Nouveau compas
C'est pas encore au niveau des lancements des produits Apple ;rolleyes; mais cela fait le buzz dans le petit monde de la voile et c'est tout aussi cher qu'un produit Apple. :-X
Comme il s'agit uniquement d'un compas, contrairement au Velocitek pro start qui est un GPS, il est légal sur la majorité des classes de dériveur.
Le prix ?
Très déraisonnable !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Assez d'accord même si cela va aussi dépendre de la manière dont tu le fixes. Même avec le Tacktick et ses deux écrans, j'ai du mal à le lire au près sur le RS700 quand je suis au trap et avancé. Et même avec le support décalé devant le mât c'est moyen...cadre wrote: Il n'y a qu'un ecran donc moins lisible que le tacktick.
Il est certainement bien conçu pour un melges24 et autre quillard mais pour un skiff il sera difficile a utiliser pleinement.
Bref de toutes les manières si j'avais ce truc et que je m'en servais comme le Tacktick, cela ferait très cher le compte à rebours.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cadre wrote: Il n'y a qu'un ecran donc moins lisible que le tacktick.
Il est certainement bien conçu pour un melges24 et autre quillard mais pour un skiff il sera difficile a utiliser pleinement.
Ceci dit, quand on voit une régate BSP, je ne suis pas sur que les skiffs soit "le marché" principalement visé par ce genre d'équipement
Blague à part, j'ai trois observations à ce sujet :
1> C'est un peu le bordel de classe en classe entre ce qui est autorisé ou pas.
Il ne me semble pas y avoir de classification clair des types de compas qui permettrait de simplifier les décisions. Par exemple pourquoi le compas traditionnel est autorisé en Laser, mais apparemment pas le tactic ... alors qu'ils font les mêmes fonctions ... clairement, le bon pot de vin n'est pas encore arrivé à la bonne personne ;rolleyes; mais çà n'a pas vraiment de sens.
2> Je suis surpris du manque d'imagination des constructeurs qui sortent quasiment les même trucs. A croire qu'il ne regarde pas en dehors du petit monde de la voile.
Quand on voit les progrès et innovations en vol à voile par exemple sur les 20 dernières année ... c'est juste incroyable.
Par exemple depuis des années les variomêtres sont équipés d'un signal sonore permettant de garder "la tête en dehors du cockpit" ... on pourrait avoir un truc similaire sur nos indicateurs d'ado. (même si çà risque d'être gavant ... comme les vario sonores d'ailleurs
Malgré l"électronique on a même pas les indications que fournissait un simple compucourse.
3> Dans le même style, les constructeurs de bateaux, ne semble pas prévoir ce genre d'équipement dès la conception des bateaux. On se retrouve avec des bricolage plus ou moins heureux pour les installer, en espérant que l'écoute de foc ou de spi ne s'enroule pas autour et arrache le précieux équipement.
Il aura fallu 10 ans aux constructeurs automobiles pour intégrer proprement les GPS dans nos voitures (et encore c'est pas toujours gagné ) ... ah la bonne vielle ventouse ... , j'ai peur que çà soit pire sur nos canotes ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- NicodeLyon
- Offline
- User
- Têtard skiffeur
- Posts: 280
- Thank you received: 123
Cédric F wrote: Comme il s'agit uniquement d'un compas, contrairement au Velocitek pro start qui est un GPS, il est légal sur la majorité des classes de dériveur.
Vous pouvez éclairer ma lanterne, quels sont les modèles autorisés en régate BSP et RS ?
Le nouveau Velociteck est plutôt sympa, mais 700$ le bout
Vous me conseillez quelle marque, quel modèle ?, un, deux écrans ...
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(J'aime bien ton nouvel avatar, frimeur! )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- NicodeLyon
- Offline
- User
- Têtard skiffeur
- Posts: 280
- Thank you received: 123
Pour l'avatar, c'est pas de la Frime, c'est la seule photo que j'ai en action. Enfin presque, il y a aussi celle ou on est devant Alex.
Bon, mais la je sors du sujet.
Et puis quand je te dit que la," je n'ai jamais été aussi vite", j'aimerai bien une preuve a l'appui.
Mais il me semble que dans ce cas, il faut un modèle GPS, et pas forcement autorisé en course.
Confirmation ?
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi, ici, je ne te suis pas.
Au golf par exemple, ils sont en train de détruire l'essence même du golf en y apportant des éléments type jumelles laser, GPS, etc. Autrefois, nous n'avions pas ces instruments et c'était plus au felling, maintenant tu vises ta cible avec ton laser, tu sors le bon club et t'envoies, il ne reste que le putting, autant aller faire du mini-golf
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
benoitf wrote: Prends plutôt un équipier qui sache t'annoncer les adonnantes/refusantes/secondes restantes avant le départ...
(J'aime bien ton nouvel avatar, frimeur! )
thumbsup; Connu ça avec manu à la Ganguise, c'est vrai que ça aide.... je pense tout de même aussi investir sous peu dans un compas si nous devons former un équipage régulier avec Thierry ;evil; celà vaut mieux !
je ne propose plus de partager le bébé moit-moit avec vous, car les deux bateau participeront aux différents championnats sur 2014 si je comprends bien !.....
Je vois venir Nicolas (pas loin du but si il regarde les prix d'un compas ....) le bougre !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Amusant et utile d'avoir sur le Velociteck la vitesse fond.... Les deux sont-ils autorisés en régate ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Manu wrote: Ben non justement. Le speedo et gps sont interdits en régate (enfin il me semble)
Cela dépend des classes et de leurs règles et de la philosophie et de l'esprit sur lesquels les règles sont faites. Globalement plus le bateau est grand, plus il est lourd plus les systèmes GPS Speedo sont autorisés.
Dans les classes RS, les GPS sont autorisés mais en régate l'affichage doit être masqué.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il est ou celui-là?benoitf wrote: Prends plutôt un équipier qui sache t'annoncer les adonnantes/refusantes/secondes restantes avant le départ...
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cadre wrote:
Donc un GPS qui parle est autorisé !Cédric F wrote: Dans les classes RS, les GPS sont autorisés mais en régate l'affichage doit être masqué.
Il faudrait que je regarde la manière dont c'est rédigé mais a priori oui.
"vous allez à 7 noeuds, vous allez à 8 noeuds, tu baisses c..."
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
cadre wrote:
Donc un GPS qui parle est autorisé !Cédric F wrote: Dans les classes RS, les GPS sont autorisés mais en régate l'affichage doit être masqué.
Il faudrait que je regarde la manière dont c'est rédigé mais a priori oui.
"vous allez à 7 noeuds, vous allez à 8 noeuds, tu baisses c..."
les règles de classe RS700 :
1.3.6 Any compass, timing device or a combination of both may be fitted provided that it/they can only provide information relating to A) the boat’s heading and current or elapsed time.
1.3.7 GPS equipment may be fitted provided A) no information is displayed during racing by ensuring the display isobscured and that information recorded is only used for training purposes.
1.3.8Video recording equipment may be fitted.
1.3.9Any additional equipment required for safety purposes may be fitted
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- bertrand.D
- Offline
- User
- Posts: 122
- Thank you received: 15
Vous allez surement me prendre pour un béotien mais qu'elle est l'utilité d'un compas?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- NicodeLyon
- Offline
- User
- Têtard skiffeur
- Posts: 280
- Thank you received: 123
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- Offline
- User
- Posts: 1050
- Thank you received: 438
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.