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Mesure masse d'un skiff
Je voudrai une confirmation de mon calcul de masse de mon skiff.
J'ai posé les 2 extrémités du skiff sur des points d'appui selon l'axe longitudinal et mis une balance à une des extrémités. J'obtiens une masse M1.
Pour avoir la masse totale M, j'ai fait le calcul suivant:
M = M1 x Longueur du skiff (entre les 2 extrémités).
Est-ce bon?
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Pour que le résultat soit fiable il faudrait que ton cherub est un poids homogène sur toute sa longueur.
Hors l'avant du bateau est surement plus léger que l'arrière.
Le plus simple serait de mettre une 2eme balance au 2eme point d'appuis.
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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Indice 1, cas particulier, quanti : si tu portes une planche homogène à 2, un à chaque bout, elle te paraît combien de fois moins lourde ?
Indice 2, cas général, quali : si tu fais la même chose avec une planche dont le centre de gravité est très proche d'un des deux porteurs ?
Pour moi ça se résoud comme ça :
Hypothèse 1 : on considère que la surface de contact du skiff sur ces deux points d'appui tend vers 0 (ce n'est pas la bonne approximation mais je pense qu'elle est équivalente au fait d'estimer que le centre de gravité du skiff n'est pas beaucoup plus prêt d'un point d'appui que de l'autre)
Hypothèse 2 : la mesure est prise avec le tout à l'horizontale (énnoncé approximatif, j'avoue)
Cf. photo
La balance affiche R1/g. On a donc:
m = affichage balance x L/(L-l)
Vous confirmez ? (moi aussi ma méca est loin )
++
ps : pour trouver le centre de gravité longitudinal, ne garde qu'un des appuis et avance le siff dessus jusqu'à ce qu'il tienne en équilibre. [img] www.breizhskiff.com/media/kunena/attachm...images/photo_ret.jpg
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Comme :
Alors évidement :
Sans oublier que :
Mais ça n'aurait aucun sens si on omettait que :
Donc logiquement :
CQFD :
Bilan : un Cherub qui prend l'eau pèse plus lourd.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Je ne suis pas d'accord avec ta démonstration, mais avec le résultat, si ! Personnellement, j'aurais pris en compte l'âge du capitaine... ;rolleyes;Bilan : un Cherub qui prend l'eau pèse plus lourd.
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Si on ne connait pas la raideur, on peut par exemple la calculer avec la formule suivante, valable pour les ressorts hélicoïdaux :
k=(G.d^4)/(8.n.D^3), avec G=E/(2.(1+v)), où
G est le module de cisaillement (module de Coulomb), 80000 MPa pour de l'acier
E est le module d'élasticité (module d'Young)
v est le coefficient de Poisson (0.33 pour l'acier)
n est le nombre de spires
d est le diamètre du fil
D est le diamètre moyen d'enroulement des spires
Une fois le skiff suspendu au ressort, on le soulève et on le relâche. Il se met alors à osciller.
A l'aide d'un chronomètre, on mesure le temps t nécessaire pour que le skiff fasse n oscillations complètes (montée et descente). On peut prendre n = 10 par exemple.
Ceci permet d'obtenir la période d'oscillation T = t/n
Nous en déduisons la fréquence d'oscillation f = 1/T
La fréquence d'oscillation d'une masse suspendue à un ressort est donnée par la formule f=2.Pi.Racine(k/m)
Nous connaissons k et f, on peut donc en déduire la masse m du skiff :
m = k/(f/(2.Pi))^2
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai comme une crise d'angoisse à lire ce sujet. Cela me rappelle les pires heures de mon parcours scolaire, les cours de sciences physiques... Je me sens vraiment mal...
Elles faisaient combien de pages, tes démonstrations ? :-X
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- thomas
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Hé, à chacun ses sujets d'angoisse... ;rolleyes; Nous autres, c'est dès qu'il s'agit de typhon ! ;evil;J'ai comme une crise d'angoisse à lire ce sujet.
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"Combien tu veux qu'il fasse ton bateau? 63? 65?
Boaf, si 2 kg de moins dans le bateau d'un français suffisaient pour nous passer devant, ça s'aurait!"
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olivier L écrit:
C'est ennuyeux le résultat de ton calcul car, étant en newton, il faut que je le divise en gros par 10 soit une masse de 3,63.10-42kg. Je ne suis pas du tout à la jauge!!! Mais le plus bizarre, c'est que j'ai l'impression que le Cherub pèse beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lourd!!! scratch; Ou alors je n'ai plus de bras!CQFD :
flebas écrit:
J'y avais bien pensé mais il faut trouver le ressort adéquat!Pour connaitre la masse d'un skiff, il faut le suspendre à un ressort dont on connait la raideur k, exprimée en N/m.
Plus sérieusement, j'ai suivi les 2 méthodes de Venturi:
- le première donne environ 89 kg. J'ai des doutes sur cette méthode ???
- la seconde donne 48 kg, ce qui me parait plus proche de la réalité.
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- Frederic T
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oui mais là t'es hors jauge ! ;evil;- la seconde donne 48 kg, ce qui me parait plus proche de la réalité.
sinon tu seras à la guanguise???
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- Frederic T
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TGJ écrit:
oui mais là t'es hors jauge ! ;evil;- la seconde donne 48 kg, ce qui me parait plus proche de la réalité.
sinon tu seras à la guanguise???
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Hélas pour l'instant, impossible, MAE et remorque étant HS et en cours de refonte + soucis de santé pour ma femme donc les loisirs perso se sera pour plus tard.sinon tu seras à la guanguise???
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- thomas
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