Petits travaux d'été
Vernis : c'est bon cette fois, il faut que me lance, mon mât n'a que trop blanchi. Parmi tous les sujets qui traitent de cette question, j'ai vu un peu de tout si bien que je repose les questions :
Sur les outils et les produits d'abord :
Vernis bi-composant :
- Quelle marque ?
- Quelle quantité pour mât, bôme, tangon ?
- Combien de couches ?
- Apparemment le mieux est au pinceau : quel type de pinceau ?
Sur la manière de procéder ensuite :
préparation :
dégraissage à l'acétone puis ponçage à sec (quel grain ?) jusqu'à l'apparition de poussière noire, puis bien nettoyer.
Application des couches de vernis ?
Est-ce bien cela ? Les couches dès que l'une est sèche ?
Maladie d'une série de RS 700 : la peinture des échelles ? N'est-ce pas trop contraignant de refaire cela soit même ? Si non, comment ?
Si trop contraignant quelle est la meilleure solution ?
Enfin comment faire pour enlever le putain de pro-grip ? Bon avec un peu de chance, en tirant il va venir avec la couche de peinture...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Nirvelli
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Faute digne d'un Jean Gui dans le titre... et puis bichon qui bricole, ce n'est franchement pas crédible... :-X
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International Perfection ou Perfection plusIl existe pas mal de sujets mais là je vais recouper en un seul qui concerne peinture et vernis...
Vernis : c'est bon cette fois, il faut que me lance, mon mât n'a que trop blanchi. Parmi tous les sujets qui traitent de cette question, j'ai vu un peu de tout si bien que je repose les questions :
Sur les outils et les produits d'abord :
Vernis bi-composant :
- Quelle marque ?
- Quelle quantité pour mât, bôme, tangon ?
- Combien de couches ?
- Apparemment le mieux est au pinceau : quel type de pinceau ?
Avec 100 ml de mélange, tu fais deux couches à l'aise sur un mât de 600. Avec un pot, on doit pouvoir faire 5 gréements complets.
2 couches
Pinceau plat de 30 mm. Tu appliques d'abord dans le sens de la longueur, tu croises pour bien répartir le vernis, et enfin tu lisses dans sens de la longueur.
Attendre le temps recommandé entre les couches, il dépend de la température. Avec 23°, c'est entre 6 h et 2 jours.
Ponce à l'eau, avec du papier 400 ou 600. Si ton mât est déjà vernis et que le vernis tient, pas la peine de poncer jusqu'au carbone, un dépolissage du vernis suffit. S'il n'est pas vernis, ça va tout de suite être noir.Sur la manière de procéder ensuite :
préparation :
dégraissage à l'acétone puis ponçage à sec (quel grain ?) jusqu'à l'apparition de poussière noire, puis bien nettoyer.
Application des couches de vernis ?
Est-ce bien cela ? Les couches dès que l'une est sèche ?
Ensuite bien rincer, et quand c'est sec passer un chiffon (propre) imbibé d'acétone pour dégraisser et dépoussiérer. L'acétone avant de poncer ne sert à rien.
Attendre le temps recommandé entre les couches, il dépend de la température. Avec 23°, c'est entre 6 h et 2 jours.
Pour les échelles, je pense qu'il faut d'abord décaper la peinture ou la poncer (papier à l'eau 240 ou 320), et ensuite utiliser un primaire aluminium avant la couche de finition.Maladie d'une série de RS 700 : la peinture des échelles ? N'est-ce pas trop contraignant de refaire cela soit même ? Si non, comment ?
Si trop contraignant quelle est la meilleure solution ?
Pour le Pro-Grip, ça vient en tirant dessus, et après tu enlèves l'adhésif en frottant avec un chiffon imbibé d'acétone.Enfin comment faire pour enlever le putain de pro-grip ? Bon avec un peu de chance, en tirant il va venir avec la couche de peinture...
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Les pinceaux jetables en mousse noire que l'on trouve par exemple chez Accastillage Diffusion vont très bien. Sinon pinceau classique de bonne qualité pour laque glycero chez Casto (cher, bien le nettoyer !)
Ponçage, ou plutot égrénage qui est le terme correct, il s'agit simplement de dépolir le vieux vernis pour faire accrocher le nouveau, grain 24O à 320. Si l'ancien est vraiment très dégradé il faut l'enlever au grain 180(et là ça fera de la poudre noire)
Nombre de couches, au moins 2 , 3 à 4 c'est mieux car le vernis arrète les UV qui dégradent l'epoxy, et plus il y a de couches plus c'est efficace.
Quantité : très peu, 1L pour 7 à 8m2, calcule la surface d'un gréement mais ça ne doit pas faire lourd !
Pour peindre les échelles j'ai pas de lumières particulières, mais une laque PU bi sur une sous-couche compatible alu ça doit le faire sans problème.
Bon chantier
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
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- Gros
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Mélange acétone/white spirit (50/50) brosse dure (pinceau avec les poils taillés assez ras).
l'acétone décolle la colle néoprène, le white spirit l'empêche de recoller. Il ne reste plus qu'à ramasser les boulettes.
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Pour le progrip, la méthode Boris:
Mélange acétone/white spirit (50/50) brosse dure (pinceau avec les poils taillés assez ras).
l'acétone décolle la colle néoprène, le white spirit l'empêche de recoller. Il ne reste plus qu'à ramasser les boulettes.
Je confirme, et ça marche encore mieux avec du Kerdane en lieu et place du White.
En plus, ça sonne nettement plus Breizhou ! )
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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Ce post est un fake? ???
Faute digne d'un Jean Gui dans le titre... et puis bichon qui bricole, ce n'est franchement pas crédible... :-X
+1
et puis il serait dommage d'immobiliser un RS700 pendant un bon mois d'été.
désaccatiller démonter, décaper (au "Decapex") /néttoyer, dé-progriper +repeindre les echelles : 3 jours.
le progrip des echelles de RS700 part tres facilement
Autre solution pour les échelles : les décaper à nu, sans les repeindre. c'est sans doute préférable à une peinture moyenne, ou à l'allure "lepreuse" de la plupart des echelles de RS700/800. La peinture usine des echelles de RS700 et RS800 est une vraie calamité.
de toutes facons, si tu appliques au pinceau, tu obtiendra de vilaines traces.
sinon, la seule facon d'arriver à un resultat pro : faire appliquer une peinture auto au pistolet.
idem pour le mat (minimum 2 couches si tu ponces à nu, sinon ton vernis ne tiendra pas.)
de plus, pour un boulot nickel, il est conseiller de déposer une partie de l'accastillage : bricolage supplémentaire = moins de nav...
alternative moins pointue et plus durable : appliquer une laque blanche (H.Chemineau) ou bleue (Gros)
temps d'attente avant de pouvoir réutiliser les echelles et le mat sans risquer de flinguer ton oeuvre (ragage, rayures, chocs) : 2-3 semaines...
;rolleyes;
PS : attention à la poussiere noire quand tu ponces du carbone : les minuscules aiguilles de charbon qui composent la poussiere
peuvent provoquer une silicose. je sais bien que tes poumons ne sont pas à cela pres... mais quand meme !
Bon courage !!
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Mouais... Y'a de bonnes chances pour que ça se termine au chantier, cette histoire ! ;rolleyes; :-*
je vote plutot pour un bon chèque à l'ordre de RS Sailing...
:o
et un nouveau RS700 sur Wanaboat au passage...
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- Philippe G
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Pour les echelles Gilles G fait ca à la bombe de peinture carosserie. Ca marche bien je crois.
en effet (expérience faite sur un célèbre RS700)
meme si la peinture en bombe offre un résultat esthétique potable rapidement et bon marché.
le résultat restera tres sensible aux rayures et autres ragages.
ca peut faire l'affaire si une bonne partie des echelles est progripée, le progrip TBS offrant l'avantage d'un aspect nickel, quel que soit l'etat de la surface.
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Vous finissez par me faire douter mon cher "."
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Ce ne peut être que bien involontairement... ;rolleyes;Vous finissez par me faire douter mon cher "."
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Vous finissez par me faire douter mon cher "."
disons que si tu te sens de poncer tes chers appendices sous le soleil en continu, alors, oui, tu peux y arriver dans les delais ! si le vernis de ton mat a bien blanchi, il devrait partir rapidement, mais il faut aussi penser aux endroits chiants à poncer : le long de la gorge, autour des ancrages de BdF et Lowers, du vit de mulet et autres poulies encastrées... qui prennent autant de temps de poncage que l'ensemble
et ensuite avoir la gniaque pour nettoyer, secher, degraisser, préparer (bande de masquage), trouver un local pas trop humide (étage du YCC ?) ni poussiereuse, et des voisins qui supporteront l'odeur pregnante du vernis International Perfection.
pour gagner du temps, tu peux passer tes couches de vernis "à l'amoureuse" ; c'est à dire passer la deuxieme couche au moment où la première colle tout juste aux doigts (l'expression est imagée mais tu ne devrais pas avoir de difficultés à saisir l'allusion salace...) tu t'epargneras ainsi un égrainage entre ces deux couches.
quoiqu'il en soit, nous te soutenons dans ton apprentissage de la chose manuelle.
(perso, j'ai entamé le poncage d'un mat d'IC10 il y a quelques semaines de celà... ce qui ne m'a pas empeché de naviguer hier avec, sans vernis aucun . :o :-X ;rolleyes; ... en donc de répartir ma chantier de revernissage au fil des opportunités de nav. (l'IC10 au près, quel bonheur, à fond de banc !)
Par contre je vais devoir progriper illico le pont de l'IC10 vert car en terme de couleurs, ma chérie vire, elle, aux bleus après moulte cabrioles hier à Troyes... fort heureusement, elle a recemment souscrit à l'option Yab-assistance, version Malibu Beach ;evil; )
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Je me suis raboté les ongles à dé-progriper les échelles de mon LASER 4000, en utilisant notamment le fameux mélange acétone/kerdane pour virer la colle néoprène. 4 hrs de supplice plus tard, je souhaite coller des bandes de speed grip TBS autocollantes de 10 cm de large en remplacement.
J'ai fait un petit test de 30 cm x 10 cm sur l'arrière de l'échelle histoire de voir ce que cela donne. Le résultat n'est pas mal. Cependant, j'ai l'impression que cela risque de se décoller assez facilement sur les bords (même après dégraissage préalable du tube), surtout avec le frottement des pieds.
Avez-vous des techniques pour éviter cela ? j'avais lu sur ce forum (je n'arrive pas à déterrer le post...) que l'on pouvait réaliser un congé en Sika.
Si c'est possible,
- quelle est la référence de sika (noir!) à utiliser ?
- quel est le mode opératoire pour éviter un carnage ? (scotch de masquage ?, comment lisse-t-on ?)
- Comment cela se vire-t-il lorsque l'on veut changer les bandes de speed grip 2 ans après
Sinon, j'avais envisagé de coller un ruban de scotch à cheval sur le tube nu et sur la bande de speed grip, mais c'est franchement moins classe, et cela retire une partie de la surface grip de la bande.
Merci de vos réponses !
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