RS... colmater les fuites

More
12 years 9 months ago #132553 by nopain
Salut amis skiffeurs,
Après avoir lu le petit tuto "comment détecter les fuites d'eau", j'ai encore quelques questions concernant la fixation des différents composants à colmater. Par exemple, si je prends les tourelles de GV et foc, y a-t'il un boulon de l'autre coté qui risque de se barrer si j'enlève totalement la vis ?

y a-t'il encore d'autres choses auxquelles je dois faire gaffe lorsque je colmate ?

Merci pour votre aide thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132557 by nopain
aie désolé j'ai posté mon sujet dans le mauvais topic (quel boulet)... je fais comment pour le déplacer ?
Last edit: 12 years 9 months ago by nopain.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132559 by Cédric F

nopain wrote: aie désolé j'ai posté mon sujet dans le mauvais topic (quel boulet)... je fais comment pour le déplacer ?

Tu veux que je déplace dans "Equipement et Bricolage" ?
je m'en occupe.

Sinon sur les RS, comme beaucoup de skiffs modernes avec absence de trap de visite, il n'y a pas de boulon de l'autre côté.
Par contre, il faut faire attention à ne pas multiplier les vissages dévissages qui peuvent avoir tendance à agrandir les trous. Après cela tourne dans le vide et c'est chiant, très chiant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 9 months ago by Cédric F.

More
12 years 9 months ago #132567 by flebas

nopain wrote: Salut amis skiffeurs,
Après avoir lu le petit tuto "comment détecter les fuites d'eau", j'ai encore quelques questions concernant la fixation des différents composants à colmater. Par exemple, si je prends les tourelles de GV et foc, y a-t'il un boulon de l'autre coté qui risque de se barrer si j'enlève totalement la vis ?

Il n'y a pas d'écrou, les pièces qui travaillent sont fixées avec des vis auto-taraudeuses dans des renforts en bois. Ça ne risque pas de se barrer, mais il faut faire attention que l'eau ne rentre pas, sinon le bois pourrit, et la vis ne tient pas. Donc toujours remonter avec un peu de Sikaflex pour l'étanchéité (et si possible tartiner le trou avec de l'araldite avant de mettre la vis). Pour les pièces légères, il n'y a pas de renfort, et on visse souvent dans la mousse du sandwich, qui n'est pas très solide. Si on a trop forcé et que la vis tourne dans le vide, démonter, repercer un peu plus gros que la vis, remplir d'époxy chargé, repercer au diamètre recommandé pour la vis et revisser.

More
12 years 9 months ago #132568 by pchanez
Alors LA solution pour les visses qui tournent dans le vide, c'est allumettes + araldite.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132570 by froggy
pour les vis qui tiennent les gueuses, vu que je vais les monter/demonter souvent ;rolleyes;
J'ai mis des écrous noyés à sertir rivkle

Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée ce jour la ...

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 9 months ago by froggy.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132573 by nopain
Merci pour vos conseils, je croise les doigts pour que tout se passe bien

et tant qu'on y est, vous conseillez plutôt un simple joint silicone ou un produit genre sicaflex qui fait étanchéité + colle ?
Last edit: 12 years 9 months ago by nopain.

More
12 years 9 months ago #132574 by flebas

froggy wrote: pour les vis qui tiennent les gueuses, vu que je vais les monter/demonter souvent ;rolleyes;
J'ai mis des écrous noyés à sertir rivkle

Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée ce jour la ...

Dans du stratifié monolithique c'est OK, dans du sandwich c'est pas terrible. Dans tous les cas ça fait faire de plus gros trous.

More
12 years 8 months ago #132652 by Philippe G
quand le renfort est en bois et que les vis tournent dans le vide, est il envisageable de percer un plus gros trou (10mm), y enfoncer un un tourillon de 10 collé a la polyurethane. On peut ensuite repercer et remettre les vis proprement ? C'est plus facile a mettre en oeuvre que l'epoxy choucroute (pb humidite ambiante et temperature exterieure)

qu'en pensez vous ?

rs 700 - rs 200

More
12 years 8 months ago #132658 by flebas
Le tourillon en bois va prendre l'eau et pourrir. La choucroute n'est pas la bonne réponse, mais de l'époxy chargée avec des microballons et de la silice ou des microfibres. Laisser sécher avant de faire les travaux.