Réparation stick carbone

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10 years 10 months ago #154366 by Philippe G
J'ai 2 magnifiques sticks à réparer : cassés au milieu.
Comment vous y prenez vous pour réparer les vôtres ? (je ne pense pas être le seul dans ce cas)
- le manchon intérieur : quel matériau prenez vous ? (le bambou ça ne dure pas)
- le manchon extérieur : une strate ou un manchon exactement à la taille

merci pour vos retours

rs 700 - rs 200

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10 years 10 months ago #154367 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Réparation stick carbone
J'ai opté pour le bambou, comme pas mal d'autre et j'apprécie le fait de pas craindre de les casser. J'en ai trouver des calibrés à toute les tailles (2€ l'unité). Un de mes sticks carbonne cassé, je l'utilise en version courte sur mon L4K.

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10 years 10 months ago #154368 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Réparation stick carbone
Super Philippe, te voilà bien avancé grâce à GG ! thumbsup; :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154369 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réparation stick carbone
Salut Philippe,

Je suis en train de travailler sur le sujet car j'ai aussi des morceaux pour en refaire deux. Je te donne mes pistes actuelles...

Pour l'instant j'ai prévu un tube alu pas cher trouvé dans un magasin de bricolage. Le diamètre est légèrement inférieur au stick. L'idée c'est de refaire un strat sur l'alu pour récupérer le bon diamètre et éviter l'électrolyse avec le carbone puis coller ce manchon intérieur à l'epoxy.

Sinon j'ai trouvé une solution haut de gamme: le tube ci-dessous devrait convenir parfaitement au diamètre des "RS stiff stick" et faire un manchon solide et léger : www.3gcomposite.com/boutique/produit.php...22/20&id_rubrique=21

MACH2 / RS700
Last edit: 10 years 10 months ago by Deous.

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10 years 10 months ago #154370 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réparation stick carbone
GG tu les trouves ou tes bambous?

MACH2 / RS700

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10 years 10 months ago #154374 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Réparation stick carbone

Deous wrote: GG tu les trouves ou tes bambous?

www.bambougers.com/
Voilà thumbsup;

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10 years 10 months ago #154378 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réparation stick carbone
Ok merci!

MACH2 / RS700

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10 years 10 months ago #154380 by Philippe G
Salut Mathieu
Quels diamètres tes sticks en morceaux ?
pour ma part il me faut un tube de 14 mm pour le manchon intérieur et de 18 mm pour l'extérieur
On peut sans doute commander des tubes carbone en 1 m et se le répartir en fonction des besoins ici par exemple www.carbonetube.net/

rs 700 - rs 200

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10 years 10 months ago #154385 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réparation stick carbone
Bonne idée mais d'après tes mesures ça va pas coller malheureusement...

Les sticks je veux réparer c'est ça (stiff stick vendu par RS) :

Le diamètre intérieur est de 22mm comme je le disais et vu qu'ils sont assez gros je n'envisage pas la solution du manchon extérieur.

MACH2 / RS700

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10 years 10 months ago #154386 by Rémi P
Une solution :
Acheter chez Casto ou autre, une barre aluminium en "U" (ils en ont en carré, en "L", en "U").
Cà rentre généralement pile/poil.

On peut mettre un bout de mousse dans le "U" pour éviter que çà ne glisse.
Quand çà va, on peut epoxier pour maintenir en place.

Reste à poncer à l'extérieur, et mettre un simple enroulement d'une bande carbone (env. 3cm de large)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 10 months ago #154391 by benoitf

Deous wrote: Bonne idée mais d'après tes mesures ça va pas coller malheureusement...

Les sticks je veux réparer c'est ça (stiff stick vendu par RS) :
Le diamètre intérieur est de 22mm comme je le disais et vu qu'ils sont assez gros je n'envisage pas la solution du manchon extérieur.

On peut manchonner avec un morceau de manche à balai. Il faut poncer un peu pour avoir le diamètre exact.
Et puis une petite strat sur l'extérieur, si tu utilises de la fibre de verre (tissu en 50mm) plutôt que le carbone, tu colories au marker indélébile noir. Sinon, une idée piquée à Henri, c'est d'adjoindre du toner d'imprimante à ton mélange époxy, ainsi tu es tout de suite dans la teinte!
J'ai fait 2 réparations ainsi (hormis le toner), c'est solide et discret.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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10 years 10 months ago #154393 by RStosec
Je confirme :-)
Etienne

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10 years 10 months ago #154394 by Philippe G
et alu + carbone ça se passe bien ? :o

rs 700 - rs 200

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10 years 10 months ago #154395 by benoitf

Philippe G wrote: et alu + carbone ça se passe bien ? :o

Après la réparation, il te faudra casser ton stick régulièrement pour vérifier! ;D

Je pensais que l'alu était prohibé pour le carbone,
mais en modifiant une bome de Rs700 pour l'adapter au PaperJet,
nous avons constaté que les rivets pop d'origine étaient en alu... Alors, que conclure?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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10 years 10 months ago #154410 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Réparation stick carbone

ggc wrote: J'ai opté pour le bambou, comme pas mal d'autre et j'apprécie le fait de pas craindre de les casser. J'en ai trouver des calibrés à toute les tailles (2€ l'unité). Un de mes sticks carbonne cassé, je l'utilise en version courte sur mon L4K.

Franchement pourquoi vous prenez vous la tête pour réparer vos sticks.
Un stick bambou de section moyenne ne pèse pas plus lourd qu'un stick carbone, si en plus vous y rajoutez un tube d'alu ou un manche à balai...je ne comprends pas, je vais demander à Fred de m'expliquer ;)

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10 years 10 months ago #154414 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réparation stick carbone
De mon expérience c'est un peu trop souple le bambou et sur bateau solo exigent sur lequel on manque de main le stick est un vrai allié. J'aurai du mal à revenir en arrière je crois.

MACH2 / RS700

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10 years 10 months ago #154416 by gilles

Philippe G wrote: et alu + carbone ça se passe bien ? :o


tu le recassera avant qu'il n'y ait un problème... j'en ai 2 comme ça et ça marche toujours.

IC10 HELLS BELLS

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154420 by Rémi P
Comme dit Gilles, faut pas exagérer ce type de corrosion.

Pour que le couple électrolytique "fonctionne", il faut qu'il y ait conduction électrique entre les matériaux concernés.

Dans le cas de cette réparation, l'aluminium (qui serait attaqué), est enfilé dans un tube carbone composite. La fibre de carbone est noyée dans la résine epoxy, qui est non conductrice. On a donc pas ou peu de contact entre le carbone et l'alu.

De plus l'alu à l'intérieur est plutôt mastoc (donc y'a de quoi corroder), n'est pas sous tension ou contrainte. Pour finir une fois l'enroulement effectué l'alu ne sert plus à grand chose.

C'est différent d'un rivet placé dans un trou percé dans le composite (la fibre carbone est alors à nu et en contact direct avec l'alu, (qui est sous contrainte).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 10 months ago by Rémi P.

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154428 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Réparation stick carbone
je reprends le sujet en marche, du coup c'est quoi la solution pour "riveter " dans un tube carbone (pontet d'accastillage sur un tangon )?

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Last edit: 10 years 10 months ago by f3477.

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10 years 10 months ago #154431 by Rémi P
Rivets Inox ;)

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