 200cm est à 53€
www.nenuphar.com/fr/sticks/585-stick-car...13149.html#/stick-2m
Mais là aussi frais de port = 30€ :_(
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