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Fixation de taquet a refaire, pas d'accés. 49er
j'ai un soucis et je ne vois pas de solutions.
J'ai acheté un 49er il y a de ça 6 mois et je me rends compte que les taquets bougent dans tous les sens aprés quelques navigations. Alors je démate et je démonte les taquets.
bilan: aucune vis ne tient dans le pont. Les trous ce sont agrandis.
Les taquets tenaient car les efforts sont tangents au pont. Le syka s'occuper de les maintenir "collé" au pont.
aucun accés au taquet car le 49er n'a pas de trappe...
Bref j'ai tout démonté, poncé un peu les surfaces plane d'appui des taquets et nettoyé les trous avec un foret de la même taille que le trou.
Reste que je ne sais pas comment faire pour remettremes taquets proprement.
J'ai lu sur ce forum des idées avec de l'araldite, de la résine chargée dans les trous, etc... Mais je n'ai pu extraire une solution qui semblait faire l'unanimité pour la tenue dans le temps.
donc je fais appel a vous pour savoir comment s'y prendre, avec quele matos, et quelle type de vis à mettre une vois les trous refait.
Merci pour votre aide.
P.S/ je cherche une solution "définitive" sans perçer d'autres trous a côté car l'ancien proprio l'a déja fait...
Encore merci, a plus.
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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eventuellement repercer un peu plus gros :
fixer une clef allen sur une perceuse
la glisser dans ce trou
faire tourner pour dégager le maximum de mousse (si partie en sandwich ?)
sur une surface égale au rayon d'action de la clef allen
injecter le mix de Fred Le Bas : resine epoxy+microspheres+silice
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laser 4000 4575
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J'ai 2 question:
1/Les vis on met quoi?
Des vis pour visser genre vis a bois (pour synthétiser), ou des vis genre vis tige filetée (sur lesquelles on peut mettre un écrou)?
2/Ou trouver microsphère et silice?
Merci encore pour tout!
A plus,
Le poulpe.
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YCC Carnac
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Le poulpe wrote: Merci a tous!!
1/Les vis on met quoi?
Des vis pour visser genre vis a bois (pour synthétiser), ou des vis genre vis tige filetée (sur lesquelles on peut mettre un écrou)?
.
si tu es assez doué pour noyer un écrou-frein dans ton mix de résine, pourquoi pas un boulon
sinon, une simple vis inox
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marinestore.co.uk/SP_Ancillary_Kit_375_ml.html
marinestore.co.uk/SP_Handipack.html
Ne pas utiliser d'araldite ou de colle époxy de bricolage, les caractéristiques mécaniques sont mauvaises et ça ne durcit jamais vraiment.
La clé Allen sur la perceuse de Yann, c'est une image, il faut creuser la mousse sur un plus petit diamètre (8 à 10 mm ça suffit).
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- michaelduflos
- Visitor
Sinon vis parker apres prépa epoxy chargé, ne pas oublier bien évidement au moment ou tu remet ta vis de mettre du cyca sur ton pas de vis
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(C'est pas indiqué dans ton profil )
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Perso j'ai la résine, du mât de verre et de la fibre de carbone.
en résumé:
1/ j'élargi les trous à la perceuse et je fais propre.
2/ j'injecte de la résine chargée à la sicile et à la microfibre, grâce au kit acheté sur le site marinstore.
3/ je met du scotch sur les trous bouchés et je retourne le bateau pour la phase de séchage.
4/ je perce au même endroit mais de diamètre plus petit.
5/ je vis les vis (type filetée d'origine) inox dans le prétrou en mettant du syka.
6/ je reremercie tous le monde
7/Je remate
8/ je navigue
9/ ca tiens et c'est cool!
10/ je rereremercie
Merci encore les voileux.
A plus,
le poulpe
PS: j'habite a côté de Toulon, a Bandol exactement.
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"La vitesse rend intelligent"
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Et aussi qu'on discute sur les club du coin (LaCiotat-Bandol etc etc ...) avec les skiffeurs du Sud-Est
Pour tes produits si tu es pressé, je te conseil d'aller :
Chez Sf-Composites
Il ont un magasin à Aubagne , (8h30-12h00 ; 13h30-17h00)
160 bis, avenue de la Maïre
Zone des Paluds n°2
13 000 AUBAGNE
C'est dans le zone commerciale (un hangar) juste à côté de la sortie autoroute A52
Il ont les produits (Silice 4€/litre, Microfibre 7€/l, Microballon 7€/l)
et en plus n'hésite pas à demander le gars est super sympa et de bon conseil (il ne pousse pas à la conso
@bientôt
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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A mon avis, ça ne sert à rien de retourner le bateau. Il vaut mieux ne pas percer la deuxième peau, et procéder en deux temps, mettre un peu de mélange bien épais d'abord pour boucher le trou au niveau de la deuxième peau, et quand ça a commencé à prendre, faire une deuxième passe pour remplir complètement le trou.
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Le shop que je lui ai indiqué est à 10mn de chez lui
Btw, suggères tu d'utiliser la même technique pour reboucher des trous définitivement ?
J'ai changé certaines poulies à plat pont, et pour le moment ai juste rempli les trous de vis avec du Sika
Faut il juste couler un peu de résine, ou mettre résine+silice (au fait la silice a quelle utilitée : épaissir le mélange ?
Merci pour ton aide tj précieuse sur ces sujet thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Version du pauvre :
1) mettre de l'epoxy (voire de la colle 2 composants) et des alumettes dans le trou
2) visser dans l'epoxy encore fraiche avec des visses Parker
Version propre :
Remplacer les alumettes par de la rognure de carbone.
Dans les 2 cas, inutile de graisser les visses. L'inox ne collera pas et le simple fait de toucher les visses suffit a les graisser. Idealement choisir des tete torque
Dans mon cas la version du pauvre tient depuis 6 ans sur mes taquets de spi
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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ça c'est un pauvre suisse, le pauvre français mettra juste les allumettes.pchanez wrote: Alors voila la methode 18 pieds :
Version du pauvre :
1) mettre de l'epoxy (voire de la colle 2 composants) et des alumettes dans le trou
2) visser dans l'epoxy encore fraiche avec des visses Parker
Version propre :
Remplacer les alumettes par de la rognure de carbone.
Dans les 2 cas, inutile de graisser les visses. L'inox ne collera pas et le simple fait de toucher les visses suffit a les graisser. Idealement choisir des tete torque
Dans mon cas la version du pauvre tient depuis 6 ans sur mes taquets de spi
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anonyme wrote: oui il y en a qui réussissent a fixer l'écrou à la choucroutte ou a la resine en fond de trou mais il ft que ta tige fileter ne dépasse pas sinon infiltration.
Sinon vis parker apres prépa epoxy chargé, ne pas oublier bien évidement au moment ou tu remet ta vis de mettre du cyca sur ton pas de vis
Cyca, C'est quoi ?
laser 4000 4575
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Sudiste wrote:
anonyme wrote: oui il y en a qui réussissent a fixer l'écrou à la choucroutte ou a la resine en fond de trou mais il ft que ta tige fileter ne dépasse pas sinon infiltration.
Sinon vis parker apres prépa epoxy chargé, ne pas oublier bien évidement au moment ou tu remet ta vis de mettre du cyca sur ton pas de vis
Cyca, C'est quoi ?
le diminutif breton de Sikaflex
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Oui. Avec éventuellement un peu de gel-coat pour finir maintenant que tu es un spécialiste.Rémi P wrote: Fred,
Btw, suggères tu d'utiliser la même technique pour reboucher des trous définitivement ?
La silice sert bien à épaissir la résine qui sinon coule. Mais un mastic épais résine + silice c'est lourd et dur, à la limite du ponçable (c'est de la silice...). On utilise plutôt des microsphères de verre, ou phénoliques, qui sont creuses et donnent un mélange d'une densité de 0.5 environ. Mais le mélange résine + microsphères seules a toujours tendance à couler un peu, et si on met trop de microsphères ça devient farineux et ça n'adhère pas. C'est pour ça qu'on épaissit un peu la résine avec de la silice avant d'ajouter les microsphères, et là on a un mélange onctueux qui adhère bien et ne coule pas.J'ai changé certaines poulies à plat pont, et pour le moment ai juste rempli les trous de vis avec du Sika
Faut il juste couler un peu de résine, ou mettre résine+silice (au fait la silice a quelle utilitée : épaissir le mélange ?
www.fireball-france.org/node/245
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Ah ça c'est sur, a 1Kg le pot de 5l à la louche une fois que t'auras rebouché tes deux trous de vis ça va déséquilibrer le bateau ;evil;flebas wrote: résine + silice c'est lourd
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