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Sites de Vente Par Correspondance
Cela dit, une fois en conversation au téléphone les conseils techniques ne sont pas forcément mauvais.
Il y a un vrai manque de sérieux ou de communication interne ou d'organisation... je ne sais pas exactement où ça déconne... mais ça déconne ! (je passe sur les exemples)
Personnellement je suis très fan de Proustsailing à La Rochelle. En tant que club il nous font des prix super intéressants, ils sont toujours dispo au téléphone et ils te disent clairement ce qu'il peuvent avoir ou non. Pour des commandes importantes de fournitures, ils s'alignent en dessous de nénuphar si nénuphar est moins cher... bref, ça n'engage que moi mais perso, j'adore passer du temps dans ce magasin !!!
J'ai également commandé beaucoup de matériel sur Rue de la mer et ça marche très bien.
C'est une boite très sérieuse et leur site est simple et efficace. Je recommande.
4000 FRA4711
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Maintenant je trouve dommage qu'il faille aller causer à leur boutique (qui au passage est bien, c'est vrai) pour avoir les mêmes réductions. Le loyer na rien à voir là dedans.
PV (et bien d'autres sites/revendeurs), c'est quand même 60€ en plus pour le speedpuck je te raconte pas les marges!!
"Il n'empêche aussi que dans le monde francophone, la boutique en ligne de Paris Voile est sans doute la meilleure. Il n'empêche aussi que dans le monde francophone, Paris Voile est sans doute ce qu'il y a de mieux pour s'équiper pour la pratique du dériveur. "
Cédric, cela est ([strike]objectif[/strike] ) [strike]surement[/strike] peut être vrai si tu cherches à régater et/ou être au top!! Perso, avec une paye de prof, un prêt, une femme ,un pitchoune, je dois faire attention à mes dépenses et négocie à chaque achat, quitte à ne pas avoir The matos au top.
Et des boites sérieux et efficaces, d'après les nombreux posts, ça existe. Comme quoi quand on veut...!
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D-ONE 221
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mais derrière, ça ne suit pas ...
j'ai eu une discutions par mail avec Pierre Jean et franchement, j'ai été déçu.
c'est franchement dommage.
proust et direct sailing la baule travaillent très bien thumbsup;
laser vago 674 - rs 700 874
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- Pierre Jean
- Visitor
Bon, je me (re)présente quand même, je suis le gérant (c'est comme ça qu'on dit...) de Paris Voile depuis 15 ans. Je vais tenter de répondre à vos avis sans contrefaçon!
Je comprends que l'on puisse taper sur la tête de PV, nous n'avons pas été parfait (loin sans faut!) à chaque commande. Plein de raisons expliquent cela, la plupart sont des raisons d'organisation. Cependant le contexte de notre marché (la voile en général et la voile légère en particulier) reste un environnement difficile où s'approvisionner n'est pas évidement. Le marché anglais que bc encense est loin de ce qu'il a été il y a 10 ans, une boite comme West Mersea (pour rebondir sur la roue 8 pouces) qui au demeurant s'appelle maintenant Mersea après avoir
3 fois changer de nom, livre avec une incertitude de date qui varie entre 3 semaines et huit mois... Vous me direz de changer de fournisseurs! Oui, mais que faire de tous ces coureurs qui utilisent les remorques de la même marque qui se trouvaient sous leur skiff en provenance de chez RS ou Topper... Pas facile dans ce contexte de construire un service client digne de ce nom. Cedric parle d'un manque de rigueur qu'il faut probablement chercher (entre autre) dans la capacité de nos structures (microscopique petit commerce) à s'organiser, embaucher et financer ses développements. Le net en est un, la logistique en est une autre. Lancer un site en 1999 était un pari, le renouveler en 2010 une obligation. Et même si il y a eu des déçus, s'organiser pour faire face à un nouveau flux de commande donc de logistique ne se fait pas en claquant des doigts. Nous faisons face avec nos moyens (financier, technique et locatif (dont tous le monde se fout apparemment (sauf mon proprio à la fin du mois...))) C'est une évolution lente,avec des heurts et des ratés. Certains s'y sont probablement confronté sans accepter, je le comprends. Cependant moi j'y crois (ce qui reste la base de tout, sans ça je ne crois pas que je me lèverais le matin..) et je relève le défi d'améliorer le fonctionnement de Paris Voile pour satisfaire les clients qui passerons me voir comme ceux qui commanderons sur mon site.
Quand au prix... Alors là mystère. Que je me tape plus de charge de loyers que tous les autres n'est pas un secret pour qui connait le prix du metre² à Paris, c'est un fait, mais que cela impact mes prix par rapport au autre, je plane complétement.
Depuis que Paris Voile existe, cette image nous colle à la peau!
Puisque un message parle du Speedpuck velocitek, voila le tour d'horizon du web
en France:
Paris Voile 289€ ttc
Rue de la mer 299€ ttc
Proust Sailing 299€ ttc
en Suisse:
H2O 320CHF avec 5.5% de TVA sans frais d'importation soit 260€ (sans cout de frais de change) ramener à une TVA à 19.6% plus de 300€
J’arrête ici un exercice fastidieux mais intéressant. Et je demande aux habituer de ce forum de me faire part des différences de prix qu'ils trouveraient en ligne. A matériel de même marque, j'y remédierais instantanément!
Et pour ceux dont le sport et de gratter la remise (je le comprends.....), Pv est le seul site à avoir mis en place un programme de fidélité avec des points ainsi qu'un programme de parrainage. Des solutions existent partageons les! Je reste ouvert a vos remarques même si des fois comme la précisé Remi, je peux être un peu cash...
Questions de tempérament surement.
Pierre Jean
info@paris-voile.com
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alors la je dis Bravo d'avoir eu la trempe de venir faire une amorce d'explication sur ce forum , je n'ai rien à voir avec Paris Voile, habitant sur LR j'ai largement ce qu'il faut sous la main au besoin, mais en tant que 'parasite' de BSP je tenais à vous remercier de venir apporter votre vision sur ce forum. That's it !
Derviche
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Ce que je reproche à Paris Voile n'est ni l'amplitude du catalogue qui est de loin le plus imposant des sites que je fréquente ni les prix pratiqués qui sont à quelques choses près les mêmes partout. Si le service clientèle était irréprochable, je pense que les pratiquants ne se poseraient pas la question de quelques euros supplémentaires le cas échéant.
Cela n'engage que moi, mais c'est visiblement récurrent, les difficultés que je rencontre avec PV sont plus d'ordre "suivi de commande". On peut aisément comprendre que les approvisionnements et les disponibilités sont aléatoires selon les fournisseurs. Je pense que c'est le cas pour tous les revendeurs. Le hic c'est que ne voyant pas la commande arriver, on fini par s'inquiéter et passer un coup de fil. Là on a souvent l'explication mais ne serait-ce pas à vous de prévenir le client des disponibilités ou des retards éventuels ? La plupart des sites en ligne généralistes font apparaitre lors de la présentation des produits les délais de livraison. Je pense qu'au vu de l'étendue du catalogue, ce serait un gros boulot de référencement et je ne suis pas certain que ce soit possible mais c'est une piste de réflexion en tout cas et cela pourrait permettre d'anticiper.
Je peux illustrer mon propos par un exemple :
J'ai eu besoin d'une pièce d'accastillage pour un tangon avant une régate. Je l'ai commandé une vingtaine de jours avant pour être sûr de ne pas être bloqué par les délais et avoir le temps de l'adapter avant le jour J. Quatre jours avant la date de départ, je commence à paniquer en me disant que je ne vais pas faire cette course à cause d'une toute petite pièce, donc j'appelle et je tombe sur quelqu'un de très gentil qui me dit qu'il s'occupe de me l'envoyer tout de suite. Très bien. Je l'ai eu juste avant de partir et l'ai monté dans le speed une heure avant d'aller sur l'eau.
Il n'y a rien de catastrophique dans cette situation bien sûr mais, sans explication de votre part on se pose légitimement la question après avoir raccroché "Soit vous venez de découvrir ma commande est c'est dans ce cas là un problème organisationnel, soit c'est un problème de fournisseurs et il suffirait de prévenir afin que je trouve une solution de remplacement à mon problème."
Voilà, en espérant avoir été constructif.
et j'ai une petite question complémentaire : est-ce vous qui gérez votre site web en interne ou faites-vous appel à un prestataire ?
à bientôt,
Manu.
4000 FRA4711
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1/ loin de moi l'idée de faire le procès de PV, je souhaitais surtout partager mon impression sur une commande en ligne qui s'était très bien passée, même si au fur à mesure le sujet a dévié ; je comprends aussi les problèmes de logistiques surtout à la taille du catalogue de PV. Ce n'est pas malheureusement un problème propre à la voile vu que maintenant toutes les boites fonctionnent en flux-tendu pour de nombreuses références.
2/ "Et pour ceux dont le sport et de gratter la remise (je le comprends.....)" ça, ça devait être pour moi. Oublions la remarque, je peux comprendre ton état d'esprit avec tout ce que tu as pu lire. Puisqu'il que tu soulèves la question du prix... voila pourquoi je me considère comme une vache à lait dans le domaine de la voile :
www.flagler-sailing.com/velociteck-spedd...as-timer-speedo.html
C'est en France et ça fait 20% en moins tout de même, certainement toujours avec une marge car si mes souvenirs sont bons, on n'a pas le droit de vendre a perte en France.
Effectivement tu n'es pas le seul à pratiquer le 299€, mais certains affichent sur leur page la possibilité de s'aligner. Je n'ai pas remis les pieds sur le site de PV, mais ça me paraît une bonne idée.
3/ J'ai été très satisfait de PV en région parisienne. Je n'y connaissais rien, c'était facile d'accès, et hormis pour ma ceinture de trap banks (le modèle avec plein de ficelles pour nouer, en skiff = pas top), j'ai été (très) bien conseillé.
Mais ma dernière commande par internet et son déroulement (par téléphone) m'a laissé très amers. Certes je ne fais pas marcher la boite à moi tout seul, mais tu comprendras qu'un client à qui on a toujours fait des gestes commerciaux pendant deux ans tire la tronche quand ça s'arrête. Quand au matelotage sur l'écoute de foc, facturée, qui a pas tenu 10 navs (et qui lâche au moment de la vente du canot, pas de bol!! ).... Encore plus déçu quand Rémi m'en a fait une, sur le parking, qui tient, en 5 minutes montre en main.
4/ Sur la remarque de manu concernant le SAV et sur le fait que s'il était irréprochable, on ne ferait pas attention au prix.
Deux choses me viennent à l'esprit :
- Combien de personnes commandent ici leur électroménager, informatique etc... à DARTY qui pour moi (et par expérience) correspond à un SAV au top?? Soyons honnête, même s'il y a un monde entre acheter pour son bateau et acheter de électroménager, nombreux sont les personnes qui cherchent aujourd'hui des prix plus raisonnables (avec un SAV pas trop foireux). Reste a voir si tu veux (peux) toucher cette part du marché.
- Mais si vous avez des prix un peu plus chers, je pense que les gens attendent, en dehors de votre catalogue, un SAV irréprochable et individualisé (un coup de fil pour signaler un pb d'approvisionnement qui prends deux sec...).
Voila ce n'est et ne restera que mon avis. Celui d'un client lambda, navigant un WE/Deux, loin du top, avec un budget auquel il fait attention, qui dispose d'une connexion internet pour faire des recherches avant de commencer et qui fuis les problèmes aux commandes.
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D-ONE 221
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- Olivier
- Visitor
et j'ai une petite question complémentaire : est-ce vous qui gérez votre site web en interne ou faites-vous appel à un prestataire ?
@manu,
On a construit la boutique ensemble avec l'équipe de Paris-Voile : PJ, Quentin, et Brieuc. (d'où mon disclaimer du début qui disait que nous étions un peu liés). Et ils l'utilisent maintenant de façon totalement autonome.
Donc la création, non, ils ont eu mon aide. La gestion, oui c'est eux à 100%. (il y a un outil qui permet de tout faire en cliquant, et remplissant des formulaires, donc le quotidien de la gestion du site ne nécessite pas de compétences techniques, juste la bonne connaissance de l'outil.)
Un petit PS totalement personnel et je vous laisse dialoguer avec PJ : je comprends que vous ne vous sentiez pas du tout concerné par nos remarques du genre "le coût de la vie à Paris, c'est quelque chose". Mais je suis pas sûr que vous vous rendiez bien compte de ce que ça fait quand le loyer d'un "pov' studio" dépasse les 700e / mois et le demi en terrasse en vaut 5... Alors, oui, on est pas obligé, on pourrait aller ailleurs, mais quand on y est, pas de secret, faut engranger du brousoufs.
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Une chose néanmoins que je constate sur leur (trèèèès jolie ) boutique en ligne, et qui mérite probablement amélioration, d'autant qu'elle concerne directement ce qui semble le plus souvent reproché à leur service de VPC : il n'y a nulle part de précision sur la disponibilité des pièces.
Ne devriez vous pas intégrer à votre boutique un outil d'annonce des délais approximatifs (vous savez la petite icône qui va du vert au rouge avec des mentions allant de "en stock" à "disponible sous X semaines") ?
Je me doute bien que c'est du boulot en plus (Olivieeeer ? ), mais cela permettrait au moins de ne pas prendre le client au dépourvu sur des pièces dont vous connaissez les mauvaises habitudes de leur fabricant, et/ou que vous ne stockez pas ?
Ensuite, pour aller encore plus loin, un système générant une alerte, voire un email à compléter (avec les raisons du retard) par vos soins, en cas de dépassement du délai annoncé lors de la commande, histoire que ce ne soit pas le client qui vous annonce que vous êtes en retard...
N'importe qui est prêt à comprendre vos raisons, mais seulement si vous trouvez le moyen de le tenir informé proactivement : il n'y a pas pire pour le client que l'impression d'avoir été "oublié" par ceux à qui il a donné ses sous...
Et longue route à Paris Voile!
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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J'ai aussi essayé d'être constructif, et globalement vous avez une belle offre et un positionnement qui a sa place dans le "paysage commercial".
J'en veux pour preuve ma commande en cours mentionnée ci dessus (573€) ... avec justement un speedpuck livraison (partielle) rapide impeccable (seul bémol j'ai du commander le pad 3M d'accroche sur un autre site )
Je souscris exactement au commentaire de Manu trois posts plus haut, (comme indiqué dans mon intervention précédente). Les problèmes çà arrive, faites juste un effort sur l'information au client qui est dans l'attente. Souvent il pourrait même aider à trouver une solution (changement de référence, report, annulation etc etc ...).
Pour info. dans mon boulot je gène un business de 70000tonnes et 200M€ dans le monde entier et on a EXACTEMENT le même problème (ou plutôt les même commentaires clients).
i.e. : on se fou généralement que le camion ou bateau arrive Lundi ou Mardi ;rolleyes; ... mais dites nous QUAND il arrive ;angry; , ou s'il est en retard ne nous laissez pas dans l'expectative.
En résumé :on préfère tous un rendez-vous reporté avec un belle fille, qu'un lapin sous la pluie
Bon courage
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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En résumé :on préfère tous un rendez-vous reporté avec un belle fille, qu'un lapin sous la pluie
joli
je la note
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Mesmaks
- Visitor
En résumé :on préfère tous un rendez-vous reporté avec un belle fille, qu'un lapin sous la pluie
Je cherchais le lien avec la belle-fille... ;rolleyes;
C'est arrivé au cerveau et ... non, c'est l'inverse qui est drôle
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- Pierre Jean
- Visitor
Bon je crois que les pistes d'améliorations sont là!
La notion de stock en ligne est un objectif qui n'est vraiment pas simple à mettre en œuvre. Je préfère malgré tout ne mettre aucune info que complété systématiquement la case stock avec "20 pièces disponibles"! les fortiches trouveront le site tout seul...
Pour la communication, il faudra bosser dur mais là aussi c'est un objectif en interne de mettre des systèmes en place pour renseigner une commande en quasi temps réel... Aujourd'hui, il n'y a pas forcement une automatisation capable de gérer toutes les situation, il y a donc une dimension humaine avec parfois une explosion de tache a effectuer donc un crash au niveau des actions mise en œuvre: résultat pas d'annonce de retard et un client qui s'impatiente.
On ve faire des efforts!
Pour les prix, je reprend l'exemple du Speedpuck cité plus haut:
2/ "Et pour ceux dont le sport et de gratter la remise (je le comprends.....)" ça, ça devait être pour moi. Oublions la remarque, je peux comprendre ton état d'esprit avec tout ce que tu as pu lire. Puisqu'il que tu soulèves la question du prix... voila pourquoi je me considère comme une vache à lait dans le domaine de la voile :
www.flagler-sailing.com/velociteck-spedd...as-timer-speedo.html
C'est en France et ça fait 20% en moins tout de même, certainement toujours avec une marge car si mes souvenirs sont bons, on n'a pas le droit de vendre a perte en France.
Ce vendeur en ligne brade un produit avec un prix barré, certe il a le droit mais dans ce cas là que compare t'on? Juste qu'il a du stock en trop qu'il ne vend pas, alors il brade... C'est son droit certes, mais comme je connais les marges (les faibles marges...), il ne gagne pas de quoi se payer son abonnement internet à ce prix là. Encore une fois, l'acheteur en ligne profite d'une promo, d'un destockage, ou toute autre forme de promo, mais quand on compare les prix, il faut rester lucide.
Voila, voila, il fait beau je retourne gérer une flotte d'Open 5.70 sur la seine au Pont de Sèvres...
Pierre Jean
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Ayant acheté mon Velocitek , j'ai cherché un velcro qui convienne pour le fixer sur le bateau.
J'ai trouvé sur le site : www.sail-import.com/
un velcro 3M en vente qui semblait convenir.
Comande passé le 28 Septembre , débité instantanément(9€)
J'ai relancé fin Octobre, pas de réponse.
Produit recu aujourd'hui avec une erreur dans l'adresse.
Quand au velcro à 9€ (les dimensions n'étaient pas donné sur le site), il fait 11.5cm * 5cm et ??? ;rolleyes; ;rolleyes;
donc prix du caviar au cm², et trop petit pour attacher le puck. ???
Ce m'énerve tellement, que j'ai même la flemme de le renvoyer.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je crois que je vais embaucher Lolo pour qu'il me bricole un truc, sinon je ferais ça en PVC plié au décapeur thermique
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Chez Nicoll il ont un embout de tuyau phi=125 avec pas de vis (env13€)
Il suffit de percer un trou dans le couvercle, et de coller un hublot en plexiglass
Bref on doit pouvoir faire un petit caisson étanche, facile à attacher sur le bateau, et qui protègera en plus le puck (même s'il est déjà étanche).
Je teste çà, et si c'est bon, si tu veux je t'en fait un 2eme
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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J'irais (enfin!) bricoler ma remorque dimanche, j'aviserais.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Ca devrait marcher donc.
Aujourd'hui j'ai navigué avec Jules (mon cadet), j'avais mis le puck dans une poche du sac à spi juste pour logguer les perf.
Je ne t'ai pas vu au YCT. ;embarassed;
Si tu veux fin de semaine proc. on peut naviguer, (j'ai cru lire que tu étais vraiment en manque , ils annoncent pas mal d'air, on pourrait essayer de faire quelques chrono ;evil;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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