Mon Buzz prend l'eau???

More
11 years 11 months ago #136224 by xto.h
J'ai remarqué un truc pas terrible sur mon Buzz... ;angry;
Quand je navigue «au sec» (mer calme, petit clapot et petite brise légère) sans dessaler, mon bateau reste bien «sec» à l'intérieur.
Par contre, dans des conditions plus musclées et si que je dessale, je peux me retrouver avec plusieurs litres d'eau.
C'est assez galère, d'abord en terme de sécurité, puis aussi car je me retrouve avec une espèce que quille liquide qui modifie complètemement la tenue du bateau.

Comment faire pour trouver les entrées d'eau pernicieuses (elles doivent se situer au dessus de la ligne de flottaison : visses de cadènes, jonction pont-coque...) ? eau savonneuse avec envoi d'air par le bouchon/nab ???

Bref, si quelqu'un a été confronté au même problème sur un Buzz ou autre, je suis preneur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 10 years 5 days ago #136225 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Mon Buzz prend l'eau???
,
Last edit: 10 years 5 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #136228 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Mon Buzz prend l'eau???

xto.h wrote: les entrées d'eau pernicieuses (elles doivent se situer au dessus de la ligne de flottaison : visses de cadènes, jonction pont-coque...)

Voilà un sens de la déduction qu'envierait Sherlock Holmes lui-même ! :o ;rolleyes; :P ;) ;)
Plus sérieusement et pour répondre à ta question, un peu plus en détail qu'Alain, c'est bien la processus que tu décris toi-même qui est à appliquer. Une légère surpression suffit à faire mousser aux endroits par lesquels l'air s'échappe. Attention donc à ne pas mettre trop de pression, au risque d'abîmer les cloisons et autres renforts internes de la coque, qui ne sont pas fait pour reprendre ces efforts-là, surtout si ton bateau n'est plus tout jeune. En théorie, tu peux même arriver à "entendre" les fuites d'air, mais cela suppose que tu travail dans un environnement calme (sans bruits parasite). Une fois que tu as localisé les fuites, il faut appliquer le remède approprié à chacune d'entre elles : pour les vis d'accastillage, un simple ajout de sika ou même de silicone doit suffire, pour un problème de liaison pont/coque, ça peut nécessiter un peu plus de boulot (mastic, voire même stratification légère...).
Tiens-nous au courant et fais-nous même un petit reportage photos si tu peux : je pense aue plus d'un ici t'en seront reconnaissants ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #136234 by Philippe G
Pour trouver les fuites tu peux passer au pinceau de l'eau savoneuse (eau + produit vaisselle) sur tous les endroits suspects.
En gonflant à la bouche ca suffit normalement. Tu peux eventuellement mettre un peu plus de pression avec une pompe à vélo (10 à 15 coups suffisent). Il te faut dans ce cas un autre bouchon de nable que tu perces pour y mettre une valve de chambre à air. Sur mon 700, les fuites venaient de la liaison pont coque à l'arriere du bateau et au niveau du ber de la mise à l'eau. une precedente réparation n'a pas tenu.
Va voir l'article de Julien Antier www.breizhskiff.com/guides-pratiques/160...les-fuites-deau.html

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: xto.h

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #136384 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Mon Buzz prend l'eau???
Le petit gonfleur électrique (sur batterie) vendu chez Decath,
qu'on utilise pour gonfler les matelas pneumatiques ou autres,
ça va bien pour mettre la coque sous pression.

Inutile de modifier le bouchon de nable,
il y a un embout du gonfleur qui rentre tout bien!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #136385 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Mon Buzz prend l'eau???

BenoitF wrote: Le petit gonfleur électrique

Celui manuel (enfin, à pied ! :P), fera tout aussi bien l'affaire ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 11 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138732 by xto.h
Replied by xto.h on topic Re: Mon Buzz prend l'eau???
bon, j'ai mis du temps à vous tenir au courant (vacances obligent) mais j'ai trouvé d'où mon Buzz prenait l'eau... (et ça peut peut-être intéresser les autres propriétaires de Buzz...)
En fait, j'avais (sur babord et tribord) des entrées d'eau au niveau de la jonction pont-coque.Le joint était fissuré sur 15/20 cm (au niveau de la zone de rupture de courbe, presque au niveau du mat) et laissait donc entrer l'eau dès que la gite était un peu marquéé ou que je dessalais.
J'ai donc dématé puis, retourné le bateau et puis j'ai bien gratté, bien creusé et coulé une bonne vielle resine epoxy... et miracle, je flotte beaucoup mieux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum