Allonger une drisse de spi en tresse dyneema ?

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11 years 5 months ago #147939 by Philippe G
Ma drisse de spi ayant cassée par deux fois à Carnac, je me dis que je n'ai pas la bonne méthode pour abouter deux morceaux de dyneema de diamètre différent. Faites vous 2 épissures indépendantes dont les boucles sont prises l'une dans l'autre ? pour ma part je croisais A dans B et B dans A et en repassant les extrémités libres de chaque à l'intérieur de l'autre. Visiblement ça ne fonctionne pas !

rs 700 - rs 200

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11 years 5 months ago #147941 by LarDon
Si l'on comprends de ton post que c'est bien l'épissure qui a glissé, et non le dyneema qui a cassé, dans ce cas, oui tu ne fait pas bien l'épissure, mais oui il y a une solution!

Si on définit tes deux bouts par A et B, bien entendu qu'il faut que chacun des deux traverse l' autre. Le truc, c'est qu'il faut que en tension, les deux traversées se rapprochent plutôt qu'elles ne s'écartent.

Le plus simple pour le faire est d'utiliser les autres extrémités de A et B.

Si on définit Atête ou l'on fait l'épissure, et Afin l'autre extrêmité, et idem pour B, je te propose les étapes suivantes:

Faire passer Atete dans B à 10cm de Btete.
Faire passer Bfin dans A à 10cm de Atete.
Serrer les deux bouts en tirant sur les fins.
Faire rentrer les tetes dans les suites.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147942 by Fréd
Les spécialistes du matelotage répondront certainement avec moult détails, mais je dirais deux choses pour ma part :
- si tu couds quelques points de part et d'autre des épissures (au fil à surlier, par exemple), ça ne devrait plus trop bouger, sans raidir pour autant outre mesure la drisse... thumbsup;
- si tu changes ta drisses, tu seras nettement moins emmerdé ! :P

EDIT : je l'avais dis, mais je n'ai pas été assez rapide pour cela : les spécialistes répondront mieux que moi ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 5 months ago by Fréd. Reason: Too late, mate!

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11 years 5 months ago #147945 by flebas

Philippe G wrote: Ma drisse de spi ayant cassée par deux fois à Carnac, je me dis que je n'ai pas la bonne méthode pour abouter deux morceaux de dyneema de diamètre différent. Faites vous 2 épissures indépendantes dont les boucles sont prises l'une dans l'autre ? pour ma part je croisais A dans B et B dans A et en repassant les extrémités libres de chaque à l'intérieur de l'autre. Visiblement ça ne fonctionne pas !

1) Si les deux morceaux sont de diamètre différent, c'est qu'elle a déjà cassé une fois, donc change là.
2) La méthode que tu fais marche, mais il faut qu'il y ait assez de longueur d'épissure (50 fois le diamètre du bout).
3) Il faut aussi, si le bout n'est pas sous tension en permanence, faire une petite couture ou surliure au milieu, à l'intersection de A et B.

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11 years 5 months ago #147949 by Philippe G
ok merci à tous. C'est du 4 avec du 2,5 et le recouvrement n'etait pas de 50 fois mais plutot de l'ordre de 20 fois

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11 years 5 months ago #148351 by NicodeLyon
je ne te donnerai pas des conseils de matelotage car je n'y connait rien.
dernierement, pour remplacer ma drisse de spi qui me semblait un peu courte sur mon RS500, j'en ai commandé une chez LDC et j'ai recu une drisse bien differente de celle d'origine (5/6 ans): elle est en 4mm au lieu de 5 et surtout elle a une partie en tresse dynema diametre 2.5 ou 3 blanche sur 5 metres de long, coté a mettre en haut du spi.resultat : elle coulisse beaucoup plus facilement, et quand le spi est dans sa chaussette, la drisse qui passe devant le foc est plus discrete.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 5 months ago #148357 by Rémi P
J'avais pas vu ton post ;embarassed;

Pour reprendre le post de Gilles, si tu raboutes deux drisses (par exemple pour tirer sur une drisse plus grosse), tu peux faire oeil dans oeil.
L'épissure de tresse dyneema doit se faire en verrouillant (voir ci après).
Simplement serrer le courant dans l'âme risque de lâcher un jour ou l'autre si pas en tension ... on peut toujours coudre, mais la méthode oeil épissé est quand même beaucoup plus élégante.

J'avais fait un post avec video pour expliquer la réalisation des yeux épissés :
Post ICI : cordages et épissures

Là çà ne lachera pas.

Par contre, (sauf si problème de préhension) le mieux est quand même d'avoir une drisse en un seul morceau

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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11 years 5 months ago #148362 by NicodeLyon
sur celle fournie par LDC, c'est un bout en une seule partie.
la partie plus fine est la tresse interieure, ils ont enlevé la gaine. donc pas de risque que ça lache.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 5 months ago #148370 by Rémi P
La question c'est : comment c’est fait à l'endroit où la gaine est enlevée pour que çà ne s'effiloche pas ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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11 years 5 months ago #148374 by NicodeLyon
Remi, de mémoire la gaine est coupé et rentrée a l'intérieur de la tresse sur une certaine longueur, je suppose avec une aiguille a matelote. Si tu as le temps, je regarderais plus précisément samedi.

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11 years 5 months ago #148382 by NicodeLyon
Dans le cas de l'âme dyneema et gaine tressé PE, c'est plus compliqué.
J'ai çà sur ma drisse de spi (la parie haute est affinée).
En fait, ils ont détricoté la gaine extérieure, et l'on repassé dans l'âme toron par toron.
Ca tient plutôt bien, mais je ne l'ai pas fait personellement.
??? oui, je pense que tu as répondu a ta question sur l'autre post, j'avais pas lu celui la.
Si j'y pense, je prendrai une photo de la drisse LDC samedi. Sinon, sur le site Marlow, tu trouveras peux être la manip.

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11 years 4 months ago #148720 by NicodeLyon
voici la photo de ma drisse fournie par LDC (transition entre drisse 4mm et drisse degainnée)

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11 years 4 months ago #148726 by Philippe G
Sehr Schön !

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