Lame de Safran B14

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11 years 2 months ago #149751 by kiki
Lame de Safran B14 was created by kiki
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un B14, je naviguais avant sur Fireball, je connais donc assé mal la classe...

J'ai constaté que ma lame de Safran n'est pas relevable à l'aide d'un bout comme par exemple ce modèle www.paris-voile.com/safrans-et-derives-o...mplet-o-pen-bic.html

Est-ce une contrainte imposée par la classe ? Si non, est-ce que vous savez où je pourrai trouver un Safran pour B14 relevable à l'aide d'un bout (je trouve le système particulièrement pratique).

Merci pour votre aide.

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11 years 2 months ago - 10 years 6 months ago #149753 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Lame de Safran B14
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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11 years 2 months ago #149758 by kiki
Replied by kiki on topic Re: Lame de Safran B14
N°647

En fait pour empêcher que le Safran ne remonte, je suis obligé de mettre une petite tige entre la tête de safran et la lame, ce que je ne trouve pas très pratique quand tu as un peu de vent et un peu de vague...

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11 years 2 months ago - 10 years 6 months ago #149764 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Lame de Safran B14
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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11 years 2 months ago #149771 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Lame de Safran B14
Sur mon Forty j'ai mis de scotch sur la lame et ça ne bouge plus

Team Papy's Forty member

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11 years 2 months ago #149776 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Lame de Safran B14
Tu peux éventuellement modifier ton safran pour y mettre un bout qui te permette de l'abaisser façon 420 si tu trouve ça plus pratique.
Par contre à la première accélération pour peu que ton safran ne soit pas complétement descendu et que tu tires un tant sois peu sur la barre tu pourras dire adieu à ta lame ou à ta tête de safran
La petite goupille n'est certes pas très pratique au départ et à l'arrivée mais en nav ça ne pose aucun problème.
Tu peux aussi passer à un système style 49er ou 29er, type de safran dont sont équipés les derniers b14, il t'en coutera à la louche 400€ ( pour ce prix la tu peux t'offrir un joli foc d'occasion ayant juste fait un mondial dans du petit temps et en excellent état)
Ce sont les deux seuls types de safrans autorisé par la jauge

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11 years 2 months ago #149787 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lame de Safran B14
Alain, si je ne me trompe il y a deux types de safren :

1- Les pivotants (comme celui de kiki, si j'ai bien compris), verrouillables en position basse avec une goupille "fusible" de 5mm. A priori pas de bout de relevage (ou de maintient en position basse) ce qui est le problème soulevé par kiki.
Cependant vu la vitesse et les efforts, je pense (comme Phylou) qu'il est préférable de garder le système de goupille (même si c'est un peu galère, à mettre en place au départ).
Par ailleurs, au départ, lame relevé le bateau est ingouvernable (contrairement à beaucoup de tradi), pire lame relevé les efforts sont tels, qu'on est obligé de gouverner une main sur la barre, la deuxième sur la lame pour accompagner.

2- Les guillotines (type 29er). Moins safe si l'on touche, et je ne sais pas si c'est plus simple au départ partiellement levé ?

Dernier point non négligeable (outre les 400€) , de mémoire : Pivotants (0.9kg) , Guillotine (1.4kg), placé très loin du GC ;)

PS : Bienvenu parmi nous kiki thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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11 years 2 months ago - 10 years 6 months ago #149793 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Lame de Safran B14
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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11 years 2 months ago #149796 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Lame de Safran B14

Rémi P wrote: Alain, si je ne me trompe il y a deux types de safren :

1- Les pivotants (comme celui de kiki, si j'ai bien compris), verrouillables en position basse avec une goupille "fusible" de 5mm. A priori pas de bout de relevage (ou de maintient en position basse) ce qui est le problème soulevé par kiki.
Cependant vu la vitesse et les efforts, je pense (comme Phylou) qu'il est préférable de garder le système de goupille (même si c'est un peu galère, à mettre en place au départ).
Par ailleurs, au départ, lame relevé le bateau est ingouvernable (contrairement à beaucoup de tradi), pire lame relevé les efforts sont tels, qu'on est obligé de gouverner une main sur la barre, la deuxième sur la lame pour accompagner.

2- Les guillotines (type 29er). Moins safe si l'on touche, et je ne sais pas si c'est plus simple au départ partiellement levé ?

Dernier point non négligeable (outre les 400€) , de mémoire : Pivotants (0.9kg) , Guillotine (1.4kg), placé très loin du GC ;)

PS : Bienvenu parmi nous kiki thumbsup;

je pense que nous sommes entièrement d'accord Rémi
Perso je ne met jamais la main sur la lame au départ, par contre ça me permet d'exercer mes vocalises pour expliquer que giter égal lofer et contre giter égal abattre et prendre du foc c'est abattre et de la gv c'est lofer
Du coup après la plage tu te retrouves regardant face à l'arrière la barre sous les jambes en train d'essayer de foutre cette put**n de goupille qui ne veut pas rentrer
ça donne un discours du genre abats, lofe, mais gros con sors à l'échelle, rentre gros couillon, pousse ta barre, bouge ton cul,mais j'ten..le sac à vin, vas te faire voir sac à fou.re.... et après des fois ça dégénère
Par contre ça apprend l'équilibre et ça forme ( et soude) l'équipage
The following user(s) said Thank You: Rémi P, pj47000, cedric b.

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #149807 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lame de Safran B14

cadre wrote: ...
je vois pas ou est le pb avec la goupille. tu met une butée sur l'avant, pour que pivoté a fond la goupille soit en face du trou et tu te pose plus de questions au moment de l'enfiler. ;)

thumbsup; Oui tu as raison, mais dans mon cas, d'une part avec mon poids de danseuse de ballet russe, quand je suis dans la position parfaitement décrite par Phylou ;D , l'arrière est complètement sous l'eau et je vise à l'aveuglette : obligé de chercher le trou avec le doigt :P ... le premier qui fait un commentaire salace se prend un babord amure à la prochaine régate ;evil;
D'autre part, il faut bien que ma lame soit verticale à fond contre la butée ... et souvent avec la vitesse ou la précipitation, elle n'est pas complètement droite (il manque qq millimètres et je n'arrive pas à enfiler dans le trou toujours pas de commentaires svp :-X ... la goupille surtout si elle n'est pas effilée ... d'où effectivement la situation décrite par Phylou ... sauf que ... ayant déjà du mal à trouver des équipiers compétents, j'évite de les affubler de qualificatifs affectueux dès les premiers mètres de navigation ;rolleyes;

Notes pour Kiki :

1> Si tu n'arrives pas à l'enfiler, ou si elle casse, ne pas essayer de naviguer sans goupille = La lame va remonter avec la vitesse, de préférence sous spi, et dans le meilleur des cas c'est le bouillon (mon premier dessalage en B14, à Hourtin en 2011, avec juste 10kts), le pire la tète de safran qui explose ou la lame qui casse.

2> Ne pas mettre de goupille non fusible (type métal) = si çà tape c'est la pelle à remplacer.
Alain m'a donné le truc d'utiliser des aiguilles à tricoter plastique (calibre 5, je crois)
Sinon, tu trouves des dégorgeoirs à poisson au rayon pèche de certains magasins à <1€ qui sont effilés (pratique pour l'enfiler) et bien moins cher que les aiguilles.

3> Toujours prendre une ou deux goupilles de rechange.
Perso je les scotch sur la poutre arrière (si tu as pris une aiguille à madame, tu la coupes en trois quatre morceaux de 15cm de long et tu scotches les chutes.

4> Je n'ai pas essayé les joncs de fibre ou de carbone (vendus au mètre), j'ai peur que çà ne soit trop solide ? mais çà pourrait être une solution. :-/

:)

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Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

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11 years 2 months ago #149809 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Lame de Safran B14

ggc wrote: Sur mon Forty j'ai mis de scotch sur la lame et ça ne bouge plus

si tu regates avec sache que c'est interdit! ;embarassed; ;)

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11 years 2 months ago #149812 by kiki
Replied by kiki on topic Re: Lame de Safran B14
Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide !!

A vous lire, je suis complétement rassuré !! Je ferai donc comme vous : jouer les équilibristes en engueulant mon équipier :-))

Je vais sans doute participer aux régates de Grandville et Sanguinet, ce sera l'occasion de nous rencontrer.

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #149814 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Lame de Safran B14

prendre du foc c'est abattre et de la gv c'est lofer

Autant j'ai aucun pb avec la gite/contre gite mais le coup du foc et de la GV c nouveau pour moi... quelqu'un m'explique le pourquoi du comment siouplé :-/


ayant déjà du mal à trouver des équipiers compétents, j'évite de les affubler de qualificatifs affectueux dès les premiers mètres de navigation

les grandes résolutions de l'année ? ;D :P

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Last edit: 11 years 2 months ago by Fabien C.

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11 years 2 months ago #149815 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Lame de Safran B14

Fabien C wrote:

prendre du foc c'est abattre et de la gv c'est lofer

Autant j'ai aucun pb avec la gite/contre gite mais le coup du foc et de la GV c nouveau pour moi... quelqu'un m'explique le pourquoi du comment siouplé :-/


un peu de pub 'perso' => video home made 8)

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11 years 2 months ago #149816 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Lame de Safran B14

Derviche wrote:

Fabien C wrote:

prendre du foc c'est abattre et de la gv c'est lofer

Autant j'ai aucun pb avec la gite/contre gite mais le coup du foc et de la GV c nouveau pour moi... quelqu'un m'explique le pourquoi du comment siouplé :-/


un peu de pub 'perso' => video home made 8)

ya pas de mal à se faire de la pub si c'est bien fait.
Ceci-dit, à 0 min 52 sec => choquer la GV => le bateau abat... le corolaire est donc border la GV, le bateau lofe! l'inverse de ce qu'écrit Derviche.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #149817 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Lame de Safran B14
Ben non Fabien, ils disent tous la même chose :o (Foc=Abattre, GV=Lofer)

Pour compléter le flash de Derviche :
(Dans le feu de l'action certains ont du mal à réfléchir)

> Chaque voile a un centre de poussée (CP)
- Le CP du foc se trouve en avant de la dérive
- Le CP de la Gv se trouve en arrière de la dérive

> Quand les deux voiles sont bordées la résultante des deux poussées se trouve au dessus de la dérive. Le bateau est donc équilibré (neutre à la barre).

> Pour te rappeler facilement, considère les extrêmes :
- Foc seul, le CP est en avant de la dérive, donc çà fait pivoter ton bateau en l'éloignant du vent (abattre)
- GV seule, le CP est en arrière, donc çà fait pivoter ton bateau vers le vent (lofe)

Généralement si tu règles les deux en même temps çà devient vite le bordel (sur-réaction).

Sur le B14, bateau à plat, je borde la GV fixe comme pour le travers (environ à 30° de l'axe), et l'équipier joue du foc (il borde pour "pousser le nez", choque pour laisser loffer).

Je préfère cette méthode :
> pour ne pas être deux à régler en même temps
> parce que la GV est si puissante qu'un petit changement à de gros effet (le foc est plus fin pour maintenir la ligne droite)
> parce que comme çà je peux me mettre à quatre pattes nez vers l'arrière pour mettre la PT'1 de goupille
> parce que si çà marche pas, c'est forcément la faute de l'équipier puisqu'il a toutes les cartes en main (foc et gite) ;D .

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Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #149818 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Lame de Safran B14

Rémi P wrote: Ben non Fabien, ils disent tous la même chose :o (Foc=Abattre, GV=Lofer)

ah oui ;D ttes mes excuses... les vapeurs de peinture sans doute (et un cerveau pas bien fini :P )

Cool Rémi, j'imprime ça à mon équipier et si se démerde maintenant ! ;D

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
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Last edit: 11 years 2 months ago by Fabien C.

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11 years 2 months ago #149819 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Lame de Safran B14
conseil subsidiaire :
faire ces manoeuvres sans mettre la dérive à fond.
Sinon, bonjour la toupie !

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