- Thank you received: 290
Je ponce donc j'essuie
J'ai fait une réparation de fuite sous le liston (liaison pont-coque,sur environ 10 cm, 1,5 de large, mais pas du tout plat) et une autre sur le pont, mais j'en aurais surement d'autres à faire, je compte bien refaire toute la liaison pont/coque justement. J'en aurais besoin aussi pour d'autres menus travaux sur le bois.
A quoi servent les différents types de ponceuses? Les excentriques ne marchent-elles qu'avec un aspirateur, comme je l'ai lu je sais plus où? Quel est l'intérêt d'un ponceuse à bande ou en pointe pour une utilisation surtout marine, sur de l'epoxy? Est-ce que c'est juste une affaire de taille de réparation?
Merci d'avance pour vos conseils
Yann D
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 476
La ponceuse a bande c'est beaucoup trop violent et peu maniable
Quant à la vibrante bof peu efficace
Ceci dit Si tu as beaucoup de matiere à enlever tu peux mettre un disque à decaper sur une meuleuse d'angle. c'est tres maniable et super efficace. Et pour finir du papier de verre de qualité (le plus cher quoi !) avec une cale à poncer
rs 700 - rs 200
Philippe G wrote: l'arme supreme est la ponceuse excentrique.(Festool) j'en acheterai une quand je serai grand
La ponceuse a bande c'est beaucoup trop violent et peu maniable
Quant à la vibrante bof peu efficace
Ceci dit Si tu as beaucoup de matiere à enlever tu peux mettre un disque à decaper sur une meuleuse d'angle. c'est tres maniable et super efficace. Et pour finir du papier de verre de qualité (le plus cher quoi !) avec une cale à poncer
Je suis grand et j'en ai une

Sinon entièrement d'accord avec tes remarques ...
- luckyluke0_5
- User
-
- Thank you received: 5
Bonne strat!
Beaucoup trop, ça ne sert à rien. Un peu trop c'est pas grave, ça s'enlève bien avec une spatule fine ou un ciseau à bois avant que ce ne soit complètement polymérisé.
La ponceuse à bande ça décape et ça va bien pour le bois. Sur la résine ou de la peinture (vernis) ça fait souvent de la mélasse.
La disqueuse va bien et vite sur la fibre avec les disques à poncer. Attention à la poussière.Elle ne sert qu'à dégrossir.
L'excentrique est celle que j'utilise le plus. Elle passe partout sauf espace inférieur au diamètre du disque. La vitesse est souvent réglable et surtout on peut y brancher un aspirateur. J'en suis à ma troisième Bosch série verte. Avec la fibre de verre elle coince. Avec la fibre de carbone elle finit par prendre feu au niveau du collecteur. (Enfin si ce n'est pas elle c'est l'aspirateur. Ça dépend des années)
Dans les endroits plus exigus il y a la Dremel avec les deux diamètres de support. (liston coque pont)
Après il reste la main et l'huile de coude(sinon ça grippe et tu t'en rappelleras en nav)
Il ne faut pas oublier non plus la qualité de l'abrasif qui dans tous les cas est primordiales.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.