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Couper proprement un mât carbone
- Deous
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Je désire changer l'embase de mât de mon RS700. La nouvelle version de cette pièce est plus haute et donc il me faut recouper de quelques centimètres le bas du mât.
Ma question est donc, comment couper très proprement un mât carbone?
En effet, non seulement il ne faut pas que le carbone éclate mais en plus il est indispensable de couper parfaitement droit (perpendiculairement) le tube pour que le bord puisse s'appuyer parfaitement sur l'embase...
Qu'en pensez-vous? Des astuces?
Voici à qui ressemble l'embase:
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ici :
groups.yahoo.com/group/RS700/message/6681
il y a des photos ici :
groups.yahoo.com/group/RS700/photos/album/571274984/pic/list
pour resumer :
Nick Peters emailed me the definitive answer; for the record: "The mast
height from deck to tip has not changed, so when the heel plug changed the tube
length was shortened. So it does require carefully taking a hacksaw to the mast
at the base. If you have both heel plugs you will be able to work out the amount
to cut off."
I wouldn't consider cutting the mast by hand so I'll use a machine shop
bandsaw to get a perfectly true cut. Thanks all for the information and
suggestions.
Richard
si je devais le faire je mettrai d'abord du scotch pvc pour éviter avoir une coupe plus propre
moth mach2 3704
crôôôaa
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- thomas
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Marquer la découpe sur le mat ou un sctoch(si on peu pas écrire dessus)
Prendre une meuleuse disque diamant et on coupe plus ou moins près suivant agilité..On garde la meuleuse avec un disque abrasif G60 et on finit avec.
quelques essais après c'est finit!!!!
Environ 10 min pour le tout
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- Deous
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Bon c'est presque fini... Ca a été un peu plus dur que prévu:
Déjà j'ai un peu galeré pour enlever la pièce d'origine qui était bien collée pour le sel. Bon par contre ça valait le coup car l'embase commençait à être méchament bouffée!
Ensuite, je me suis aperçu que le diamètre du mat était supérieur à celui de l'embase. Du coup il y a un genre de manchon large de qeulques centimètres dans le bas du mât. Si je coupais bêtement le bas du mât il ne me resterai alors q'une toute petite partie du manchon et mon embase ne serai pas bien bloquée.
Heureusement en tapant doucement j'ai réussi à faire peu à peu glisser le manchon dans le mât afin de le placer. Je suis assez content de moi car j'ai réussi à très peu abimer le carbone.
Puis, j'ai mis du scotch autour du mât. J'ai tracé mon trait comme indiqué plus haut. Un coup de dremmel (j'ai pas mieux comme meuleuse) et ma coupe était faite. L'avantage du truc c'est que l'ancienne embase commençait à abimer le bas du mat. En coupant pour mettre la nouvelle pièce, je me débarrase de la partie légèrement abimée et des anciens trous de rivets.
J'ai ensuite posé la nouvelle embase qui est parfaitement ajustée. Il ne reste plus qu'à poper tout ça!
Du coup, question aux propio de RS700:
Combien y a t il de rivets pour tenir l'embase de mât? (il y a en avit trois d'origine mais ce n'était pas la même pièce)
Comment sont il placés?
Vous avez des photos?
Merci! Matthieu
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- François M.
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Le problème n'est pas le nombre de rivets, c'est la liaison mât/embase qui doit être très jointive pour répartir la charge au mieux. Il ne faut surtout pas que ce soient les rivets qui portent, ils n'ont pas la résistance suffisante heureusement, sinon ils découperaient le mât.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Deous
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Tu as raison, j'en suis bien conscient c'est pour ça que je me suis appliqué. Maintenant que c'est fait je n'ai plus trop de doute sur la solidité de ma réparation:
- l'embase est parfaitement ajustée avec le mât (pas un pet de jeux),
- ma coupe est bien droite. C'est surement pas parfait mais le bas de mât et bien en appui tout le long de l'embase.
Bref, je suis content de moi j'ai bien bossé et je vais pouvoir tirer comme un fou sur mon hâle-bas!
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- François M.
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A bientôt sur l'eau donc
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- Frederic T
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- Deous
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Je vais suivre les conseils de Thomas et le Retex de Deous.
En revanche, je n'aurai pas d'embout à mettre.
Je souhaite donc savoir comment "finir" proprement le bout (le protéger) après la découpe car, à la longue avec les chocs, je risque d'avoir des éclats et des échardes.
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Dans un mon,de idéal tu te trouves un copain qui a de quoi usiner du téflon et tu te fais un joli bouchon en téflon. (spécial thanks to gilles29)
IC10 HELLS BELLS
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Sinon j'ai pensé à poser une bande de carbone à cheval sur le bord du tube.
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je suis très intéressé!Sinon j'ai un tangon carbone de RS800 en stock que je peux céder si ca t'intéresse et que c'est compatible.
Quelles sont ses côtes?
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C'est-à-dire ???Il suffit de ceinturer l'extérieur.
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- thomas
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petit rappel avant tout découpage, le SAMU c'est le 15..................
Finalement, ta petite formation en secourisme n'était pas inutile ..... angel4;
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Merci Gilles.
Sinon j'ai pensé à poser une bande de carbone à cheval sur le bord du tube.
Il faut faire un bouchon car sinon tu vas éclater ton tube à ta première nav. Passes moi par mail les cotes intérieur et extérieur et la toile de ton tube si tu peux. Avec ces trois valeurs je te ferai une piéce en delrin et ça ne bougera plus. Le teflon n'a aucune solidité mécanique.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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