Fixation de taquet a refaire, pas d'accés. 49er

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #138889 by azerty

flebas wrote: La clé Allen sur la perceuse de Yann, c'est une image, .


Pas du tout !

Reference : "Rig your dinghy right" par Chisnell & Hodgart (avec un beau 14 pieds en couverture pour rester dans l'esprit BSP)
On y trouve tout un tas d'astuces pour accastiller toutes sortes de canotes (du FD au skiff en passant par la cagette)
Une pièce de choix dans ma bibliothèque !

www.amazon.com/Rig-Your-Dinghy-Right-Installation/dp/0070291233

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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 12 years 2 months ago by azerty.

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12 years 2 months ago #138890 by flebas

PHYLOU wrote:

flebas wrote: résine + silice c'est lourd

Ah ça c'est sur, a 1Kg le pot de 5l à la louche une fois que t'auras rebouché tes deux trous de vis ça va déséquilibrer le bateau ;evil;

Mon propos ne se limitait pas au bouchage de trous.

www.gurit.com/files/documents/filler-powdersv5pdf.pdf

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12 years 2 months ago #138891 by flebas

Yabsinthe wrote:

flebas wrote: La clé Allen sur la perceuse de Yann, c'est une image, .


Pas du tout !

Reference : "Rig your dinghy right" par Chisnell & Hodgart (avec un beau 14 pieds en couverture pour rester dans l'esprit BSP)
On y trouve tout un tas d'astuces pour accastiller toutes sortes de canotes (du FD au skiff en passant par la cagette)
Une pièce de choix dans ma bibliothèque !

www.amazon.com/Rig-Your-Dinghy-Right-Installation/dp/0070291233


Je l'ai, sous le doux nom de "Dinghy systems". Ils utilisent un clou tordu (bent nail), et non une clé allen, car même avec une toute petite clé tu te retrouves avec une cavité de 30 mm de diamètre, très difficile à remplir correctement sans bulles.

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #138892 by Rémi P

flebas wrote: La silice sert bien à épaissir la résine qui sinon coule. Mais un mastic épais résine + silice c'est lourd et dur, à la limite du ponçable (c'est de la silice...). On utilise plutôt des microsphères de verre, ou phénoliques, qui sont creuses et donnent un mélange d'une densité de 0.5 environ. Mais le mélange résine + microsphères seules a toujours tendance à couler un peu, et si on met trop de microsphères ça devient farineux et ça n'adhère pas. C'est pour ça qu'on épaissit un peu la résine avec de la silice avant d'ajouter les microsphères, et là on a un mélange onctueux qui adhère bien et ne coule pas.


Merci d'avoir pris le temps de décrire le principe. thumbsup;
C'est toujours mieux pour nous de comprendre ce que l'on fait, ce qui permet d'ajuster lors de la réalisation en fonction du problème auquel on est confronté (plutôt que d'appliquer bêtement une recette toute faite qui éventuellement ne sera pas pertinente sur un cas spécifique. ;)

(PS : Pour ceux qui n'aurait pas vu, cliquez sur le lien Fireball du message de Fred, c'est en complément un article très clair ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: flebas

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #138931 by Le poulpe
D'abord merci à tous pour vos réponses et vos conseils!!

je vais aller a aubagne prendre de smicrosphères et de la silice pour mes réparations.
et samedi j'irai m'attaquer à la fixation de tous mes taquets dans le bateau, histoire de ne pas le faire 12 fois. Que ca tienne longtemps!

J'ai juste une dernière question:

Quel est le mélange idéal selon vous entre silice, résine et microsphère pour ma réparation?
D'aprés le document pdf il faudrait 20% de microballons et 4% de Silice, vous en pensez quoi?

Encore merci pour tout ça, j'ai bien saisi et je le sens bien ce coup-là!

Pour ce qui est des clubs du S-E, je suis ouvert à toute proposition.
Notamment organiser une régate dériveur au rating a Bandol!!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
Last edit: 12 years 2 months ago by Le poulpe.

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #138941 by flebas
If it works, don't fix it !
Si tu as des taquets qui tiennent et n'ont pas de jeu, n'y touche pas pour le moment, attends d'avoir refixé ceux qui en ont besoin.

Le mélange, c'est comme la cuisine, il faut un peu d'habitude, et ce n'est pas évident à doser pour les petites quantités, ça se fait un peu au feeling.
Il faut d'abord mélanger la résine avec le durcisseur. Préparer de toutes petites quantités, car un trou ce n'est pas bien gros, et en ajoutant les charges on augmente le volume. Si tu prépares 5 cm3 de résine, tu obtiens 15 cm3 de mélange, de quoi faire tout le bateau ou presque. Par contre avec ces quantités, impossible de peser les charges de manière précise, mais on doit pouvoir faire un dosage en volume.
Petite quantité -> dosage à la seringue : une seringue pour la résine (seringue 10 cc), et une seringue pour le durcisseur (seringue 5 cc).
Bien mélanger (avec un bâtonnet en bois, genre abaisse-langue) en remuant au moins une minute, que le liquide soit bien homogène.
Ajouter ensuite de la silice, une pincée, et bien mélanger. Le mélange doit s'épaissir (pas trop), et rester translucide.
Ajouter ensuite les microsphères, en plusieurs fois, et bien mélanger à chaque fois, jusqu'à obtenir la bonne consistance. Comme du Nutella pour un enduit/mastic ou pour faire des joints congés, un peu plus fluide pour remplir des trous (verticaux remplis par le dessus).
Si le mélange semble avoir la bonne consistance mais coule (ou se lisse) ensuite, rajouter un peu de silice.
Une fois les trous percés au bon diamètre (en évitant de percer la peau intérieure), les nettoyer avec un coup d'aspirateur. Appliquer un peu de résine pure (mélange résine + durcisseur, sans charges) avec un petit pinceau rond dans le trou pour assurer une bonne adhérence avec la mousse du sandwich. Remplir ensuite le trou avec le mélange résine+silice+microsphères, si possible avec une seringue en commençant par le fond du trou pour éviter de faire des bulles.
Si jamais ça coule par le trou, procéder en deux fois : boucher d'abord le fond du trou avec un mélange plus épais, puis remplir le trou avec un mélange plus fluide.

la résine polymérise assez vite, et le mélange va s'épaissir. S'il devient trop épais, ne plus l'utiliser et en préparer du nouveau. Raison de plus pour préparer de toutes petites quantités.

C'est plus long à décrire qu'à faire.
Last edit: 12 years 2 months ago by flebas.

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12 years 2 months ago #138944 by Le poulpe
Super Flebas merci beaucoup, vraiment!!

J'ai bien saisi.
Mais, il en faut un, comment sais tu ou t'arréter pour ne pas percer la seconde peau? (au fait c'est quoi exactement la seconde peau?)

Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses.

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

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12 years 2 months ago #138945 by flebas
Les coques et ponts du 49er sont en sandwich. Le sandwich est constitué de deux peaux (en général de la vibre de verre ou de carbone stratifiées avec de l'époxy) collées de chaque coté d'une âme (en général de la mousse à cellules fermées).
L'accastillage d'origine est vissé dans la mousse, c'est pour ça que ça ne tient pas très bien.

L'idéal ce serait d'enlever seulement la mousse sans toucher au peaux (avec un clou tordu monté sur la perceuse), mais le trou supérieur reste petit et ce n'est pas facile à vider des poussières mousse et ensuite à remplir de mélange.

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12 years 2 months ago #138948 by Le poulpe
Ok je saisi mieux merci beaucoup.

Je vais donc devoir faire attention en agrandissant ke trou de ne pas passer a travers la seconde peau.
Ensuite je vire un peu de mousse pour avoir plus de mase de mélange.

Parfait j'ai tout compris.

Ce We je m'y met grace a vos conseils!

Merci a tous,

je vous tiens au jus de l'avance sur ce post!!

a bientôt.

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"La vitesse rend intelligent"

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12 years 2 months ago #139008 by le planchou
Méthode du pauvre qui n'a même pas d'allumettes:

On perce toute l'épaisseur, diamètre 6mm ou plus.
On met le bateau à l'envers pour pouvoir travailler par en-dessous.
On coude un trombone en forme de L et on l'engage dans le trou, comme dit Yabsinthe

On fait une choucroute résine/fibres assez compacte.
On introduit la quantité de son choix de cette choucroute, par le trou dans lequel plonge le trombone.
A l'aide de la partie du trombone qui se trouve dans le bateau, on oblige les fibres à se plaquer en étoile autour du trou, à l'intérieur du bateau.

il est possible de retirer le trombone sans tout arracher.

séchage.

on remet le bateau à l'endroit et on fait la finition de l'orifice d'entrée, au mieux à l'époxy (étanche), sinon gel coat obligatoire.

On reperce toute l'épaisseur au diamètre "normal" pour la vis.

Vis + Sika; Même si le bouchon de fibre introduit à l'intérieur du bateau avait des velléités de décollage, il agit comme une cheville et ne peut plus bouger tant que la vis est en place.

Testé à l'achat de l'Iso sur un taquet de foc bien sollicité, et absolument aucun problème pendant 3 ans.


ça te laisse une solution de secours au cas où la méthode "propre" ci-dessus ne suffit pas. ;)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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12 years 2 months ago #139010 by ~ jB ~
Pour ajouter au débat, nous avons pu constater une autre technique sur un B14 anglais le we dernier.
Je ne sais pas comment (mais l'équipier n'est surement pas étranger à cette boulette), le pied de mat à glissé de son logement et, en tombant, le mat a arraché toutes les vis de l'étambrai. Et tout cela à terre sans les voiles. ???
solution mise en oeuvre :
- repercer des trous (diam entre 4 et 5) à l'emplacement des vis.
- imbiber des filtres à cigarette de résine epoxy (non chargée), et les enfoncer dans lesdits trous.
- Attendre que ça seche
- couper les extrémités des filtres qui dépassent
- visser la vis dans le filtre durcit, après l'avoir enrobé dans de la résine chargée.

Le bateau est sorti dans un vent de plus de 25 nds le lendemain et ça n'a pas bougé.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 2 months ago #139011 by flebas
Pas mal, l'idée du filtre imbibé d'époxy.
Dans le même genre époxy et accessoire de fumeur, on peut utiliser des chenilles à nettoyer les pipes pour imprégner d'époxy l'intérieur d'un trou.

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