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constrution moth foiler
le moule est en médium, usiné a la CN ?
Je dirai plutôt méthacrylate !?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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bonjour henri!
joli boulot.
le moule est en médium, usiné a la CN ?
l’âme est en epoxy moussant ?
il n'y a pas de volet mobile sur le foil avant ?
Le moule est en polyuréthane (PROLAB 65 1500X500X50 de chez AXSON). C'est un produit développé pour les CN.
L'Âme est en époxy moussant comme les autres (PB 600 de Sicomin 600 kg au cm²).
Le volet sera découpé dans un deuxième temps et rapporté. Cette fois je pense le coller avec un cordon de colle souple mais je n'ai pas encore trouvé la référence du produit (Sika...)
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Bravo pour vous lancer dans un projet de construction.
Maintenant réflechissez bien avant de vous lancer tête baissée et parler en à ceux qui sont déja passez par la. Il y en a beaucoup en France: Henry, Jean, Tony, ma pomme, etc.
Voici quelques recommandations avant de commencer de se lancer dans cette aventure.
moth.fr/Construction.html
En résumé il faut être sûr d'arriver à la fin du chantier et naviguer.
Contrairement à ce qu'il en à l'air, un moth est très loin d'être simple à construire et c'est plus économique d'acheter une bonne occasion. Ce qui ne manque pas en ce moment, le cours du Bladerider n'a jamais été aussi bas !
Tout dépends quel est votre objectif:
1 Etre performant sur l'eau => Achète sans tarder un Blade ou Ninja d'occaz' et navigue, navigue, navigue.
C'est pas plus cher et tu navigues tout de suite sans te faire CHXXXX dans la construction qui est assez touchy, même si vous avez l'air très compétents.
2 S'éclater dans la construction et dessiner son propre design maison => vas-y lance-toi
A toi de faire ton design et ton moule mais ca demandera beaucoup de R&D pour faire plus performant que le Mach 2.
Le Little Wing est un vieux design low rider qui n'est pas très préformant pour le foiler pure.
Le meilleur bateau du moment et les meilleurs foils sont ceux du MACH 2.
Si tu veux créer des foils, copie les ou inspires-en toi fortement, tu partira sur une base performante.
Tu ne peux pas en acheter d'occaz' sans acheter le bateau complet.
Le foils du Blade restent performants et ceux de l'Assasin aussi, tu peux les acheter d'occaz'.
Bref je pourrai en parler des heures...
Et je te raconte pas les heures que tu perds en mise au point du canot, cmpte au moins 6 mois de navs intensives avant d'avoir un bateau vraiment réglé et performant.
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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marinou écrit:
Le volet sera découpé dans un deuxième temps et rapporté. Cette fois je pense le coller avec un cordon de colle souple mais je n'ai pas encore trouvé la référence du produit (Sika...)
Le dernier que j'ai fait fonctionne très bien. J'ai coupé des morceaux de petit tube carbone (latte de cerf volant Decathlon) et j'ai collé ces petits morceau en alternant: un coup sur le flap, un coup sur le foil. Le tout est relié par un rond polyester (toujours latte de cerf volant decat). Les écoulements sont pas mals.
C'est la solution que je préfère après avoir fait plusieurs essai avec des cordons souples, du tissu, de la bâche.
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
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j'en sais quelque chose pour en avoir construit quelques un, mais c'est vrai que c'est aussi exercice aussi très sympatique, il faut juste bien cerner ces objectifs: naviguer à pas trop cher ou aussi ce creuser un peut les neuronnes en construisant sois même.
je peut vous filer quelques infos position échelles, foils, échantillonage et renfort divers pour les foil et la coque j'ai aussi un moule de pont à dispo et un peut de matos.
si vous voulez passer voir le mien et prendre quelques infos, appelez moi 06.85.22.45.60 je suis sur lorient.
A+
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- mikl
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Moi j'ai construit mon moth tout seul dans mon coin, j'ai demandé pas de conseil sur les forums australiens et US( trés sympas au passage ).
au final je ne regrette pas, car la coque ne sers pas plus que pour partir de la plage, faut qu'elle est de la gueule et moderne c'est tout.
La coque est faite en sandwich sergé 200gr de chaque coté et mousse de 5 mm, tu peux faire plus light, genre nida 10 mm et sergé 160 avec un tissu verre 45 gr ext pour rendre bien étanche. mais trop fragile car quand tu ressale les impact sont lourd en conséquence. Pour info je fais 95 kg.
Les tubes je les ai fait moi meme, 3/4 ud 300 gr et 1 sergé 200 gr a 45° ext moulé sur des tubes pvc, ou tu peux faire cela sur de la mousse d'isolation pour leur donner une forme aero.
Pour le design de la coque j'ai fait une coque a bouchain a trois panneaux,tres simple a faire, peaux interieure faite sur un marbre et assemblage sur des couples en bois et strat exteriere d'un seule tenant plus leger et si l'on veux un fini vernis, l'étrave est un pain de mousse shaper avec retour sur environ 80 cm de l'avant vers l'arriere au niveau du brion d'étrave pour donner une forme plus ronde.
le mat viens de chez a fond la forme, 100% carbone pour les planches formula (200€) bien moins cher et pareil qu'un tube spéciale moth.
les foils ont était faits par guillaume vernieres, je les ai finis moi meme, a mon avis si tu as des outils comme la cnc tu peux les faire toi meme sinon achetes en dans le commerce, car de ça depend la finalité de ton projet a naviguer ou a voler, idem pour la voile.
Sinon pour la liaison avec le flap j'ai éssayé avec du silicone, plus souple que le sika, et bien cela ne marche pas. je pense faire une liason en fibre de kevlar strater
@+
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