Je ponce donc j'essuie

More
12 years 6 months ago #140721 by Ian 23
Quand je répare à l'epoxy j'ai tendance à en mettre beaucoup trop "quitte à bien poncer après"...du coup je me demandais quelle serait le meilleur choix de ponceuse électrique pour faire le gros du travail avant de passer au papier de verre fin, parce que sinon j'y passe 15 ans.
J'ai fait une réparation de fuite sous le liston (liaison pont-coque,sur environ 10 cm, 1,5 de large, mais pas du tout plat) et une autre sur le pont, mais j'en aurais surement d'autres à faire, je compte bien refaire toute la liaison pont/coque justement. J'en aurais besoin aussi pour d'autres menus travaux sur le bois.

A quoi servent les différents types de ponceuses? Les excentriques ne marchent-elles qu'avec un aspirateur, comme je l'ai lu je sais plus où? Quel est l'intérêt d'un ponceuse à bande ou en pointe pour une utilisation surtout marine, sur de l'epoxy? Est-ce que c'est juste une affaire de taille de réparation?

Merci d'avance pour vos conseils

Yann D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #140743 by Philippe G
l'arme supreme est la ponceuse excentrique.(Festool) j'en acheterai une quand je serai grand
La ponceuse a bande c'est beaucoup trop violent et peu maniable
Quant à la vibrante bof peu efficace

Ceci dit Si tu as beaucoup de matiere à enlever tu peux mettre un disque à decaper sur une meuleuse d'angle. c'est tres maniable et super efficace. Et pour finir du papier de verre de qualité (le plus cher quoi !) avec une cale à poncer

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
12 years 6 months ago #140749 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Je ponce donc j'essuie

Philippe G wrote: l'arme supreme est la ponceuse excentrique.(Festool) j'en acheterai une quand je serai grand
La ponceuse a bande c'est beaucoup trop violent et peu maniable
Quant à la vibrante bof peu efficace

Ceci dit Si tu as beaucoup de matiere à enlever tu peux mettre un disque à decaper sur une meuleuse d'angle. c'est tres maniable et super efficace. Et pour finir du papier de verre de qualité (le plus cher quoi !) avec une cale à poncer

Je suis grand et j'en ai une ;D mais dans le même style, avec la même efficacité Bosch bleu en propose un modèle beaucoup moins cher ....

Sinon entièrement d'accord avec tes remarques ...

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140750 by luckyluke0_5
Un petit conseil pour limiter les efforts au ponçage: lors de la stratification, poser en dernière couche un tissu d'arrachage (tissu en nylon sur lequel l'adhérence des résines est très limitée) et bien le lisser au pinceau juqu'à ce que la résine passe au travers. Après polymérisation, le tissu d'arrachage est arraché (dingue non?) et laisse une surface uniforme légèrement rugeuse qui peut être facilement travaillée pour la suite. => ponçage pour peinture, nouvelle couche de strat etc... En plus le tissu empêche les coulées de résine et peut s'adapter à des endroits difficile à poncer par après.

Bonne strat!
Last edit: 12 years 6 months ago by luckyluke0_5.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140752 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Je ponce donc j'essuie
Le meilleur choix, ce n'est pas de poncer en gros après mais de mettre la bonne quantité d'époxy. Soit c'est du revêtement (sur du bois par exemple) ou de la strat, et on utilise de la résine pure qu'on applique au pinceau et on contrôle la quantité, soit c'est du mastic/enduit, et il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir contrôler correctement l'application et d'enlever le surplus.
Beaucoup trop, ça ne sert à rien. Un peu trop c'est pas grave, ça s'enlève bien avec une spatule fine ou un ciseau à bois avant que ce ne soit complètement polymérisé.
Last edit: 12 years 6 months ago by flebas.

More
12 years 6 months ago #140847 by Henri
Replied by Henri on topic Re: Je ponce donc j'essuie
Moins tu faits de pâté, plus vite ce sera fait et mieux tu verras ce qui reste à poncer.
La ponceuse à bande ça décape et ça va bien pour le bois. Sur la résine ou de la peinture (vernis) ça fait souvent de la mélasse.
La disqueuse va bien et vite sur la fibre avec les disques à poncer. Attention à la poussière.Elle ne sert qu'à dégrossir.
L'excentrique est celle que j'utilise le plus. Elle passe partout sauf espace inférieur au diamètre du disque. La vitesse est souvent réglable et surtout on peut y brancher un aspirateur. J'en suis à ma troisième Bosch série verte. Avec la fibre de verre elle coince. Avec la fibre de carbone elle finit par prendre feu au niveau du collecteur. (Enfin si ce n'est pas elle c'est l'aspirateur. Ça dépend des années)
Dans les endroits plus exigus il y a la Dremel avec les deux diamètres de support. (liston coque pont)
Après il reste la main et l'huile de coude(sinon ça grippe et tu t'en rappelleras en nav)
Il ne faut pas oublier non plus la qualité de l'abrasif qui dans tous les cas est primordiales.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.