Nouveau compas

More
10 years 5 months ago #159910 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Nouveau compas

bertrand.D wrote: salut,
Vous allez surement me prendre pour un béotien mais qu'elle est l'utilité d'un compas?

Euh on a tous été débutant en régate et on s'est tous posé certaines questions.

Concernant, l'utilisation du compas, je crois que l'on peut dire qu'il y a deux grandes utilisations principales en régate :
-Celle qui relève de la "géométrie" du parcours.
-Celle qui relève de la variation du vent.
Les deux sont extrêmement liées et l'utilisation du compas aide non pas à aller plus vite mais plutôt à réduire la distance parcourue.

La première : un parcours n'est jamais mouillé parfaitement et au degré près à la fois parce que le vente tourne mais aussi parce que Comité de course peut vouloir favoriser un côté de la ligne. Du coup pour faire simple, il y en matière de géométrie du parcours, un côté qui est plus favorisé que l'autre. Ce qu'on appelle le bord rapprochant. Cela peut se voir ou se sentir à l'oeil nu mais l'utilisation d'un compas est aussi un bon outil pour confirmer les impressions. Ainsi avant le départ il est souvent utile de relever avec le compas l'alignement de la ligne, de relever la direction du vent et le cap de la première bouée de près pour déterminer le bord rapprochant. C'est extrêmement important : on voit en effet trop souvent des gens dire qu'ils jouent ado refus mais n'ont pas regardé s'il y avait un bord rapprochant par rapport à la prochaine marque. Si la ligne est largement favorable d'un côté et qu'il y a en plus un bord rapprochant, partir du mauvais côté c'est déjà se prendre un paquet de longueur de bateaux dans la vue parce qu'on augmente assez rapidement et de manière importante la distance à parcourir.

La deuxième utilisation du compas c'est ce qui relève de la gestion des fameuses ados et des non moins fameux refus. L'ado n'étant pas cet être stupide et boutonneux, pseudo rebelle que les parents connaissent mais bien au contraire une variation du vent hyper favorable qui au près ou au portant t'amène à réduire la distance à parcourir par rapport aux marques de parcours. Selon les types de plan d'eau et les régimes de vents, ces variations peuvent être plus ou moins marquées. Il est donc fondamentale de les prendre dans le bon sens sous peine de se rallonger un peu la route. Les compas électroniques permettent de les visualiser de manière plus formelle. Les compas électroniques ont même un mode "tactique" qui facilite la lecture des chiffres du compas pour savoir si c'est de l'ado ou du refus.

Voilà en gros résumé les deux grandes utilisations principales du compas en régate et en dériveur.
Bien évidemment avoir le nez penché sur son compas peut vite devenir un handicap en oubliant l'essentiel à savoir de faire avancer le bateau et ou de négliger d'autres aspects comme le courant, l'intensité du vent etc. Bref toutes ces choses qui rendent la pratique de l'art délicat de la régate sin intéressant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, bertrand.D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #159911 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Nouveau compas
un compas est un "truc" qui permet à certains de faire des calculs avant le départ pendant que je galère à garder le bateau à l'endroit, et qui explique pourquoi ils partent comité pendant que je suis au pointeur et inversement.

Pas con...

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 5 months ago #159914 by bertrand.D
Replied by bertrand.D on topic Nouveau compas

Fabien C wrote: un compas est un "truc" qui permet à certains de faire des calculs avant le départ pendant que je galère à garder le bateau à l'endroit, et qui explique pourquoi ils partent comité pendant que je suis au pointeur et inversement.

Pas con...

Je suis dans le même cas que toi B)
Mais je pense que bon il faut faire de la régate assez souvent pour apprendre à s'en servir ;) ce qui n'est pas vraiment mon cas (boathandling qui dise...).
Merci pour la réponse, je me demandais juste l'utilité d'un compas vu le prix du système :blink: :blink: et j'en est vu beaucoup au DER avec. Trop cher pour moi :dry: et inutile vu mon niveau en 700.

More
10 years 5 months ago #159915 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Nouveau compas
Les besoins augmentent avec l'expérience.... ! Le phénomène REGATE , y est pour beaucoup en terme d'équipements ! (confort, précision, efficacité)....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 5 months ago #159918 by froggy
Replied by froggy on topic Nouveau compas
déjà je trouves que le speedpuck ( qui est un simple GPS à 300€ !) est hors de prix, mais la , 600€ pour un compas GPS, même si il est un poil plus intelligent que les autres , c'est complètement hallucinant !!! :side:

C'est le même prix que le plus cher des smartphones étanche qui a pourtant les mêmes composants ( GPS, compas et accéléromètre ) avec en plus le wifi, bluetooth, écran HD, etc.. ( et en plus il parait qu'on peux téléphoner avec )

C'est un peu l'iphone des compas en fait, il s'adresse à un public qui n'a aucune limite de prix pour avoir absolument le dernier joujou qui est tellement beau et tellement mieux.

en plus quand on achete un appareil à ce prix on s'attend à avoir un beau programme dédié permettant d’exploiter les données ( un peu comme pour gopro studio ) , mais même pas, velocitek fourni gracieusement une version demo de GpsActionReplay ... oui la même que vous pouvez téléchargez sur le site de l'editeur : Yanne MATHET

moth mach2 3704
crôôôaa

More
10 years 5 months ago #159924 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Nouveau compas
D'accord avec toi Laurent mais bon les produits conçus par la bande de jeunes de chez Velociteck, c'est swag !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 5 months ago #159943 by azerty
Replied by azerty on topic Nouveau compas

ce produit existe depuis des années (1997 !!!) chez Tacktick
www.thedailysail.com/inshore/07/38470/th...sworth-based-company

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes