Transformer un Skiff en Trimaran

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11 years 10 months ago #141746 by xaculi
Bonjour,

Il me trote une idée dans la tete : realiser un trimaran de sport en ajoutant des petits flotteurs (style weta) sur un skiff !!!

LA carene des skiffs me parait adaptée à ce genre de transformation, je pense particulièrement au RS500, bateau en polyester et pas tres cher.

le surpoids engendré par la modification (30 kg) permettrait d'obtenir un bateau ayant un rapport surface de voile / poids tout à fait intéressant !, environ 13m²/130 kg

J'ai déja eu un Weta mais je cherche à réaliser un bateau plus puissant tout en restant aussi facile à mettre à l'eau.

Pouvez vous me donner vos avis ? quelqu'un à d'autres idées pour ce genre de programme ?

merci

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11 years 10 months ago #141748 by enfant terrible
epoh

(google is your friend)
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11 years 10 months ago #141749 by Cédric F
Euh franchement, je pense que cela ne va pas le faire... Le RS500 mais comme les autres carènes de skiff reste tout de même relativement large et lourde par rapport à ce que devrait être la coque centrale d'un trimaran de sport.
Si vraiment tu veux un truc qui ressemble à un trimaran de sport, tu prends une coque centrale de tornardo ou de Nacra F20 et tu lui mets des flotteurs de cata de 18. Ou alors tu prends une coque de 16 Pieds et tu lui mets des flotteurs de 14 etc.
Mais la coque centrale à base d'un skiff, non cela ne va pas le faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 10 months ago #141752 by Rémi P
+1

En fait, il faut se méfier des idées hybrides ...
Les multicoques partent sur un principe totalement opposé aux skiffs.

Ils sont développés sur des coques non planantes avec un allongement extrème qui minimisent les frottements de la navigation "en poussée". (Trainée de forme et trainée de friction).
Les skiffs, à contrario on des coques qui "trainent" pas mal aux faibles vitesses, mais déjaugent au planning, ce qui leur permet de diminuer la surface mouillée et de continuer d'accélérer au dela de leur vitesse de carène.

Je te conseil de lire le post que j'avais fait ici


Si tu mets des patins sur un skiff, tu vas toujours te retrouver en nav. de poussée avec la trainée de la coque centrale. Lorsque tu partira au planning, tes patins vont rajouter de la trainée, et même risquer de te faire un "croche pieds" sous le vent (comme l'échelle du B14 quand on gite).
Sans parler du poids du bateau que tu vas augmenter de 30% ...
Bref : plus lourd, traine plus .... pas glop.

Par contre la technologie complémentaire au skiff, est celle qui consiste à diminuer la surface mouillée pour accélérer le départ au planning, voir même pour sustenter tout le bateau. C'est tu l'auras compris : les foils

Soit via une conception dual foil en tandem (un sous la dérive, un sous le safran)
AET ,
soit trois foils
trifoiler

(Bethwaite a fait des essais sur un 49er
49er

Dernier conseil à mon avis, oublie le RS500 (encore cher, pas très "motorisé", et pas assez robuste pour ce genre d'exercice.
Mieux vaudrait t'orienter vers un skiff puissant, éventuellement ancien avec un prix bien inférieur (un ancien 49er, i14, un Cherub ou un B14).

Have fun, and get ready to ... swim ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #141768 by xaculi
merci pour l'info l'enfant terrible !!!, Vive l'epoh !
Je le veux , a mais à priori c'est pas dans mon budget , il coûterait 15000€ environ.
Je suis content de voir qu'un autre y a pensé avant moi...

A voir comme cela, j'ai le sentiment que rajouter des patins sous les barres de trapeze ça semble pas tres compliqué. faut en gros fabriquer des flotteurs en forme de ski ! pour évier d'enfourner.
Le but étant d'éviter de les mouiller pour limiter les frottements. On reste dans du pilotage de skiff mais l'avantage c'est qu'on doit bien moins dessaler, non ?
Je vais creuser l'affaire.
Last edit: 11 years 10 months ago by xaculi.

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11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #141770 by xaculi
merci CEDRIC F pour ton avis, oui j'ai bien pensé à cette solution.
l'inconvenient c'est le surpoids et le risque d'enfourner la coque centrale au portant.
Last edit: 11 years 10 months ago by xaculi.

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11 years 10 months ago #141771 by xaculi
merci remi P, je vais lire avec attention ton post

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11 years 10 months ago #141789 by Sudiste
Je suis content de lire que ma première impression était la bonne : L' EPOH est un trimaran.
Merci aux autres contributeurs. thumbsup;

laser 4000 4575

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11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #142417 by Cédric F
Le Weta a ouvert la voie à cette idée de faire des trimarans de sport qui soient autre chose que des engins de ballade, style Astus.
Je suis tombé la dessus : pour le moment ils n'ont sorti que le 25 pieds mais ils annoncent un 15 pieds.

www.motivetrimarans.com/index.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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11 years 10 months ago #142462 by Fabien C
J'ai du mal a comprendre l’intérêt d'un trimaran (avantage par rapport au cata) de 15 pieds...
Bizarrement (= pour des raisons que je ne m'explique pas si ce n'est l'habitude de voir de grand trimarans), cela ne me pose pas de pb pour des 50 pieds.

Quelqu'un peut m'expliquer (sans trop de formules hein Rémi ;D , sinon je me contenterais de tes conclusions intermédiaires ;) )

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11 years 10 months ago #142463 by Fréd
De mon côté, je caresse l'idée (huuummm...) de transformer un trimaran en skiff. Est-ce que certains ici ont une expérience en la matière et, si oui, seraient-ils prêts à la partager avec moi, autour d'une tisane aux champignons, voire d'un bon gros joint des familles ?


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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11 years 10 months ago #142464 by Philippe G
J'ai trouvé ! Tu peux mettre le moteur hors-bord sur la coque du milieu !

rs 700 - rs 200

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11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #142466 by Fabien C
@ Fred, ça a déjà été fait... ça s'appelle un cherub ;-)
Je devrais pouvoir te trouver de quoi faire en faisant vider le sac (censé servir de cartable) de certains de mes élèves de 3ème... ils pourraient même rentrer dans ton........... trip

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Last edit: 11 years 10 months ago by Fabien C.

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11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #142467 by Rémi P

Fabien C wrote: J'ai du mal a comprendre l’intérêt d'un trimaran (avantage par rapport au cata) de 15 pieds...
Bizarrement (= pour des raisons que je ne m'explique pas si ce n'est l'habitude de voir de grand trimarans), cela ne me pose pas de pb pour des 50 pieds.

Quelqu'un peut m'expliquer (sans trop de formules hein Rémi ;D , sinon je me contenterais de tes conclusions intermédiaires ;) )


Je vais essayer de faire simple (même si je ne suis pas un spécialiste du multicoque).

Principe :
Un trimaran (généralement une grande coque et 2 petites), cumule l'avantage de l'allongement de la grande coque (et son volume), et de la faible surface mouillée d'une petite quand la grande est hors de l'eau.

La Grande Coque :
A faible vitesse, l'allongement est favorable à la vitesse.
Dans les phases de transitions (abatée par ex.), le volume de la grande coque permet de limiter les risques d'enfournement.

Les petites coques (flotteurs) :
Quand le bateau va vite, les deux coques au vent (une petite et la grande centrale) sortent de l'eau.
Il reste donc une seule petite coque très fine, avec une surface mouillée réduite.

Facilité :
Citation de Pete Melvin (architecte AC72)

“The difference in performance characteristics between the two (catamaran and trimaran) is not significant.” Trimarans are however generally easier to sail to the VPP’s (meaning speed potential can be consistently achieved).

Pas de grosse différence, mais les tri sont plus facile à faire marcher à fond longtemps.

Donc :
Tri = Facilité , Performant par petit et gros temps , Sécurité anti-enfournement.
Par contre plus compliqué pour les concevoir léger

C'est assez concis comme çà ;)

J'ajoute à titre perso. : je trouve les tri super-beaux, contrairement aux cours de tennis flottants ;)

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11 years 10 months ago #142469 by Fabien C

Rémi P wrote: C'est assez concis comme çà ;)

thumbsup; thumbsup; c'est super, que dis-je c'est parfait.
Si tu fais des bouquins style "le skiff pour les nuls" je les achète tous ;D

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11 years 10 months ago #142470 by Rémi P

Fabien C wrote: Si tu fais des bouquins style "le skiff pour les nuls" je les achète tous ;D


;D ;D ;rolleyes; Pour le moment c'est moi qui en aurait besoin ... on va déjà finir de lire Bethwaite cet hiver.

Mais l'idée est bonne, à creuser avec les skiffers expérimentés de ce site, pour faciliter l'accueil des nouveaux venus dans notre communauté ;)

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11 years 10 months ago #142471 by Ian 23
oaaa trop cool man! moi j'me verrais bien croiser deux catas ensemble et faire un quadramaran ou alors mettre des coques de cata de chaque côté d'un tri et faire un quintumaran ....ac' des foils en "H"!
(désolé j'ai les doigts trop boudinés pour choisir l'émoticon Rasta depuis mon mobile!)

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11 years 10 months ago #142502 by Fréd

Ian 23 wrote: oaaa trop cool man! moi j'me verrais bien croiser deux catas ensemble et faire un quadramaran ou alors mettre des coques de cata de chaque côté d'un tri et faire un quintumaran ....ac' des foils en "H"!
(désolé j'ai les doigts trop boudinés pour choisir l'émoticon Rasta depuis mon mobile!)


J'espère que celui-là te convient... ;)

Fréd
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11 years 3 weeks ago #150381 by belize
slut moi aussi je voudrais transformer un skiff mexicain en trimaran j ai cherché sur le net j ai pas trouvé grand chose , si tu as des liens ou autres fait moi le savoir, belizeboating.com/index.php/25-bradley-p...an-w-90-hp-evinrude/ genre de lancha (skiff) mexicain je ne veut pas aller vite je veut juste naviguer dan les eaux intérieurs du Belize puis je garderais la place pour le moteur ,j ai deja contruit un catamaran de 5 metres CT puis expoxi west system
merci pour les réponses
PS. la photo du skiff est juste a titre indicatif

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