RS 800 écoute de gv en sortie de baume

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #120765 by Charles F
Salut à tous,
Je sais que c'est interdit par la classe mais on voudrait modifier le système d'écoute de gv pour passer direct en sortie de bôme avec écoute de gv à l'équipier au près.
On se demande si une seule poulie winch type harken 57mm rachamatic en "dernière poulie" suffirait ou si il faudrait plutôt la mettre au niveau de la pantoire, ou les deux??
Last edit: 12 years 11 months ago by Charles F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120766 by Le_marquis
Biensur que oui.
Tu te trouveras en configuation B14 ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120767 by ~ jB ~
Il me semble que la GV du 800 est plus "petite" que celle du B14 non?
Dans ce cas, une seule poulie winch en dernière sortie poulie devrait suffir.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120768 by Frederic T
il vaut mieux une seule poulie winch quitte à rajouté un brin sur la pantoire selon l'equipier; l'interet etant la facilité à choquer; par contre je ne suis pas fan des poulies winch automatic mais ca c'est peut-etre plus personnel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120769 by Charles F
On va aussi passer en tire arrière donc je ne suis pas inquiet sur la force nécessaire pour border la gv mais plutôt pour la capacité d'une seule poulie winch à faire son job de poulie winch car il n'y aura pas beaucoup d'angle, c'est pour ça que je me demande si il en faudrait une deuxième..
Après reste à decider poulie winch automatique ou poulie winch classique??
Ya t-il des 800istes qui sont passé en tire arrière et en écoute de gv en sortie de bôme pour avoir quelques retours d'expériences??
Qu'es ce que tu reproche aux poulies automatiques?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120771 by Frederic T
charloiam écrit:

On va aussi passer en tire arrière donc je ne suis pas inquiet sur la force nécessaire pour border la gv mais plutôt pour la capacité d'une seule poulie winch à faire son job de poulie winch car il n'y aura pas beaucoup d'angle, c'est pour ça que je me demande si il en faudrait une deuxième..
Après reste à decider poulie winch automatique ou poulie winch classique??
Ya t-il des 800istes qui sont passé en tire arrière et en écoute de gv en sortie de bôme pour avoir quelques retours d'expériences??
Qu'es ce que tu reproche aux poulies automatiques?

mon frangin est dans cette configuration en 800 et pas de soucis, pour tous les bateaux utilisant tire arriere + sortie sur bome, c'est la solution de choix.
pour les poulies auto c'est mon experience perso; les seules fois ou elles ne se bloques c'est quand y a 20nds et quand c'est toi au bout de l'ecoute c'est pas la fete. C'est peut-etre l'usure des "cliqués" mais si dans ce cas là je trouve que ca s'use vite, depuis je n'en utilise plus. Mais je suis sur que certains n'ont jamais eu de soucis avec; c'est surement tres "marque dependant", il faut aussi trouver le bon reglage de declanchement du "winch" quand c'est reglable... Bref je trouve les poulies winch "classiques" beaucoup plus fiables, et je ne vois vraiment pas ce qu'une auto peut apporter de plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120772 by Fréd
charloiam écrit:

On va aussi passer en tire arrière donc je ne suis pas inquiet sur la force nécessaire pour border la gv mais plutôt pour la capacité d'une seule poulie winch à faire son job de poulie winch car il n'y aura pas beaucoup d'angle, c'est pour ça que je me demande si il en faudrait une deuxième..
Après reste à decider poulie winch automatique ou poulie winch classique??
Ya t-il des 800istes qui sont passé en tire arrière et en écoute de gv en sortie de bôme pour avoir quelques retours d'expériences??
Qu'es ce que tu reproche aux poulies automatiques?

Mon expérience perso, en i14, c'est que la poulie-winch ailleurs qu'en dernière position (donc sur la bôme), ça ne marche pas bien ! En gros, c'est trop puissant et ça ne choque pas bien, y compris dans la brise. Or c'est sans doute plus important de pouvoir choquer facilement que de soulager au max les bras de l'équipier. Alors, en mettre 2, je ne l'imagine même pas !
Maintenant, pour la question de l'automatique, je serais un peu du même avis que Fréd (n'y voit là aucune solidarité patronymique ! :P), en disant que ça ne marche jamais comme on voudrait au moment où on voudrait. Pour le spi, pas de problème, mais pour la GV, je pense qu'une bonne vieille débrayable manuellement est le mieux. thumbsup;
Enfin, 57 mm, ça me parait un peu gros, mais bon... ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #120774 by JeanLouisT
C'est marrant ça je viens juste de faire l'inverse. ça faisait des mois que je voulais remplacer ma tire arrière par une tire centrale.

Le gros inconvénient que je voyais à cette tire arrière était le double stick dont celui sous le vent avait tendance à trainer derrière en sortie de virement ou d'empannage, pour peu qu'il ait tapé dans une vague et que je cherchais une fois sur deux dans la manoeuvre, avec baignade trop fréquente à mon goût.
L'autre problème est que cela enlève énormément de sensibilité de barre car le stick sous le vent frotte en permanence sur le grip de l'échelle. Cela induit un temps de réaction plus important, en navigation (boat handling comme diraient certains) et lors des manoeuvres virements et surtout empannages puisque les changements d'appuis sont moins perceptibles dans la barre.

Voilà, c'est fait! j'ai testé ça hier au lac d'orient par 15 à 20 noeuds de vent, et je me suis surpris à récupérer des situations qui auraient été perdues en double stick.

La tire arrière n'est qu'une solution technique permettant d'offrir une démutiplication satisfaisante lorsque l'écoute est confiée à l'équipier. Le seul intéret de règlage qu'elle peut présenter est dans le petit temps où elle permet border la GV dans l'axe, sans trop tendre la chute.
Le mode écoute à l'équipier est à mon sens à réserver aux équipages rodés, où l'équipier connais et maîtrise autant que le barreur les réactions du bateau, afin de les anticiper.
A noter que les anglais sont TOUS revenus à des tires centrales, mais ils ne se posent pas la question de l'écoute à l'équipier car ce n'est pas permis en régate.
Last edit: 12 years 11 months ago by JeanLouisT.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 10 years 3 days ago #120775 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120787 by Ludovic Collin
JeanLouisT écrit:

Voilà, c'est fait! j'ai testé ça hier au lac d'orient par 15 à 20 noeuds de vent, et je me suis surpris à récupérer des situations qui auraient été perdues en double stick.

Autrement dit Jean-Louis se prépare à naviguer avec moi en fin de semaine ! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120791 by JeanLouisT
Nous avons beaucoup travaillé le roulé boulé d'équipier au fond du bateau dans les empannages. Tu verras ça marche tip top thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120792 by Ludovic Collin
Je ne connais que le "roulez bourrés" ( www.paroles-musique.com/paroles-Au_Bonhe...ourres-lyrics,p52467 ) mais je ne doute pas de mes aptitudes pour réaliser des roulés boulés de grande qualité lors des empannages... ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120793 by PHYLOU
cadre écrit:

(et peu être un peu parce que c'est moi qui la tien dans ce temps la :P ).


Merde j' y avais pas pensé
Je file dés demain en acheter une deuxième

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120795 by Julien A.
J'étais repassé avec le 1004 au système classique et je fais exactement le même constat que Jean-Louis. A mon avis, le système double stick et écoute GV est indéniablement un plus, mais à condition de naviguer beaucoup (ce qui n'est pas mon cas et avec le même équipier (là c'est bon pour moi...)

Mon nouveau 1130 était en pantoire classique et je n'ai pour l'instant pas l'intention de changer...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120802 by le planchou
JeanLouisT écrit:

... des situations qui auraient été perdues en double stick.


ça sent le vécu ;rolleyes;


;D ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #120805 by Charles F
JeanLouisT écrit:

C'est marrant ça je viens juste de faire l'inverse. ça faisait des mois que je voulais remplacer ma tire arrière par une tire centrale.

Le gros inconvénient que je voyais à cette tire arrière était le double stick dont celui sous le vent avait tendance à trainer derrière en sortie de virement ou d'empannage, pour peu qu'il ait tapé dans une vague et que je cherchais une fois sur deux dans la manoeuvre, avec baignade trop fréquente à mon goût.
.


Même avec un système d'éslatique sur la pantoire arrière pour retenir le stick sous le vent comme celui ci:
www.breizhskiff.com/media/kunena/attachm.../images/IMGP6944.JPG ??
Last edit: 12 years 11 months ago by Charles F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120810 by Charles F
Julien A. écrit:

J'étais repassé avec le 1004 au système classique et je fais exactement le même constat que Jean-Louis. A mon avis, le système double stick et écoute GV est indéniablement un plus, mais à condition de naviguer beaucoup (ce qui n'est pas mon cas et avec le même équipier (là c'est bon pour moi...)

Mon nouveau 1130 était en pantoire classique et je n'ai pour l'instant pas l'intention de changer...


Cet été mon équipier et moi allons passer un peu plus de 2 mois sur l'ile aux moines en étant disponible tout les jours pour naviguer donc je pense que c'est le moment d'essayer la pantoire arrière, le double stick et la gv à l'équipier..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120812 by Emilien
En 800 on était gréés en tire arrière mais avec GV au barreur, on a dû faire une ou deux sorties avec GV à l'équipier, pour le fun.
Winch en sortie de bome, sans hésitation.

Le stick sous le vent traine dans l'eau au portant car l'élastique relié à la pantoire n'est plus tendu, donc ça peut être gênant pendant les manoeuvres quand il part vers l'arrière. Ca m'est aussi arrivé d'être gêné pendant les virements, mais ça restait rare.

Je n'ai pas trop ressenti de gêne sur les sensations à la barre à cause du frottement, mais je n'ai peut-être pas le toucher de barre de Jean-Louis ;D :-*

Automatique ou manuelle : pas d'avis.

GV à l'équipier : si ton équipier a un peu d'expérience en dériveur (le principe de garder le bateau à plat tout en tirant sur le cable), ou si vous allez naviguer beaucoup, foncez !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #120823 by JeanLouisT
Emilien écrit:

...Je n'ai pas trop ressenti de gêne sur les sensations à la barre à cause du frottement, mais je n'ai peut-être pas le toucher de barre de Jean-Louis ;D :-*

Toi tu n'as pas essayé la pantoire centrale sur un 800 !!!
Peux tu nous parler de ton projet de passage du musto en tire arrière et double stick qu'on rigole un peu ? ;D ;D :-* :-*

... GV à l'équipier : si ton équipier a un peu d'expérience en dériveur (le principe de garder le bateau à plat tout en tirant sur le cable), ou si vous allez naviguer beaucoup, foncez !

Oui mais attention, le jour ou tu n'as plus ton équipier favori, tu pleures...
Last edit: 12 years 11 months ago by JeanLouisT.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #120826 by JeanLouisT
le planchou écrit:

JeanLouisT écrit:

... des situations qui auraient été perdues en double stick.


ça sent le vécu ;rolleyes;


;D ;D


Oui mais les doubles saltos carpés ça ne passe vraiment pas avec un double stick... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum