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Réparation stick carbone
- Philippe G
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Comment vous y prenez vous pour réparer les vôtres ? (je ne pense pas être le seul dans ce cas)
- le manchon intérieur : quel matériau prenez vous ? (le bambou ça ne dure pas)
- le manchon extérieur : une strate ou un manchon exactement à la taille
merci pour vos retours
rs 700 - rs 200
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Je suis en train de travailler sur le sujet car j'ai aussi des morceaux pour en refaire deux. Je te donne mes pistes actuelles...
Pour l'instant j'ai prévu un tube alu pas cher trouvé dans un magasin de bricolage. Le diamètre est légèrement inférieur au stick. L'idée c'est de refaire un strat sur l'alu pour récupérer le bon diamètre et éviter l'électrolyse avec le carbone puis coller ce manchon intérieur à l'epoxy.
Sinon j'ai trouvé une solution haut de gamme: le tube ci-dessous devrait convenir parfaitement au diamètre des "RS stiff stick" et faire un manchon solide et léger : www.3gcomposite.com/boutique/produit.php...22/20&id_rubrique=21
MACH2 / RS700
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- Philippe G
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Quels diamètres tes sticks en morceaux ?
pour ma part il me faut un tube de 14 mm pour le manchon intérieur et de 18 mm pour l'extérieur
On peut sans doute commander des tubes carbone en 1 m et se le répartir en fonction des besoins ici par exemple www.carbonetube.net/
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Les sticks je veux réparer c'est ça (stiff stick vendu par RS) :
Le diamètre intérieur est de 22mm comme je le disais et vu qu'ils sont assez gros je n'envisage pas la solution du manchon extérieur.
MACH2 / RS700
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Acheter chez Casto ou autre, une barre aluminium en "U" (ils en ont en carré, en "L", en "U").
Cà rentre généralement pile/poil.
On peut mettre un bout de mousse dans le "U" pour éviter que çà ne glisse.
Quand çà va, on peut epoxier pour maintenir en place.
Reste à poncer à l'extérieur, et mettre un simple enroulement d'une bande carbone (env. 3cm de large)
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On peut manchonner avec un morceau de manche à balai. Il faut poncer un peu pour avoir le diamètre exact.Deous wrote: Bonne idée mais d'après tes mesures ça va pas coller malheureusement...
Les sticks je veux réparer c'est ça (stiff stick vendu par RS) :
Le diamètre intérieur est de 22mm comme je le disais et vu qu'ils sont assez gros je n'envisage pas la solution du manchon extérieur.
Et puis une petite strat sur l'extérieur, si tu utilises de la fibre de verre (tissu en 50mm) plutôt que le carbone, tu colories au marker indélébile noir. Sinon, une idée piquée à Henri, c'est d'adjoindre du toner d'imprimante à ton mélange époxy, ainsi tu es tout de suite dans la teinte!
J'ai fait 2 réparations ainsi (hormis le toner), c'est solide et discret.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Etienne
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- Philippe G
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Après la réparation, il te faudra casser ton stick régulièrement pour vérifier!Philippe G wrote: et alu + carbone ça se passe bien ? :o
Je pensais que l'alu était prohibé pour le carbone,
mais en modifiant une bome de Rs700 pour l'adapter au PaperJet,
nous avons constaté que les rivets pop d'origine étaient en alu... Alors, que conclure?
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Franchement pourquoi vous prenez vous la tête pour réparer vos sticks.ggc wrote: J'ai opté pour le bambou, comme pas mal d'autre et j'apprécie le fait de pas craindre de les casser. J'en ai trouver des calibrés à toute les tailles (2€ l'unité). Un de mes sticks carbonne cassé, je l'utilise en version courte sur mon L4K.
Un stick bambou de section moyenne ne pèse pas plus lourd qu'un stick carbone, si en plus vous y rajoutez un tube d'alu ou un manche à balai...je ne comprends pas, je vais demander à Fred de m'expliquer
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Philippe G wrote: et alu + carbone ça se passe bien ? :o
tu le recassera avant qu'il n'y ait un problème... j'en ai 2 comme ça et ça marche toujours.
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Pour que le couple électrolytique "fonctionne", il faut qu'il y ait conduction électrique entre les matériaux concernés.
Dans le cas de cette réparation, l'aluminium (qui serait attaqué), est enfilé dans un tube carbone composite. La fibre de carbone est noyée dans la résine epoxy, qui est non conductrice. On a donc pas ou peu de contact entre le carbone et l'alu.
De plus l'alu à l'intérieur est plutôt mastoc (donc y'a de quoi corroder), n'est pas sous tension ou contrainte. Pour finir une fois l'enroulement effectué l'alu ne sert plus à grand chose.
C'est différent d'un rivet placé dans un trou percé dans le composite (la fibre carbone est alors à nu et en contact direct avec l'alu, (qui est sous contrainte).
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